Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur (Saint-Chély-d'Apcher - 48)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENUS DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS
- Conduire et assurer la maintenance des machines agricoles.
- Participer à la construction et à l'adaptation des matériels agricoles.
- Commercialiser les machines agricoles.
- Former et conseiller les utilisateurs.
L'emploi du temps est fixé pour l'année scolaire .
Un stage de 8 semaines en fin de première année est obligatoire et entre en compte dans la délivrance du diplôme.
Les étudiants doivent présenter un projet professionnel en fin d'études qui doit répondre à un besoin réel de l'entreprise.
Des actions pédagogiques sur le terrain, sur les salons spécialisés auprès des partenaires, des interventions professionnelles au sein de l'ébalissement sont planifiées tout au long du cursus
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1239 euros /an (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1239 euros /an (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des heures d'accompagnement personnalisé sont dispensées pendant un semestre, pour consolider les notions abordées dans différents enseignements.
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Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Rédiger une lettre de motivation personnalisée, et un CV en adéquation avec le projet professionnel et la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la dernière année d'enseignement
Résultats de la dernière année d'enseignementÉléments évalués :
Bulletins scolaires, relevé de notes du diplôme
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Notes obtenues en français, culture générale, philosophie -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de connaissances liées au secteur
Acquisition de connaissances liées au secteurÉléments évalués :
Type de formation réalisée précédemment
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes, éléments du dossier Parcoursup complété par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes, éléments du dossier Parcoursup complété par l'établissement -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Eléments saisis par l'établissement sur Parcoursup
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
43
candidats ont postulé à cette formation
2 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 65%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour une insertion directe professionnelle. Cependant, il est possible de compléter sa formation avec un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.
Formations complémentaires possibles:
-CS Responsable Technico-commercial en agroéquipements,
-Licence pro Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité maintenance des agroéquipements,
-Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme qui permet d'accéder à des fonctions d'encadrement, d'expertise, de formation, commerciales:
-Technicien après-vente,
-Responsable d'atelier ou d'agence,
-Démonstrateur en matériel agricole,
-Formateur technique,
-Inspecteur ou contrôleur technique,
-Responsable homologation/certification,
-Responsable produit,
-Technicien expérimentateur,
-Vendeur en concession,
-Conseiller en agroéquipement (Chambre d'agriculture, CNMA)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
65.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1740 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Sacre-Coeur
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
43 avenue de la gare
48200
Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone de l'accueil : 04.66.31.00.99
https://www.ensemble-sacre-coeur.fr/
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Sacré-cœur est doté d'un campus de 120 studios (Avec APL)
Pour prendre RDV avec un membre de l'équipe de direction, veuillez saisir les informations sur le lien ci-joint : https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0480038F
Possibilité de réaliser des mini stages (prendre contact auprès de l'accueil de l'établissement au 04 66 31 00 99 choix n°5 après avoir préalablement effectue la préinscription pour le site sous réserve de disponibilité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : administration@sc48.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@ensemble-sacre-coeur.fr
Contact du responsable pédagogique :
enseignement.superieur@sc48.fr