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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur (Saint-Chély-d'Apcher - 48)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTIFS

Doté d'une culture générale, d'une spécialisation professionnelle, il exerce en hôtellerie-restauration, dans les activités de loisirs, pour produire des services, encadrer, créer, reprendre après expérience.

ACCES - Bac Pro (sur dossier), STHR, Mise à Niveau.

DUREE - 2 ans, 16 semaines de stage - choix d'option en 2ème année : management d'unité, de restauration (A), de production culinaire (B), d'hébergement (C)

CONTENU

  • Tronc commun : Communication-expression, L.V.1, 2, et/ou 3, anglais en hébergement (C), pilotage et management de l'entreprise hôtelière, marketing.
  • Enseignement d'hôtellerie restauration : 
    • En première année 1 : sciences, ingénierie, sciences et technologies : culinaires, des services, en hébergement ;
    • En deuxième année : option A : Sommellerie et techniques de bar, Sciences et technologies des services en restauration, option B : Sciences et technologies culinaires, option C : Sciences et technologiesdes services en hébergement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1239 euros /an

Par année pour les étudiants boursiers

1239 euros /an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND ou CHINOIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sur étude de dossier, d'entretien, de résultats, et sous réserve de places, l'apprentissage peut être réalisé en 2ème année.

  • Un accompagnement sur la construction du projet professionnel est réalisé en 1ère année BTS, en relation avec le projet de stage, qui peut se faire en France ou à l'étranger.
  • Une progression sur des projets professionnels concrets est élaborée pour permettre aux étudiants d'appréhender les différentes facettes du monde professionnel.
  • Des interventions de professionnels au sein de l'établissement sont programmées tout au long du cursus, ainsi que la participation à différentes actions pédagogiques extérieures à caractère professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Présenter un projet cohérent avec la formation, une motivation pour le secteur,
Rédiger une lettre de motivation personnalisée, et un CV en adéquation avec le projet professionnel et la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la dernière année d'enseignement

    Résultats de la dernière année d'enseignement

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, relevé de notes du diplôme ou de l'année en cours
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de connaissances liées au secteur

    Acquisition de connaissances liées au secteur

    Éléments évalués :

    Diplôme précédemment obtenu, expériences, stages
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes, des éléments du dossier Parcoursup
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en français, culture générale, philosophie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes, éléments du dossier Parcoursup
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de notes, et éléments du dossier Parcoursup
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins de notes, et éléments du dossier Parcoursup
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Eléments du dossier Parcoursup
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Eléments du dossier Parcoursup
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Eléments du dossier Parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 110 voeux formulés en 2024
  • 99 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 91%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 43% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreuses poursuites d'études sont envisageables:

- Licence Gestion des organisations https://www.ufa-sacre-coeur.fr/pages/nos-formations/metiers-du-service/licence-gestion-des-organisations-mention-management-et-ressources-humaines.html

- Licence professionnelle en relation avec l'hôtellerie, restauration, les activités de loisirs

- Licence de gestion, management 

- Master management, gestion, spécialité hôtellerie, tourisme...

Débouchés professionnels

Selon l'option choisie, et le profil du candidat, le BTS MHR permet d'accéder aux postes suivants :

  • Option A : Maître d'hôtel, premier maître d'hôtel, sommellerie, barman, et après quelques expériences, assistant de direction, chef sommelier, directeur adjoint, directeur
  • Option B : Demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine, et après quelques expériences, chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur
  • Option C : Assistant gouvernant, gouvernant(e) d'étages, community manager, chef de brigade réception, assistant chef de réception, et après quelques expériences : responsable de l'accueil, gouvernante, revenue manager, chef de réception, directeur hébergement, directeur adjoint, directeur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur  (Privé sous contrat d'association)
43 avenue de la gare
48200 Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone de l'accueil : 04.66.31.00.99
https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire Sacré-Coeur est doté d'un campus de 120 studios (Avec APL) 

Possibilité de réaliser des mini stages (consulter les disponibilités sur le site de l'établissement) 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : administration@sc48.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@sc48.fr

Contact du responsable pédagogique :
enseignement.superieur@sc48.fr