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Public

Lycée général et technologique Joachim Du Bellay (Angers - 49)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Présentation de la formation

Pour connaître les contenus et l'organisation des enseignements, se reporter au référentiel de la formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants admis en deuxième année du BTS MCO ont la possibilité de poursuivre en deuxième année par la voie de l'alternance, après validation de la demande par l'équipe pédagogique, en fonction du profil de l'étudaint et de l'entretprise pressentie pour le contrat d'alternance. L'alternance se fait avec le  GRETA CFA 49.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent être attentifs aux éléments qu'ils fournissent lorsqu'ils complètent la rubrique "projet de formation" sur Parcoursup,
notamment en précisant leurs projets, leurs motivations, pour la formation, la ville et l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français, philosophie et histoire-géographie

    Résultats en français, philosophie et histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins dans ces matières, et notes au épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité tertiaire en terminale STMG

    Résultats en spécialité tertiaire en terminale STMG

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en langue vivante étrangère

    Niveau en langue vivante étrangère

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en économie (SES, Eco-droit...)

    Résultats en économie (SES, Eco-droit...)

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans la 2ème langue vivante étrangère

    Niveau dans la 2ème langue vivante étrangère

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, vocabulaire Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir et les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de la participation orale

    Qualité de la participation orale

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche Avenir et les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression, évolution du niveau et de l'investissement

    Progression, évolution du niveau et de l'investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins au long des différents trimestres de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir - Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans la scolarité

    Implication dans la scolarité

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir complètement dans les travaux demandés et à les rendre dans les délais Champ "capacité à s'investir" et "avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Mention argumentée de la motivation pour la formation. Projet de formation individualisé et motivé. Mention de démarches, connaissance des débouchés, participation aux portes ouvertes...
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Participation aux cordées de la réussite et à des dispositifs de préparation à une poursuite d'études en BTS

    Participation aux cordées de la réussite et à des dispositifs de préparation à une poursuite d'études en BTS

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux portes ouvertes de l'établissement

    Participation aux portes ouvertes de l'établissement

    Éléments évalués :

    Mention dans le projet de formation de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Mention dans le projet de formation de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le commerce et projet professionnel

    Intérêt pour le commerce et projet professionnel

    Éléments évalués :

    Mention dans le projet de formation de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, ouverture

    Engagement citoyen, ouverture

    Éléments évalués :

    Membre d'association, participation à des projets
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1251 voeux formulés en 2024
  • 1672 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée général et technologique Joachim Du Bellay

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

"Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc."

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée général et technologique Joachim Du Bellay  (Public)
1 avenue Marie TALET
BP 60509
49100 Angers Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 02.41.43.64.12
http://du-bellay.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Son réseau de partenaires : CRR,ONPL,NTA,Festival Premiers Plans. Conventions avec l'Université d'Angers, l'IEP de Rennes, IAE Angers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmiere.jdb@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sec.scol2.0490002l@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincent.poirier@ac-nantes.fr