Lycée général et technologique Joachim Du Bellay (Angers - 49)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour connaître les contenus et l'organisation des enseignements, se reporter au référentiel de la formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants admis en deuxième année du BTS MCO ont la possibilité de poursuivre en deuxième année par la voie de l'alternance, après validation de la demande par l'équipe pédagogique, en fonction du profil de l'étudaint et de l'entretprise pressentie pour le contrat d'alternance. L'alternance se fait avec le GRETA CFA 49.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
notamment en précisant leurs projets, leurs motivations, pour la formation, la ville et l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français, philosophie et histoire-géographie
Résultats en français, philosophie et histoire-géographieÉléments évalués :
Notes des bulletins dans ces matières, et notes au épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats en spécialité tertiaire en terminale STMG
Résultats en spécialité tertiaire en terminale STMGÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langue vivante étrangère
Niveau en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats en économie (SES, Eco-droit...)
Résultats en économie (SES, Eco-droit...)Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau dans la 2ème langue vivante étrangère
Niveau dans la 2ème langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir et les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de la participation orale
Qualité de la participation oraleÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche Avenir et les bulletins -
Critère d'évaluation important : Progression, évolution du niveau et de l'investissement
Progression, évolution du niveau et de l'investissementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins au long des différents trimestres de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir - Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication dans la scolarité
Implication dans la scolaritéÉléments évalués :
Capacité à s'investir complètement dans les travaux demandés et à les rendre dans les délais Champ "capacité à s'investir" et "avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Mention argumentée de la motivation pour la formation. Projet de formation individualisé et motivé. Mention de démarches, connaissance des débouchés, participation aux portes ouvertes...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Participation aux cordées de la réussite et à des dispositifs de préparation à une poursuite d'études en BTS
Participation aux cordées de la réussite et à des dispositifs de préparation à une poursuite d'études en BTSÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Participation aux portes ouvertes de l'établissement
Participation aux portes ouvertes de l'établissementÉléments évalués :
Mention dans le projet de formation de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Mention dans le projet de formation de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le commerce et projet professionnel
Intérêt pour le commerce et projet professionnelÉléments évalués :
Mention dans le projet de formation de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, ouverture
Engagement citoyen, ouvertureÉléments évalués :
Membre d'association, participation à des projets
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1251 voeux formulés en 2024
-
1672 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée général et technologique Joachim Du Bellay
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
"Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc."
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée général et technologique Joachim Du Bellay
(Public)
1 avenue Marie TALET
BP 60509
49100
Angers
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 02.41.43.64.12
http://du-bellay.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Son réseau de partenaires : CRR,ONPL,NTA,Festival Premiers Plans. Conventions avec l'Université d'Angers, l'IEP de Rennes, IAE Angers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmiere.jdb@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sec.scol2.0490002l@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.poirier@ac-nantes.fr