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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent Notre-Dame (Mende - 48)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Votre profil

  • Un baccalauréat 
  • Des facultés d'adaptation.
  • Un esprit d'initiative, de la curiosité.
  • Des capacités de travail en autonomie.

Vous aimez 

  • Les contacts humains
  • Le travail en équipe
  • Les activités pratiques

Vous êtes

  • Dynamique, sociable.
  • Organisé, rigoureux.

Cette formation est faite pour vous.

Organisation de la formation

La formation est répartie sur deux années comprenant les enseignements suivants :

  • Fonction 1 : expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
  • Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • Fonction 3 : Animation, formation en vie quotidienne
  • Fonction 4 : Communication professionnelle et animation d'équipe
  • Fonction 5 : Participation à la dynamique partenariale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

900 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

900 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'ensemble des cours proposés aux candidats initiaux le sont aussi pour les candidats apprentis (pas de cours à travailler en autonomie). Les périodes en entreprise sont toutes les périodes de stage, les vacances scolaires. Le planning de formation sera déposé sur le site internet du lycée.

Une préparation performante à l'examen et au post BTS

  • Évaluation dans les conditions de l'examen
  • Mise en situation professionnelle : développement de l'autonomie, sens des responsabilités, méthodes pour développer la créativité, gestion du temps..
  • Certification en culture informatique Pix
  • Certification en expression française Voltaire
  • Une préparation à l'entrée en DECESF dès le BTS.
  • Etablissement Lauréat de la Charte Erasmus + :établissement inscrit dans une  dynamique  internationale : possibilité d'effectuer des mobilités de stage à l'étranger (partenariat avec des entreprises, des organismes sociaux et des établissements en Espagne);

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 50 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Voici les conseils à donner aux candidats au Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale :


- être curieux de l'actualité ou avoir une culture générale dans les domaines de l'écologie, du logement, de la santé, de l'alimentation...
- être capable de travailler en équipe et à prendre des initiatives.
- avoir des aptitudes à la communication et à l'utilisation de l'outil informatique.


La formation dispensée dans le cadre du BTS est avant tout technique. La dimension sociale est davantage abordée aux cours de l'année de formation au Diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale qu'au cours du BTS. Toutefois les deux formations sont complémentaires et permettent de développer progressivement les compétences attendues d'un travailleur social.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : niveau du candidat

    niveau du candidat

    Éléments évalués :

    A partir des bulletins, analyse des notes obtenues en expression française écrite et orale et de tout domaine en lien avec le social
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : acquis du candidat

    acquis du candidat

    Éléments évalués :

    Au regard des appréciations mentionnées dans la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : critère comportemental

    critère comportemental

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants concernant le comportement de l'élève en classe, son assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : profil du candidat

    profil du candidat

    Éléments évalués :

    Motivation développée dans la lettre de motivation. Arguments et expression du candidat étudiés. Engagements et centres d'intérêts en lien avec le social valorisés ainsi que les contacts pris avec l'établissement notamment la participation aux journées portes ouvertes.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 136 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 49% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée polyvalent Notre-Dame

12%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

68%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Devenez conseiller(e) en économie sociale familiale

Les candidats peuvent postuler au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF), formation d'une année complémentaire qui confère un grade de licence.

Cette formation est proposée au sein de l'établissement. 

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez consulter notre site internet :

https://notredamesaintprivat.fr/enseignement-superieur/

Débouchés professionnels

Les fonctions exercées par le technicien ESF :

  • Participe à l'information et à la formation des usagers et des personnels dans les domaines suivants :
    • Budget et Consommation, Équipement et Habitat, Aménagement du Cadre de vie, Travail et Loisirs.
    • Alimentation et Santé, Habillement.
  • Assure la gestion hôtelière des structures d'accueil collectives et les services d'aide aux usagers.
    • Contribue à l'encadrement et à la gestion des personnels.
  • Participe à la conception et à la promotion de produits et de services.

Dans les secteurs d'activité tels que :

  • Habitat Social (HLM, Pact Arim, autres associations)
  • Accueil collectif
    • pour personnes âgées (Maisons de retraite, foyers logement...).
    • pour personnes handicapées (Foyers d'hébergement...).
  • Secteur associatif (Aide à domicile, insertion, associations caritatives, humanitaires...).
  • Secteur hospitalier privé à but lucratif et non lucratif.
  • Animation socio-culturelle (Maisons de quartier...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Notre-Dame  (Privé sous contrat d'association)
quartier Fontanilles
48000 Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.14.57
https://notredamesaintprivat.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un campus de 20 studios réservés aux étudiants et de 12 places en foyer (accueil du lundi au vendredi uniquement).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : directeur@notredamemende.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@notredamemende.fr

Contact du responsable pédagogique :
r.carrie@notredamemende.fr