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Lycée Théophile Roussel (Saint-Chély-d'Apcher - 48)
BTS - Production - Traitement des matériaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée Théophile ROUSSEL ne possède que l'option Traitements de Surface de ce BTS.

Ce BTS est aussi ouvert en apprentissage depuis la rentrée 2016. Il est géré administrativement par le GRETA de la Lozère

Cette formation utilise en grande partie les sciences physiques et chimiques (appliquées et non théoriques) et les Sciences Techniques Industrielles, ces deux matières étant étroitement liées pour la compréhension des phénomènes. Les enseignements sont partagés entre cours et TP (4h de TP en Sciences Physiques et Chimiques et 8h de TP en Sciences et Techniques Industrielles)

La 1ère année comporte 30 semaines de cours + 8 semaines de stage en entreprise. En deuxième année, les étudiants travaillent sur un projet industriel de 80h (10 séances de 8h en atelier) qu'ils devront soutenir à l'examen.

https://theophile-roussel.mon-ent-occitanie.fr/l-etablissement/bts-traitement-des-materiaux/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Certains étudiants basculent en apprentissage dans l'entreprise où ils ont effectué leur stage de 8 semaines en fin de 1ère année

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation se fait en mixité dans l'établissement (étudiants scolaires et apprentis mélangés). Il est possible de basculer du statut scolaire au statut d'apprenti (et inversement) au cours du cycle de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de physique-chimie

    Notes de physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes des matières technologiques

    Notes des matières technologiques

    Éléments évalués :

    Notes des matières technologiques de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en français

    Notes en français

    Éléments évalués :

    Notes de français en première
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité du raisonnement scientifique

    Qualité du raisonnement scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de physique-chimie et de la partie technologique sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à s'investir

    Capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de traitement de matériaux
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 35 voeux formulés en 2024
  • 129 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :

- Matériaux (Nîmes)

- Techniques du vide et Matériaux (Saint-Etienne)

- Gestion de la production industrielle (Nîmes)

- Métiers de la Qualité (Clermont-Ferrand, Le Puy en Velay, Montpellier, Nîmes, Rodez)

- Technico-commercial (Clermont-Ferrand, Toulouse)

- Chimie analytique, Contrôle, Qualité, Environnement (Clermont-Ferrand)

 

 

Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) prépare en 1 an les étudiants titulaires de BTS à passer les concours pour intégrer une école d'ingénieurs

 

Ecoles d'ingénieur :

- ENSIL Limoges

- SeaTech Toulon

- ENSCBP Bordeaux

- ENSIACET Toulouse

 

L'option Traitements Thermiques du BTS Traitements des Matériaux peut se faire en 1 an ce qui permet de valider 2 BTS en 3 ans

 

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Une trentaine d'offres d'emploi par an sont envoyées par les entreprises au lycée. Elles sont consultables sur le site du lycée.

Le traitement de surface est un métier en tension (plus d'offres d'emploi que de titulaires du diplôme)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Théophile Roussel  (Public)
15, rue du docteur Yves Dalle
48200 Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone de l'accueil : 04.66.31.02.51
https://theophile-roussel.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement dans l'internat du lycée pour les BTS en fonction des places disponibles.
L'internat ouvre le dimanche soir.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jean-luc.fosseries@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jean-luc.fosseries@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine-isabel.bonnet@ac-montpellier.fr