Lycée Polyvalent Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de la formation est de faire de vous un spécialiste de la conception des équipements automatisés et de l'intégration de la robotique dans les systèmes de production.
DETAILS DE LA FORMATION
Matières enseignées : Français, Anglais, Mathématiques, Physique appliquée, Conception des systèmes automatiques, Conduite et réalisation de systèmes, Langue vivante
Part des enseignements généraux : 12 heures
Part des enseignements professionnels : 20 heures
Stages : 6 Semaines en 1ere année
- Compétences visées : Connaissance des automatismes, de la conception mécanique mais aussi de la gestion de projet, polyvalence
Apprentissage possible en seconde année
PROFILS POUR REUSSIR
Obtenir un bac STI2D, Bac Professionnel MEI/MSPC, MELEC, Microtechniques, ... , bac général (spécialité Sciences de l'ingénieur de préférence mais non obligatoire ou avec des notions de construction)
Aptitudes requises : curiosité technique, imagination, rigueur
Consulter notre foire aux questions
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Les apprentis sont intégrés dans une classe contenant à la fois des étudiants de formation initiale et les apprentis (classe mixée)
- Pour accéder à l'apprentissage 2 critères sont requis :
- validation de l'entreprise par rapport aux exigences de la formation
- avis de l'équipe pédagogique sur le profil de l'étudiant
Tutorat de chaque étudiant par un enseignant référent
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
formation
Nous conseillons donc aux candidats :
Se renseigner dans le détail sur la formation proposée :
- les différentes disciplines enseignées,
- les horaires correspondants,
- les modalités de passage de l'examen,
- et surtout les projets en relation avec une entreprise qui sont représentatifs du futur métier ; soit lors de la journée portes ouvertes, soit
sur le site du lycée.
Indiquer sa motivation pour la formation sans équivoque en mentionnant des détails issus de vos recherches ou expériences personnelles
(stage, emploi, …)
Enfin soigner les appréciations des deux trimestres de terminale : Travail, sérieux, motivation et attention en classe sont les qualités
recherchées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Le niveau scolaire, par les notes obtenues, en les appréciant aussi par rapport à la moyenne de la classe, plus particulièrement dans les matières scientifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Autonomie Capacité à s’investir Capacité à réussir portée par le chef d'établissement Progression des résultats
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement en classe et implication dans le travail personnel Appréciations portées sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet motivé. Connaissance de la formation et du contexte d'exercice de la profession
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Implication dans les instances lycéennes et/ou associatives Activités et centre d’intérêt (conduite de projet, implication dans un collectif pour le faire aboutir)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
233 voeux formulés en 2024
-
300 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Chevrollier
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
* De nombreuses formations complémentaires à bac +3 (licences professionnelles ou autres) sont accessibles après un BTS CRSA (50% des étudiants reçus à l'examens suivent ce parcours)
* Ecoles d'ingénieurs accessibles par :
- concours spécifiques BTS
- classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ATS)
Débouchés professionnels
Débouchés :
Les fonctions du Technicien Supérieur CRSA s'exercent soit :
- au bureau d'étude
- au service Maintenance
- à l'exploitation de systèmes complexes
Mais aussi dans les secteurs suivants :
- support technique à distance
- service technico commercial
- chargé d'affaire, relation client-fournisseur
Ceci dans tous les secteurs d'activité exploitant des systèmes automatiques ou robotisés
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Chevrollier
(Public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Patrick.Sibilat@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
csti.0490003m@ac-nantes.fr