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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent Notre-Dame (Mende - 48)
BTS - Services - Diététique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le profil

Formation ouverte à tout titulaire d'un baccalauréat général à dominante scientifique, ou baccalauréat technologique ST2S ou STL. Le diététicien est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Collaborateur des médecins, des gestionnaires, des chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour :

  • Veiller :
    • à la qualité des aliments et des préparations,
    • à l'équilibre nutritionnel,
    • au respect des règles d'hygiène.
  • Établir :
    • des régimes sur prescription médicale,
    • des menus équilibrés.
  • Gérer :
    • des achats de structures en fonction des besoins identifiés,
    • des stocks de produits alimentaires et diététiques,
    • du personnel à l'intérieur d'un cadre budgétaire maîtrisé.
  • Intervenir tout au long de la chaîne alimentaire :
    • conception,
    • production,
    • distribution.
  • Assurer des missions en matière de nutrition et d'hygiène :
    • de formation,
    • de prévention,
    • d'éducation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1010 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1010 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Approche interdisciplinaire

Ateliers professionnels

Mises en situations d'examen (écrits et oraux)

Certification en expression française Voltaire proposée

Certification en culture informatique Pix

Etablissement Lauréat de la Charte Erasmus + qui s'inscrit dans une  dynamique  internationale. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat doit :
- s'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation ;
- disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ....) ;
- disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale ) ;
- s'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs externes ;
- disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
- s'astreindre à un travail rigoureux durant toute sa formation.


Une attention particulière sera portée à la cohérence du parcours et à la spécialité du baccalauréat d'origine qui doit être en cohérence avec le profil attendu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau du candidat

    niveau du candidat

    Éléments évalués :

    A partir des bulletins, un examen attentif des résultats dans les matières scientifiques et les notes obtenues en expression française écrite et orale. L'anglais sera valorisé.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : acquis du candidat

    acquis du candidat

    Éléments évalués :

    Au regard des appréciations mentionnées dans la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : critère comportemental

    critère comportemental

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants concernant le comportement de l'élève en classe, son assiduité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : projet cohérent et motivé

    projet cohérent et motivé

    Éléments évalués :

    Arguments et expression du candidat étudiés dans la lettre de motivation. Engagements et centres d'intérêts en lien avec l'alimentation et la santé. Contacts pris avec l'établissement notamment la participation aux journées portes ouvertes.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Nous attirons l'attention des candidats sur l'obligation d'avoir les bases en matière scientifique (chimie, biologie), gage de réussite sur ce diplôme.

Pour les candidats qui souhaitent intégrer cette formation mais qui ne sont pas dans les filières citées dans le profil des candidats, ils doivent impérativement suivre au préalable une année de mise à niveau scientifique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 285 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique

Pour l'établissement Lycée polyvalent Notre-Dame

43%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire du BTS Diététique peut ensuite s'orienter vers de nombreux diplômes lui permettant de se spécialiser et de compléter ses compétences :

  • Licences, Licences Pro (débouchant sur un Master) 
  • Les DU et DIU - Diplômes Universitaires et Diplômes Interuniversitaires 
  • DEUST - Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques 
  • Bachelor

Débouchés professionnels

Une formation à finalité professionnelle

Le diététicien peut exercer dans divers secteurs.

  • En établissements de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de convalescence) en collaboration avec des médecins (endocrinologistes, nutritionnistes,...)
  • En milieu bien portant :
    • Crèche,
    • Cantines, restaurants scolaires, universitaires, administratifs
  • Établissement médico social
  • restauration collective
  • maison maternelle
  • fédération sportive
  • centre de thalassothérapie
  • Dans les structures de santé publique, d'information, de formation, de conseils
    • C.P.A.M.(Caisse Primaire d'Assurance Maladie)
    • P.M.I.(Protection Maternelle et Infantile)
    • DDCSPP (directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations)
  • Dans le secteur libéral
  • Dans les industries agroalimentaires ou pharmaco-diététiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Notre-Dame  (Privé sous contrat d'association)
quartier Fontanilles
48000 Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.14.57
https://notredamesaintprivat.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un campus de 20 studios réservés aux étudiants et de 12 places en foyer (accueil du lundi au vendredi uniquement).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : directeur@notredamemende.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@notredamemende.fr

Contact du responsable pédagogique :
s.canellas@notredamemende.fr