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Public

Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Capacité d'accueil : 48 places : 2 Classes de 24

1800 heures d'enseignement environ dont 40% en enseignement général et 60% en enseignement professionnel

Matières enseignées du bloc "enseignement général" :

  • CEJM :  Culture Economique, juridique et Managériale,
  • CGE : Culture Générale et Expression,
  • Langue vivante étrangère : anglais obligatoire,
  • Mathématiques appliquées.

Matières enseignées du bloc "enseignement professionnel" :

  • Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales (P1),
  • Contrôle et production de l'information financière (P2),
  • Gestion des obligations fiscales (P3),
  • Gestion des relations sociales (P4),
  • Analyse et prévison de l'activité (P5),
  • Analyse de la situatiion financière (P6),
  • Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information (P7),
  • Ateliers professionnels.

Stage : 10 semaines de stage réparties en deux stages (un chaque année)

Résultats au BTS :

  • 87,50 % session 2023
  • 61.76 % session 2022
  • 90,24 % session 2021
  • 80,85 % session 2020
  • 93.10 % session 2019

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : LV2 Facultative : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Ce BTS offre l’apprentissage en 2ème année de formation sur approbation de l'équipe pédagogique

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

  • Charte de l'étudiant : contrat pour devenir un étudiant responsable et investi  afin d'acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires (Savoir-être et Savoir-faire)
  • Professeur Référent : interlocuteur privilégié pour être à l'écoute des étudiants et de les accompagner.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les projets motivés ne sont pas suffisamment détaillés et personnalisés pour se rendre compte de la réelle motivation du jeune à intégrer le BTS Comptabilité-Gestion au Lycée Chevrollier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Expression et qualité rédactionnelle

    Expression et qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes des matières et/ou des épreuves du bac reflétant la qualité de l'expression écrite et orale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Démarche logique et calcul

    Démarche logique et calcul

    Éléments évalués :

    Acquisition de la démarche calculatoire et logique, via les notes des matières reflétant la qualité de la démarche mathématique.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode

    Méthode

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, autonomie, rigueur au travers des appréciations des bulletins.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation-Comportement-Assiduité

    Motivation-Comportement-Assiduité

    Éléments évalués :

    Motivation affichée, implication et investissement, comportement et concentration en classe, assiduité, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation, capacité à fournir un travail personnel important, au travers des appréciations des bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Se projeter dans la formation BTS CG (BAC +2) du lycée Chevrollier

    Se projeter dans la formation BTS CG (BAC +2) du lycée Chevrollier

    Éléments évalués :

    Motivation et connaissance de la formation, parcours professionnel envisagé, adéquation du projet aux débouchés de la formation, connaissance des exigences de la formation, intérêt pour les métiers de la finance et de la gestion
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Avoir des prédispositions :
Capacité à conduire des activités de recherche et d'exploitation d'informations pertinentes,
Adopter une démarche logique, vérifier la cohérence des résultats obtenus.
Mobiliser des connaissances et des compétences :
Mobiliser ses connaissances, ses compétences dans un contexte d'organisation donné,
Etre capable d'expliciter sa démarche,
Analyser ses calculs, proposer des solutions et mesurer l'impact des décisions.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 767 voeux formulés en 2024
  • 810 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 257 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Chevrollier

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • DCG à vers l’expertise comptable ou des postes de collaborateur : intégration en 2ème année (sur dossier), 6UE validées
  • Licence professionnelle: 1 an pour niveau bac +3 pour se spécialiser (collaborateur cabinet, Contrôle de gestion, Métier de la paie, banque-assurance…)
  • BUT GEA: intégration en 3ème année selon les places disponibles  (sur dossier)
  • Licence générale :
    • Économie – Gestion,  à l’université (Intégration en 2ème ou 3ème année selon le dossier)
    • CCA (comptabilité, Contrôle Audit)

Débouchés professionnels

  • Assistant comptable en entreprise, en collectivité publique, en cabinet d'expertise comptable
  • Assistant paie
  • Comptable Fournisseurs/Clients

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Chevrollier  (Public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : patrick.sibilat@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.chevrollier@ac-nantes.fr