Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur (Saint-Chély-d'Apcher - 48)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENUS DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS
- Conduire et assurer la maintenance des machines agricoles.
- Participer à la construction et à l'adaptation des matériels agricoles.
- Commercialiser les machines agricoles.
- Former et conseiller les utilisateurs.
L'emploi du temps est fixé pour l'année scolaire .
Un stage de 8 semaines en fin de première année est obligatoire et entre en compte dans la délivrance du diplôme.
Les étudiants doivent présenter un projet professionnel en fin d'études qui doit répondre à un besoin réel de l'entreprise.
Des actions pédagogiques sur le terrain, sur les salons spécialisés auprès des partenaires, des interventions professionnelles au sein de l'ébalissement sont planifiées tout au long du cursus
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1239 euros /an
Par année pour les étudiants boursiers
1239 euros /an
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes heures d'accompagnement personnalisé sont dispensées pendant un semestre, pour consolider les notions abordées dans différents enseignements.
.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Rédiger une lettre de motivation personnalisée, et un CV en adéquation avec le projet professionnel et la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la dernière année d'enseignement
Résultats de la dernière année d'enseignementÉléments évalués :
Bulletins scolaires, relevé de notes du diplôme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Notes obtenues en français, culture générale, philosophie -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de connaissances liées au secteur
Acquisition de connaissances liées au secteurÉléments évalués :
Type de formation réalisée précédemment
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes, éléments du dossier Parcoursup complété par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes, éléments du dossier Parcoursup complété par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
43 voeux formulés en 2024
-
62 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
80% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour une insertion directe professionnelle. Cependant, il est possible de compléter sa formation avec un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.
Formations complémentaires possibles:
-CS Responsable Technico-commercial en agroéquipements,
-Licence pro Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité maintenance des agroéquipements,
-Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme qui permet d'accéder à des fonctions d'encadrement, d'expertise, de formation, commerciales:
-Technicien après-vente,
-Responsable d'atelier ou d'agence,
-Démonstrateur en matériel agricole,
-Formateur technique,
-Inspecteur ou contrôleur technique,
-Responsable homologation/certification,
-Responsable produit,
-Technicien expérimentateur,
-Vendeur en concession,
-Conseiller en agroéquipement (Chambre d'agriculture, CNMA)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur
(Privé sous contrat d'association)
43 avenue de la gare
48200
Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone de l'accueil : 04.66.31.00.99
https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Sacré-Coeur est doté d'un campus de 120 studios (Avec APL)
Possibilité de réaliser des mini stages (consulter les disponibilités sur le site de l'établissement)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@sc48.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@sc48.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignement.superieur@sc48.fr