Lycée Val De Garonne (Marmande - 47)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation s'articule autour de 2 pôles d'enseignement et 1 période de stage en entreprise :
- Un enseignement général composé de 4 matières principales (culture générale-expression, anglais, mathématiques et physique-chimie) représentant 1/3 du volume de la formation.
-Un enseignement professionnel étroitement lié aux problématiques industrielles notamment dans le cadre des projets menés en partenariat avec les entreprises du secteur représentant 2/3 du volume de la formation.
-Un stage industriel de 6 à 8 semaines réalisé en fin de première année.
Spécificités du BTS CPRP :
- Forte implication dans l'étude et la réalisation de prototypes ou de pièces unitaires à forte valeur ajoutée dans les domaines de la mécanique de précision (pièces prototypes, outillages (moules), pièces aéronautiques).
- Cette formation développe la maîtrise des logiciel de CAO et de FAO :CATIA V5 (solide et forme), Autodesk Featurecam/Powermill (3 axes et 5 axes), FAO Electro-érosion, NC simul, Calypso ... Elle amène l'étudiant à programmer, simuler et réaliser des pièces de forme design souvent complexes de grande précision.
- La formation apporte une maîtrise du pilotage de machines-outils spécifiques souvent utilisées en aéronautique : Commande Numérique 5 axes, Tour multi-axes, UGV, Electro-érosion à fil en enfonçage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Option proposée en seconde année : A - Production Unitaire
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Mercredi 24 janvier 2024 de 14h00 à 17h00
- Samedi 27 janvier 2024 de 9h00 à 12h30
La présence aux JPO constitue un élément clé à la finalisation du projet d'orientation des candidats. Les échanges nourris avec l'équipe pédagogique sont de nature à conforter le candidat dans son choix d'orientation ou au contraire à lui faire prendre conscience que la formation ne correspond pas à ses attentes.
Elle permet également de découvrir les locaux et de mener des échanges avec des étudiants de la formation qui sont des plus éclairants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats scolaires
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : investissement
investissementÉléments évalués :
Capacité du candidat à s'investir dans sa formation pré-bac
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
86 voeux formulés en 2024
-
102 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
- Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
-Les métiers de la mécanique de précision, l'aéronautique, mouliste ...
- En bureau d'études ou bureau des méthodes : programmation, réalisation, contrôle qualité, Outillage.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Val De Garonne
(Public)
22 rue ejea de los caballeros
BP 307
47200
Marmande
Téléphone de l'accueil : 05.53.76.02.50
http://www.lyceevaldegaronne.com
Informations supplémentaires
Les étudiants de BTS peuvent être accueillis à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dominique.rousset@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0470020s@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.rousset@ac-bordeaux.fr