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Public

I.U.T. de Bordeaux - Site d'Agen (47)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT QLIO, et particulièrement le parcours "Management de la production", permet d'être capable, quel que soit le secteur d'activité, de manager et d'animer une équipe de production, d'améliorer ou mettre en place des processus de gestion de flux, d'assurer l'interface avec les prestataires et les acteurs de l'entreprise. L'ensemble des activités allie la rélexion et l'action, le travail de bureau et celui de terrain.

Compétences visées :

Organiser des activités de production de biens et de services,

Gérer les flux physiques et les flux d'information,

Piloter l'entreprise par la Qualité,

Manager, coordonner et animer des équipes.

Les études :

Projets, mises en situation, Controle continu,Encadrement et suivi, Exploitation soutenue de l'informatique.

3 stages en entreprise (1ère année, 2ème année et 3ème année), en France ou à l'étranger.

Alternance possible en 2ème et 3ème années.

Cadre : Hall de technologie, Usine Ecole, Bâtiment agréable et fonctionnel, Matériels informatiques recents et performants, Cité universitaire, bibliothèque et restaurant sur le campus, sport universitaire.

BUT QLIO de l'IUT de Bordeaux site d'Agen

https://www.iut.u-bordeaux.fr/qlio/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (option)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management de la Production

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/cellule-phase/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’étudiant pourra être positionné dans l’entreprise comme chef d’équipe ou de projet, comme assistant d’un responsable de service ou de projet, comme acteur de projet ou responsable autonome d’une mission d’amélioration d’un processus ou d’une activité. 
Le choix du sujet ou domaine d’intervention reposera sur le besoin de l’entreprise et sur les connaissances acquises par l’étudiant lors de son parcours de formation. 

Le rythme d’alternance envisagé permet à l’étudiant de passer de plus en plus de temps
en entreprise, au fur et à mesure de l’année (minimum 30 semaines en entreprise par an).

Tutorat possible.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un travail régulier et des résultats corrects dans les matières scientifiques et générales ainsi qu'une attitude exemplaire au lycée sont attendus. La commission accorde également une attention particulière aux motivations qui poussent le candidat à candidater au département QLIO. Le projet de formation doit etre personnalisé et argumenté. Le candidat doit montrer une bonne connaissance de la formation ainsi que des perspectives professionnelles. La commission note que, dans un grand nombre de dossiers, les courriers de motivation sont perfectibles. Le projet des candidats mériterait d'être plus approfondi et argumenté, et la rédaction du courrier davantage soignée (orthographe, grammaire).
La commission apprécie que le candidat indique de quelle manière il s'est informé sur la formation (salons, anciens étudiants, portes ouvertes, discussion avec des professionnels et / ou des professeurs...) et mentionne pourquoi il apprécierait de poursuivre ses études au sein du Département.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Relevés de notes de première et de terminale, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Relevés de notes de première et de terminale, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Bulletins, Fiche avenir, Scolarité, projet de formation motivé. L'ensemble des matières est pris en compte dans notre recrutement. Une attention toute particulière est porté aux notes dans les matières scientifiques (sciences de l'ingénieur et/ou mathématiques...), en anglais, français, économie.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, capacité à s'investir.

    Méthodes de travail, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir, scolarité
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Éléments d'appréciation figurant dans la fiche avenir ou dans les bulletins de notes

    Éléments d'appréciation figurant dans la fiche avenir ou dans les bulletins de notes

    Éléments évalués :

    savoir-être, assiduité, respect des règles de vie en société
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation du candidat en lien avec le contenu du BUT QLIO

    Projet de formation du candidat en lien avec le contenu du BUT QLIO

    Éléments évalués :

    Adéquation : motivation du candidat / formation, projet de formation motivé (entretien si le contexte sanitaire le permet)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Une implication dans des activités péri ou extrascolaires, des expériences et des stages sont des atouts supplémentaires et montrent l'engagement du candidat

    Une implication dans des activités péri ou extrascolaires, des expériences et des stages sont des atouts supplémentaires et montrent l'engagement du candidat

    Éléments évalués :

    Implication dans des activités péri ou extrascolaires, stages, expériences déjà acquises dans divers domaines. Activités et centres d'intérêt, projets. Informations renseignées dans la partie "Activités et centres d'intérêt"du dossier.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien avec les candidats est systématiquement opéré (présentiel ou visio) pour aider la commission dans son choix final afin d'évaluer plus en détails le projet du candidat, sa motivation, sa connaissance de la formation, ...

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 15 avril et le 10 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 02 et le 19 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 329 voeux formulés en 2024
  • 273 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles (en fonction des résultats obtenus) :

Écoles d'ingénieurs (en particulier par apprentissage)

Masters

...

Débouchés professionnels

Les titulaires du BUT QLIO sont des cadres intermédiaires qui, dès l'obtention de leur diplôme, garantissent aux entreprises un bon niveau de satisfaction client en terme de qualité et de délai.

Tous secteurs possibles : l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'automobile, l'électronique, la pharmacie, les hôpitaux, les services,  ...

Quelques missions  du logisticien industriel et du qualiticien :

Management et organisation

Communication et gestion de projet 

Gestion de production

Démarche qualité et techniques d'audits

Amélioration continue

Logistique globale

Quelques métiers : Responsable gestion de la production

Gestionnaire de stocks

Technicien lancement/ordonnancement/planning

Responsable logistique

Responsable achats et approvisionnement

Auditeur/animateur qualité

Responsable du service Hygiène Sécurité Environnement

...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Bordeaux - Site d'Agen  (Public)
Campus Michel Serres
184 avenue d'Italie
47000 Agen
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.57.20
http://www.iut.u-bordeaux.fr

Informations supplémentaires

https://www.iut.u-bordeaux.fr/general/salons-etudiants-portes-ouvertes/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phase@u-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
severine.sperandio-robin@u-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
severine.sperandio-robin@u-bordeaux.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-but-qlio@iut.u-bordeaux.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier 2024 au 10 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.