Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Services informatiques aux organisations - Cybersécurité
2 spécialités :
SISR : Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux : Former des techniciens réseau polyvalents, qui auront toutes les compétences nécessaires nécessaires pour l'ADMINISTRATION et la maintenance DES SYSTEMES et du réseau d'une organisation (entreprise, administration) tout en respectant les règles de la Cybersécurité.
SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers : Former des DEVELOPPEURS d'applications qui pourront concevoir et développer une solution applicative, en assurer la maintenance corrective tout en respectant les règles de la Cybersécurité.
Capacité d'accueil : 70 places (35 places en SLAM et 35 places en SISR).
A la fin du 1er semestre de la 1ère année, les étudiants continuent de suivre l'enseignement général dans leur classe initiale. Ils sont en revanche regroupés suivant la spécialité choisie pour suivre l'enseignement professionnel en informatique
Matières enseignées :
Matières générales : culture générale et expression, expression et communication en langue anglaise, mathématiques pour l'informatique, culture juridique économique et managériale, culture juridique économique et managériale appliquée,
Matières Informatiques : bloc1 enseignement informatique commun, bloc2 enseignement de spécialité, bloc3 cybersécurité, ateliers de professionnalisation.
Matières facultatives : langue vivante 2 (espagnol), mathématiques approfondies , parcours de certification complémentaire.
Stage : 10 -12 semaines de stage réparties sur les 2 années
Possibilité d'alternance en 2ème année
Résultats au BTS :
88.89 % Session 2023
91.49 % Session 2022
98,00 % Session 2021
95,92 % Session 2020
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : LV2 Facultative : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et Solutions logicielles et applications métiers
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Les apprentis sont intégrés dans une classe contenant à la fois des étudiants de formation initiale et les apprentis (classe mixée)
- Pour accéder à l'apprentissage 2 critères sont requis :
- validation de l'entreprise par rapport aux exigences de la formation
- avis de l'équipe pédagogique sur le profil de l'étudiant
- Charte de l'étudiant : dispositif afin de devenir un étudiant responsable et investi afin d'acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires (Savoir-être et Savoir-faire)
- le Professeur Référent : interlocuteur privilégié pour être à l'écoute des étudiants et l'accompagner.
- Equipement informatique dédié à la section (renouvelé en septembre 2023) - accès à distance aux ressources matérielles et pédagogiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être suffisamment détaillée et personnalisée pour se rendre compte de la réelle motivation du jeune à intégrer le BTS SIO du Lycée Chevrollier à Angers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Expression française et anglaise
Expression française et anglaiseÉléments évalués :
Notes des matières et/ou des épreuves du bac reflétant de la qualité de l’expression écrite et orale. -
Critère d'évaluation important : Logique scientifique
Logique scientifiqueÉléments évalués :
Acquisition de la démarche scientifique et logique au travers des notes des matières et/ou des épreuves du bac dans le domaine scientifique
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation affichée, implication et investissement, capacité à fournir des efforts, capacité à fournir un travail personnel important au travers des appréciations des bulletins et exprimés dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Comportement et concentration en classe, assiduité au travers des appréciations des bulletins et exprimés dans la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projection en BTS
Projection en BTSÉléments évalués :
Motivation et connaissance de la formation BTS SIO, intérêt pour les nouvelles technologies, intérêt pour Chevrollier, parcours professionnel envisagé, cohérence du projet du candidat, connaissance des exigences de la formation exprimés dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
Investissement extrascolaire décrit dans la rubrique Activités et centre d'intérêt ou dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Curiosité pour les nouvelles technologies
- Investissement et comportement professionnels sont attendus pour la réussite dans ce BTS SIO.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
67 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
660 voeux formulés en 2024
-
819 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 231 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- L3 : Licences Professionnelles et générales
- BUT 3ème année
- MIAGe (Maîtrise d'Informatique Appliqué à la Gestion),
- Bachelor et écoles d'ingénieurs (sur dossier)
Débouchés professionnels
En sortie du BTS :
- Technicien/ne support/maintenance
- Technicien/ne systèmes et réseaux
- Développeur d'applications (Web, Mobile, Bureau, Serveur)
Après poursuite d'études :
- Chef de projet
- Administrateur réseaux, systèmes, Base de données, Consultant
- Ingénieurs, Directeur Systèmes d'Information
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Chevrollier
(Public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : patrick.sibilat@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.chevrollier@ac-nantes.fr