Lycée Emile Peytavin (Mende - 48)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étude de systèmes réels aborde tous les métiers de l'électrotechnique : production d'énergie renouvelable, transport et transformation d'énergie électrique, distribution basse tension, pilotage de systèmes automatisés, etc.Le choix des supports d'études permet d'aborder, par des équipements spécifiques :
- les énergies renouvelables (énergies solaires, photovoltaïques et éolienne).
- la conception de systèmes automatisés de production : de l'expression des besoins du client à la réception du système de production industriel.Deux stages de 4 semaines en entreprise familiarisent l'étudiant avec le milieu industriel.
Formation en 2° année :
- organisation et encadrement d'un chantier ensituation réelle.
- conception, étude et réalisation d'unprojet, en équipe(présenté à l'examen) portant sur deséquipements industriels(étude, câblage, programmation, etc.), desinstallations photovoltaïquesouéoliennes, etc.
Pour faciliter votre accueil à Mende :
-POSSIBILITE D'HEBERGEMENT EN INTERNAT(prise de contact obligatoire avec le lycée en amont de l'inscription)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel sécurise le parcours de l’étudiant.e et favorise son insertion professionnelle. Ainsi,la mise en œuvre de l’apprentissage se fait en mixité et selon le profil du candidat.
Modalités d'admission détaillées
Intégration sous conditions :
· Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique
· Signature de contrat avec une entreprise
· Places disponibles dans la formation souhaitée
· Entretien individuel.
· Alternance Entreprise/ CFA :
· Apport de cours théoriques et pratiques.
· Cours au sein d'un plateau technique comprenant tout l’équipement professionnel.
Depuis 2001, la Section adapte l'enseignement aux titulaires d'un Bac Pro et aux titulaires d'un Bac STI2D.
Les étudiants en difficulté sont identifiés et accompagnés au plus tôt, afin de leur apporter du soutien.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique
que pratique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Prise en compte des notes de technologie et de physique.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoirs-faire
Acquis méthodologiques et savoirs-faireÉléments évalués :
Bulletins LSU
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Dossier exempt de problèmes de discipline.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Actions conduites dans les projets.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
164 voeux formulés en 2024
-
330 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Emile Peytavin
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemple(s) de formation(s) :
Licence professionnelle mention:
- électronique/énergie électrique,/automatique
- domotique
- énergie et propulsion
- maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable…
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Il est possible, en fonction des résultats obtenus tout au long de la formation, de prétendre à une poursuite d'études en licence professionnelle ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Il forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs: équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Emile Peytavin
(Public)
63 avenue du 11 Novembre
48000
Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.18.66
http://www.lyceepeytavin.com
Informations supplémentaires
Le lycée Peytavin propose un service d'internat aux élèves de l'établissement (hors formations en apprentissage). Pour les BTS, l'internat non mixte peut accueillir 30 étudiants et 30 étudiantes. L'internat est fermé les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.
Pour toute information sur les formations ou l'internat, il vous est recommandé de consulter le site internet ou de téléphoner au lycée.
Site internet :
https://emile-peytavin-mende.mon-ent-occitanie.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : veronique.burlet@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0480009z@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-jacques.marseille@ac-montpellier.fr