Lycée polyvalent Notre-Dame (Mende - 48)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Votre profil
- Un baccalauréat
- Des facultés d'adaptation.
- Un esprit d'initiative, de la curiosité.
- Des capacités de travail en autonomie.
Vous aimez
- Les contacts humains
- Le travail en équipe
- Les activités pratiques
Vous êtes
- Dynamique, sociable.
- Organisé, rigoureux.
Cette formation est faite pour vous.
Organisation de la formation
La formation est répartie sur deux années comprenant les enseignements suivants :
- Fonction 1 : expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Fonction 3 : Animation, formation en vie quotidienne
- Fonction 4 : Communication professionnelle et animation d'équipe
- Fonction 5 : Participation à la dynamique partenariale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
900 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
900 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'ensemble des cours proposés aux candidats initiaux le sont aussi pour les candidats apprentis (pas de cours à travailler en autonomie). Les périodes en entreprise sont toutes les périodes de stage, les vacances scolaires. Le planning de formation sera déposé sur le site internet du lycée.
Une préparation performante à l'examen et au post BTS
- Évaluation dans les conditions de l'examen
- Mise en situation professionnelle : développement de l'autonomie, sens des responsabilités, méthodes pour développer la créativité, gestion du temps..
- Certification en culture informatique Pix
- Certification en expression française Voltaire
- Une préparation à l'entrée en DECESF dès le BTS.
- Etablissement Lauréat de la Charte Erasmus + :établissement inscrit dans une dynamique internationale : possibilité d'effectuer des mobilités de stage à l'étranger (partenariat avec des entreprises, des organismes sociaux et des établissements en Espagne);
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Voici les conseils à donner aux candidats au Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale :
- être curieux de l'actualité ou avoir une culture générale dans les domaines de l'écologie, du logement, de la santé, de l'alimentation...
- être capable de travailler en équipe et à prendre des initiatives.
- avoir des aptitudes à la communication et à l'utilisation de l'outil informatique.
La formation dispensée dans le cadre du BTS est avant tout technique. La dimension sociale est davantage abordée aux cours de l'année de formation au Diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale qu'au cours du BTS. Toutefois les deux formations sont complémentaires et permettent de développer progressivement les compétences attendues d'un travailleur social.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : niveau du candidat
niveau du candidatÉléments évalués :
A partir des bulletins, analyse des notes obtenues en expression française écrite et orale et de tout domaine en lien avec le social
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : acquis du candidat
acquis du candidatÉléments évalués :
Au regard des appréciations mentionnées dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : critère comportemental
critère comportementalÉléments évalués :
Appréciations des enseignants concernant le comportement de l'élève en classe, son assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : profil du candidat
profil du candidatÉléments évalués :
Motivation développée dans la lettre de motivation. Arguments et expression du candidat étudiés. Engagements et centres d'intérêts en lien avec le social valorisés ainsi que les contacts pris avec l'établissement notamment la participation aux journées portes ouvertes.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
108 voeux formulés en 2024
-
136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
49% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée polyvalent Notre-Dame
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
68%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Devenez conseiller(e) en économie sociale familiale
Les candidats peuvent postuler au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF), formation d'une année complémentaire qui confère un grade de licence.
Cette formation est proposée au sein de l'établissement.
Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter notre site internet :
https://notredamesaintprivat.fr/enseignement-superieur/
Débouchés professionnels
Les fonctions exercées par le technicien ESF :
- Participe à l'information et à la formation des usagers et des personnels dans les domaines suivants :
- Budget et Consommation, Équipement et Habitat, Aménagement du Cadre de vie, Travail et Loisirs.
- Alimentation et Santé, Habillement.
- Assure la gestion hôtelière des structures d'accueil collectives et les services d'aide aux usagers.
- Contribue à l'encadrement et à la gestion des personnels.
- Participe à la conception et à la promotion de produits et de services.
Dans les secteurs d'activité tels que :
- Habitat Social (HLM, Pact Arim, autres associations)
- Accueil collectif
- pour personnes âgées (Maisons de retraite, foyers logement...).
- pour personnes handicapées (Foyers d'hébergement...).
- Secteur associatif (Aide à domicile, insertion, associations caritatives, humanitaires...).
- Secteur hospitalier privé à but lucratif et non lucratif.
- Animation socio-culturelle (Maisons de quartier...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Notre-Dame
(Privé sous contrat d'association)
quartier Fontanilles
48000
Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.14.57
https://notredamesaintprivat.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un campus de 20 studios réservés aux étudiants et de 12 places en foyer (accueil du lundi au vendredi uniquement).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : directeur@notredamemende.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@notredamemende.fr
Contact du responsable pédagogique :
r.carrie@notredamemende.fr