Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel l'Oustal (Villeneuve-sur-Lot - 47)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Tronc commun:

- économie générale et droit du travail

- techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation

- langue vivante

- éducation physique et sportive.

Domaine professionnel:

- montage de projets (culture, services, sport, social, humanitaire...)

- animation

- connaissance des acteurs

- utilisation des technologies de l'information et de la communication

- stage (collectivités, associations, humanitaire)

Formation organisée en pédagogie de projets : partenariat avec des structures (collectivités territoriales, associations, entreprises).

Pédagogie qui met l'accent sur la pluridisciplinarité.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Externat : 1 392 euros - 1/2 pensionnaire : 2 227 euros - internat : 3 365 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Externat : 1 392 euros - 1/2 pensionnaire : 2 227 euros - internat : 3 365 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Tronc commun :
- économie générale et droit du travail
- techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
- langue vivante
- éducation physique et sportive.
Domaine professionnel :
- montage de projets (culture, services, sport, social, humanitaire...)
- animation
- connaissance des acteurs
- utilisation des technologies de l'information et de la communication
- stage (collectivités, associations, humanitaire)
Formation organisée en pédagogie de projets : partenariat avec des structures (collectivités territoriales, associations, entreprises).
Pédagogie qui met l'accent sur la pluridisciplinarité
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scolaires

    Compétences scolaires

    Éléments évalués :

    CV lettre de motivation, participation des candidats à des actions ou associations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    CV et participation du candidat à des actions ou associations. L'entretien permet de connaître l'implication
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêts annexes

    Centres d'intérêts annexes

    Éléments évalués :

    CV lettre de motivation, connaître l'implication
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 44 voeux formulés en 2024
  • 113 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- licences

- licences professionnelles : intervention sociale, métiers de la formation des jeunes et des adultes, valorisation du patrimoine rural, aménagement du territoire et urbanisme, conduite de projets

- diplômes universitaires : IUP "Aménagement et développement territorial", "Management des services de proximité"

- écoles spécialisées après concours

Débouchés professionnels

Possibilité d'intégrer les métiers de:

- animateur(trice) de développement local (culture, social, sport, urbanisme)

- chargé(e) de développement local (culture, social, sport, urbanisme)

- conseiller (ère) en développement local (culture, social, sport, urbanisme)

- chargé(e) de promotion du patrimoine

- animateur(trice) de patrimoine

- responsable d'événement

- organisateur(trice) de manifestations

- animateur (trice) socioculturel(le)

- agent d'accueil et d'information sociale

- conseiller (ère) en emploi et insertion socio professionnelle

- formateur (trice)

- concepteur (trice) animateur (trice) de formation

- chargé(e) de projet humanitaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel l'Oustal  (Privé sous contrat d'association)
253 Rue Paul Sabatier
47300 Villeneuve-sur-Lot
Téléphone de l'accueil : 05.53.36.21.36
http://lycee-oustal.fr

Informations supplémentaires

externat, demi-pension, internat possible en fonction des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : villeneuve-sur-lot@cneap.fr

Contact pour les questions administratives :
villeneuve-sur-lot@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.torcello@cneap.fr

Contact : Prendre contact avec qui communiquera les coordonnées des ambassadeursdavid.torcello@cneap.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.