Lycée polyvalent Europe Robert Schuman (Cholet - 49)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements du BTS Commerce International de première année sont :
Culture générale et expression : 2H
Langue vivante A : 4H
Langue vivante B : 4H
Langue vivante C : Facultatif
Culture Economique, Juridique et Managériale : 4H
Relation Commerciale Interculturelle en Français : 4H
Relation Commerciale Interculturelle en Anglais : 1H
Mise en Oeuvre des Opérations Internationales : 5H
Développement Commercila International : 5H
Le stage à l'étranger obligatoire dans la formation est de 9 semaines en première année.
Un stage en France de 6 à 7 semaines en deuxième année sera également à réaliser.
Ces stages permettent de mettre en oeuvre des compétences demandées dans le cadre de la formation.Une aide à la mobilité est assurée par l'équipe pédagogique pour accompagner les étudiants dans la démarche de recherche de stages.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
entreprises pour se renseigner sur la formation est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Résultats scolaires retenus par la commission avec une attention toute particulière aux résultats obtenus en français et en langues vivantes pour ce BTS. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats spécifiques
Résultats spécifiquesÉléments évalués :
Résultats scolaires dans ces spécialités.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail personnel au travers des appréciations des professeurs et de l'avis du CCL : le candidat doit être acteur de sa formation et de sa réussite à l'examen.
Implication dans le travail personnel au travers des appréciations des professeurs et de l'avis du CCL : le candidat doit être acteur de sa formation et de sa réussite à l'examen.Éléments évalués :
Sérieux dans le travail. Autonomie. Implication dans la formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : L'attitude doit montrer que le candidat est un acteur de sa formation et de sa réussite à l'examen
L'attitude doit montrer que le candidat est un acteur de sa formation et de sa réussite à l'examenÉléments évalués :
Absences volontaires, retards. -
Critère d'évaluation très important : Comportement en classe : le candidat doit montrer qu'il a une attitude responsable face à la formation.
Comportement en classe : le candidat doit montrer qu'il a une attitude responsable face à la formation.Éléments évalués :
Attitude en classe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation et les raisons de ce choix - Démarche active du candidat pour élaborer son projet de formation
Intérêt pour la formation et les raisons de ce choix - Démarche active du candidat pour élaborer son projet de formationÉléments évalués :
Démarches pour s'informer sur la formation. Projection sur celle-ci.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'engagement
Capacité à l'engagementÉléments évalués :
Engagement à l'école, engagement dans une association ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
829 voeux formulés en 2024
-
648 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 156 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée polyvalent Europe Robert Schuman
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le secteur du commerce international
Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion par le biais des admissions parallèles, nombresuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Université Licence 3 (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES, IAE, LEA)
Débouchés professionnels
La forte dimension relationnelle et commerciale de ce diplôme conduira le(la) candidat(e) à exercer son métier principalement en relation avec une clientèle de professionnels, issue de tous les secteurs de l'économie (industrie, commerce, transport...) : Assistant commercial import ou export, Acheteur international, Chargé d'opérations import-export, Chargé de clientèle internationale, Vendeur export, Assistant transporteur ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Europe Robert Schuman
(Public)
39 avenue de l' Europe
BP 90801
49300
Cholet
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.41.49.73.00
http://europeschuman.e-lyco.fr/etablissement/
Informations supplémentaires
Le lycée Europe est habilité à valider la certification TOEIC.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0490018d@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0490018d@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
c3.0490018D@ac-nantes.fr