Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur (Saint-Chély-d'Apcher - 48)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Doté d'une culture générale, d'une spécialisation professionnelle, il exerce en hôtellerie-restauration, dans les activités de loisirs, pour produire des services, encadrer, créer, reprendre après expérience.
ACCES - Bac Pro (sur dossier), STHR, Mise à Niveau.
DUREE - 2 ans, 16 semaines de stage - choix d'option en 2ème année : management d'unité, de restauration (A), de production culinaire (B), d'hébergement (C)
CONTENU
- Tronc commun : Communication-expression, L.V.1, 2, et/ou 3, anglais en hébergement (C), pilotage et management de l'entreprise hôtelière, marketing.
- Enseignement d'hôtellerie restauration :
- En première année 1 : sciences, ingénierie, sciences et technologies : culinaires, des services, en hébergement ;
- En deuxième année : option A : Sommellerie et techniques de bar, Sciences et technologies des services en restauration, option B : Sciences et technologies culinaires, option C : Sciences et technologiesdes services en hébergement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1239 euros /an
Par année pour les étudiants boursiers
1239 euros /an
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND ou CHINOIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sur étude de dossier, d'entretien, de résultats, et sous réserve de places, l'apprentissage peut être réalisé en 2ème année.
- Un accompagnement sur la construction du projet professionnel est réalisé en 1ère année BTS, en relation avec le projet de stage, qui peut se faire en France ou à l'étranger.
- Une progression sur des projets professionnels concrets est élaborée pour permettre aux étudiants d'appréhender les différentes facettes du monde professionnel.
- Des interventions de professionnels au sein de l'établissement sont programmées tout au long du cursus, ainsi que la participation à différentes actions pédagogiques extérieures à caractère professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Rédiger une lettre de motivation personnalisée, et un CV en adéquation avec le projet professionnel et la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la dernière année d'enseignement
Résultats de la dernière année d'enseignementÉléments évalués :
Bulletins scolaires, relevé de notes du diplôme ou de l'année en cours
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de connaissances liées au secteur
Acquisition de connaissances liées au secteurÉléments évalués :
Diplôme précédemment obtenu, expériences, stages -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes, des éléments du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Notes obtenues en français, culture générale, philosophie
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes, éléments du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de notes, et éléments du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de notes, et éléments du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Eléments du dossier Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments du dossier Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Eléments du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
110 voeux formulés en 2024
-
99 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses poursuites d'études sont envisageables:
- Licence Gestion des organisations https://www.ufa-sacre-coeur.fr/pages/nos-formations/metiers-du-service/licence-gestion-des-organisations-mention-management-et-ressources-humaines.html
- Licence professionnelle en relation avec l'hôtellerie, restauration, les activités de loisirs
- Licence de gestion, management
- Master management, gestion, spécialité hôtellerie, tourisme...
Débouchés professionnels
Selon l'option choisie, et le profil du candidat, le BTS MHR permet d'accéder aux postes suivants :
- Option A : Maître d'hôtel, premier maître d'hôtel, sommellerie, barman, et après quelques expériences, assistant de direction, chef sommelier, directeur adjoint, directeur
- Option B : Demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine, et après quelques expériences, chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur
- Option C : Assistant gouvernant, gouvernant(e) d'étages, community manager, chef de brigade réception, assistant chef de réception, et après quelques expériences : responsable de l'accueil, gouvernante, revenue manager, chef de réception, directeur hébergement, directeur adjoint, directeur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur
(Privé sous contrat d'association)
43 avenue de la gare
48200
Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone de l'accueil : 04.66.31.00.99
https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Sacré-Coeur est doté d'un campus de 120 studios (Avec APL)
Possibilité de réaliser des mini stages (consulter les disponibilités sur le site de l'établissement)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@sc48.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@sc48.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignement.superieur@sc48.fr