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Lycée Emile Peytavin (Mende - 48)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'étude de systèmes réels aborde tous les métiers de l'électrotechnique : production d'énergie renouvelable, transport et transformation d'énergie électrique, distribution basse tension, pilotage de systèmes automatisés, etc.Le choix des supports d'études permet d'aborder, par des équipements spécifiques :

- les énergies renouvelables (énergies solaires, photovoltaïques et éolienne).

- la conception de systèmes automatisés de production : de l'expression des besoins du client à la réception du système de production industriel.Deux stages de 4 semaines en entreprise familiarisent l'étudiant avec le milieu industriel.

Formation en 2° année :

- organisation et encadrement d'un chantier ensituation réelle.

- conception, étude et réalisation d'unprojet, en équipe(présenté à l'examen) portant sur deséquipements industriels(étude, câblage, programmation, etc.), desinstallations photovoltaïquesouéoliennes, etc.

Pour faciliter votre accueil à Mende :

-POSSIBILITE D'HEBERGEMENT EN INTERNAT(prise de contact obligatoire avec le lycée en amont de l'inscription)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel sécurise le parcours de l’étudiant.e et favorise son insertion professionnelle. Ainsi,la mise en œuvre de l’apprentissage se fait en mixité et selon le profil du candidat.

Modalités d'admission détaillées

Intégration sous conditions :

·         Dossier candidat validé par l'équipe pédagogique

·         Signature de contrat avec une entreprise

·         Places disponibles dans la formation souhaitée

·         Entretien individuel.

·         Alternance Entreprise/ CFA :

·         Apport de cours théoriques et pratiques.

·         Cours au sein d'un plateau technique comprenant tout l’équipement professionnel.

Depuis 2001, la Section adapte l'enseignement aux titulaires d'un Bac Pro et aux titulaires d'un Bac STI2D.

Les étudiants en difficulté sont identifiés et accompagnés au plus tôt, afin de leur apporter du soutien.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique
que pratique

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Prise en compte des notes de technologie et de physique.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et savoirs-faire

    Acquis méthodologiques et savoirs-faire

    Éléments évalués :

    Bulletins LSU
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Dossier exempt de problèmes de discipline.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Actions conduites dans les projets.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 52 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 164 voeux formulés en 2024
  • 330 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 66% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Emile Peytavin

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Exemple(s) de formation(s) :    

    Licence professionnelle mention:

  • électronique/énergie électrique,/automatique
  • domotique
  •  énergie et propulsion
  •  maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
  • mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable…

    

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Il est possible, en fonction des résultats obtenus tout au long de la formation, de prétendre à une poursuite d'études en licence professionnelle ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

Il forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs: équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emile Peytavin  (Public)
63 avenue du 11 Novembre
48000 Mende
Téléphone de l'accueil : 04.66.49.18.66
http://www.lyceepeytavin.com

Informations supplémentaires

Le lycée Peytavin propose un service d'internat aux élèves de l'établissement (hors formations en apprentissage). Pour les BTS, l'internat non mixte peut accueillir 30 étudiants et 30 étudiantes. L'internat est fermé les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.

Pour toute information sur les formations ou l'internat, il vous est recommandé de consulter le site internet ou de téléphoner au lycée.

Site internet :
https://emile-peytavin-mende.mon-ent-occitanie.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : veronique.burlet@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0480009z@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-jacques.marseille@ac-montpellier.fr