Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - Lycée des métiers de la mode (Cholet - 49)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le principe d'organisation :
Au programme, des Travaux Pratiques pour 2/3 du temps de la formation ainsi qu'un enseignement théorique (1/3 du temps).
- Volume horaire hebdomadaire (1ère année et 2ème année):
Culture générale et expression (2 h); Anglais (2 h); Mathématiques (3 h); Physique et chimie (4h); Etude pluritechnologique systèmes (Construction, Automatique et Electrotechnique) (10h); Organisation de la maintenance (3 h en 1ère année - 2 h en 2ème année), Technique de maintenance conduite et prévention (5h en 1ère année - 6 h en 2ème année), Accompagnement personnalisé (1h)
-Stage en milieu professionnel:
Stage « ouvrier » en 1ère année en entreprise : 4 semaines courant juin avec la réalisation d'un rapport de stage un CCF de maintenance préventive
Stage « technicien » en entreprise : 3 semaines en décembre, 3 semaines en février avec la réalisation d'un projet industriel comptant pour l'examen.
Plus d'informations : https://renaudeau-cholet.fr/formations/etudes-superieures-bts/bts-maintenance-des-systemes-de-production/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En fonction de leur niveau scolaire et de leur maturité, les étudiants ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de continuer en apprentissage pour leur deuxième année. Autrement, ils poursuivent leur formation sous le statut scolaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation nécessite assiduité, implication personnelle et travail régulier : tout cela se mesure en premier lieu à partir de lamotivation des élèves.
Les périodes de stage sont fondamentales et permettent de valider ce choix de formation. Pour la recherche de stage, nousconseillons une bonne connaissance du tissu économique local.
La réussite de la formation repose également sur les conditions de travail des élèves en dehors du lycée : logement, accès aux outils numériques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe, assiduité, implication
Concentration en classe, assiduité, implicationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée. Rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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68 voeux formulés en 2024
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121 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
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56% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - Lycée des métiers de la mode
66%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
16%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
• Formation complémentaire spécialisée d’un an (avec parfois équivalence Bac + 3),
• Licence professionnelle,
• Formation commerciale 2 ans,
• Université,
• Ecoles d’ingénieurs.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études :
- Formation complémentaire spécialisée d'un an (avec parfois équivalence Bac + 3),
- licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...,
- Ecoles d'ingénieurs...
Débouchés professionnels
• les grandes entreprises de production industrielle,
• les P.M.E./P.M.I. de production industrielle,
• les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel
• sites de production aéronautique,
• automobile,
• navale,
• sites de l’industrie chimique,
• pétrochimique,
• pharmaceutique,
• agroalimentaire,
• sites de production d’énergie électrique • Evolution vers d’autres services (production, qualité, RD...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - Lycée des métiers de la mode
(Public)
Rue la Tuilerie
BP 2124
49300
Cholet
01
Téléphone de l'accueil : 02.41.49.21.60
https://lycee-renaudeau.fr/
Informations supplémentaires
2 sites distincts :
- Renaudeau (11 rue de la Tuilerie)
- Mode (20 rue du Carteron) Pas d'internat en post bac.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.legardinier@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0490054t@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
bureau-directeur-delegue@lycee-renaudeau.fr