Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'humain est au cœur de vos priorités.
Vous souhaitez accompagner les publics les plus fragiles dans leurs démarches administratives.
Le BTS SP3S est fait pour vous !
Capacité d'accueil : 35 places
1300 heures environ de formation dont 90% en enseignement professionnel
Enseignements Professionnels :
- Parcours de la personne,
- Amélioration de qualité : démarches de projet et qualité,
- Publics, Territoires et Politiques,
- Gestion et Ressources Humaines,
- Actions professionnelles.
Enseignements Généraux :
- Culture Générale et Expression,
- Langue vivante étrangère (anglais).
Stage : 13 semaines de stage (6 en première année et 7 en deuxième année) auprès de partenaires fidèles depuis 15 ans.
Résultats au BTS :
- 91.18 % Session 2023
- 88.89 % Session 2022
- 96.43 % Session 2021
- 100 % Session 2020
- 96.67 % Session 2019
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Ateliers de la réussite : Accompagnements individualisé et collectif (approfondissement numérique, bien vivre dans sa formation, rencontre de professionnels …)
- Charte de l'étudiant : dispositif afin de devenir un étudiant responsable et investi afin d'acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires (Savoir-être et Savoir-faire)
- Professeur Référent : interlocuteur privilégié pour être à l'écoute des étudiants et de l'accompagner.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets motivés ne sont pas suffisamment personnalisées et ne prennent pas en compte les spécificités de la formation SP3S : prendre connaissance du plan de formation spécifique au lycée Chevrollier sur le site internet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes des matières et/ou des épreuves du bac reflétant la qualité de l'expression écrite et orale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir au travers des appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation-comportement
Motivation-comportementÉléments évalués :
Motivation affichée, implication, comportement et concentration en classe, capacité à fournir des efforts au travers des appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projection en BTS
Projection en BTSÉléments évalués :
Motivation et connaissance de la formation BTS SP3S du lycée Chevrollier, parcours professionnel envisagé, exprimés dans le projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Péri et extra scolaire
Péri et extra scolaireÉléments évalués :
Investissement citoyen extra-scolaire décrit dans la rubrique Activités et centres d'intérêt ou dans le projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Un engagement dans les projets transversaux (étude comparative de terrain : voyage d'étude, sorties culturelles et professionnelles) proposés par l'équipe pédagogique SP3S du lycée Chevrollier pour acquérir des savoirs professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
448 voeux formulés en 2024
-
724 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 171 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Chevrollier
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles ,
- Concours d'entrée dans la fonction publique (hospitalière et territoriale),
- Concours d'entrée dans des écoles spécialisées (travailleurs sociaux).
Débouchés professionnels
Le BTS SP3s forme à des métiers administratifs :
- Responsable de secteur dans l'aide à domicile,
- Assistant.e médico-administratif.ve ou secrétaire médicale dans les établissements de santé,
- Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale (CAF, CPAM, Mutuelle, Pôle Emploi etc…),
- Conseiller numérique à France Services et à la sécurité sociale,
- Assistant de direction dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, ESAT, IME, associations etc…),
- Instructeur.trice dans des collectivités territoriales (CCAS, conseil départemental etc…),
- Assistant.e RH dans des entreprises sociales et solidaires et des établissements médicaux sociaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Chevrollier
(Public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : patrick.sibilat@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.chevrollier@ac-nantes.fr