Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'humain est au cœur de vos priorités.
Vous souhaitez accompagner les publics les plus fragiles dans leurs démarches administratives.

Le BTS SP3S est fait pour vous !

Capacité d'accueil : 35 places

1300 heures environ de formation dont 90% en enseignement professionnel

Enseignements Professionnels : 

  • Parcours de la personne,
  • Amélioration de qualité : démarches de projet et qualité,
  • Publics, Territoires et Politiques,
  • Gestion et Ressources Humaines,
  • Actions professionnelles.

Enseignements Généraux :

  • Culture Générale et Expression, 
  • Langue vivante étrangère (anglais).

Stage : 13 semaines de stage (6 en première année et 7 en deuxième année) auprès de partenaires fidèles depuis 15 ans.

Résultats au BTS :

  • 91.18 % Session 2023
  • 88.89 % Session 2022
  • 96.43 % Session 2021
  • 100 % Session 2020
  • 96.67 % Session 2019

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ateliers de la réussite  :  Accompagnements individualisé et collectif (approfondissement numérique, bien vivre dans sa formation, rencontre de professionnels …)
  • Charte de l'étudiant : dispositif afin de devenir un étudiant responsable et investi afin d'acquérir toutes les compétences professionnelles nécessaires (Savoir-être et Savoir-faire)
  • Professeur Référent : interlocuteur privilégié pour être à l'écoute des étudiants et de l'accompagner.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les projets motivés ne sont pas suffisamment personnalisées et ne prennent pas en compte les spécificités de la formation SP3S : prendre connaissance du plan de formation spécifique au lycée Chevrollier sur le site internet.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes des matières et/ou des épreuves du bac reflétant la qualité de l'expression écrite et orale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir au travers des appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation-comportement

    Motivation-comportement

    Éléments évalués :

    Motivation affichée, implication, comportement et concentration en classe, capacité à fournir des efforts au travers des appréciations des bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projection en BTS

    Projection en BTS

    Éléments évalués :

    Motivation et connaissance de la formation BTS SP3S du lycée Chevrollier, parcours professionnel envisagé, exprimés dans le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Péri et extra scolaire

    Péri et extra scolaire

    Éléments évalués :

    Investissement citoyen extra-scolaire décrit dans la rubrique Activités et centres d'intérêt ou dans le projet de formation motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Un engagement dans les projets transversaux (étude comparative de terrain : voyage d'étude, sorties culturelles et professionnelles) proposés par l'équipe pédagogique SP3S du lycée Chevrollier pour acquérir des savoirs professionnels.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 30 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 448 voeux formulés en 2024
  • 724 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 171 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Chevrollier

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles ,
  • Concours d'entrée dans la fonction publique (hospitalière et territoriale),
  • Concours d'entrée dans des écoles spécialisées (travailleurs sociaux).

Débouchés professionnels

Le BTS SP3s forme à des métiers administratifs :

  • Responsable de secteur dans l'aide à domicile,
  • Assistant.e médico-administratif.ve ou secrétaire médicale dans les établissements de santé,
  • Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale (CAF, CPAM, Mutuelle, Pôle Emploi etc…),
  • Conseiller numérique à France Services et à la sécurité sociale,
  • Assistant de direction dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, ESAT, IME, associations etc…),
  • Instructeur.trice dans des collectivités territoriales (CCAS, conseil départemental etc…),
  • Assistant.e RH dans des entreprises sociales et solidaires et des établissements médicaux sociaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Chevrollier  (Public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000 Angers Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : patrick.sibilat@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.chevrollier@ac-nantes.fr