Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus de ce BTS sont plus adaptés aux élèves issus des séries STMG et plus particulièrement à ceux de la spécialité "Gestion et Finance". Les élèves issus du Baccalauréat Professionnel peuvent également postuler à condition d'être fortement motivés, d'avoir une grande capacité de travail personnel.
Quelques places sont également attribuées à des élèves issus de la voie générale et ceux en réorientation universitaire.
La formation dispensée sur deux ans comporte :
- des disciplines générales (Culture Générale ; Culture Economique Juridique et Managériale ; Mathématiques et LV),
- des disciplines de spécialité (Contrôle et Traitement Comptable des Opérations Commerciales, Contrôle et Production de l'Information Financière, Gestion des Obligations Fiscales, Gestion des Relations Sociales, Analyse et Prévision de l'Activité, Analyse de la Situation Financière, Fiabilisation de l'Information Comptable et du Système d'Informations). Un stage de 10 semaines en entreprise ou en cabinet comptable (6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année) permettant d'appréhender le monde du travail dans le secteur de la gestion viendra compléter la formation.
Pour cette formation, un aménagement des emplois du temps est prévu dans le cadre du partenariat avec le club de rugby du SUA.
http://lyceedebaudre.net/formations/bts/ts-tertiaires/comptabilite-gestion-cg/
Des logements se trouvent à proximité de l'établissement.
Facilité accès : autoroute, TGV (à 15 min à pied de la gare)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceedebaudre.net/formations/lapprentissage/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants peuvent intégrer en 2ème année le groupe dédié de BTS Comptabilité Gestion en apprentissage, sous réserve d'avoir signé un contrat d'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationMise en place d'un Accompagnement Personnalisé qui permet aux étudiants d'appréhender les techniques d'organisation de travail, de gestion du temps, d'apprentissages...
Mise à disposition d'une salle de travail avec matériel informatique pour travailler.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé et argumenté afin d'apprécier une certaine cohérence entre le vœu formulé, les études antérieures et le projet professionnel.
Les appréciations de la Fiche AVENIR ont une importance appréciable par rapport aux notes.
Avoir des bulletins présentant des notes homogènes est un plus, il faut éviter de privilégier certaines disciplines mais travailler l'ensemble des matières.
Avoir un comportement professionnel sans mention de bavardages et sans absences répétées non justifiées est un critère prépondérant.
Rédiger une projet de formation motivé sans faute d'orthographe et sans copier-coller d'internet est aussi un atout indéniable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines générales et les disciplines technologiques ou professionnelles
Résultats dans les disciplines générales et les disciplines technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale, Fiche Avenir Résultats Baccalauréat EA
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en communication écrite et orale ; Méthodes de travail ; Organisation ; Compétences relationnelles
Compétences en communication écrite et orale ; Méthodes de travail ; Organisation ; Compétences relationnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale ; Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail ; implication ; autonomie ; travail en équipe
Attitude face au travail ; implication ; autonomie ; travail en équipeÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ; Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent et motivé
Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent et motivéÉléments évalués :
Au travers de la lettre de motivation : participation aux JPO ; immersion dans la filière BTS ; poursuite d'études ou projet professionnel réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Mise en valeur des expériences : engagement citoyen, diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) et personnelles (sport, bénévolat association)
Mise en valeur des expériences : engagement citoyen, diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) et personnelles (sport, bénévolat association)Éléments évalués :
Expression dans la lettre de motivation et dans la rubrique "Autres activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
225 voeux formulés en 2024
-
340 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 114 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
28% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans la filière comptable :
- DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion),
- Licence Comptabilité Contrôle Audit,
- Licence Sciences de Gestion,
- Licence Professionnelle (ex : Sciences et Techniques de la Gestion Salariale),
- MSTCF (Maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières)
Vers les écoles de commerce (concours d'admissions parallèles) et d'autres perspectives (gestion hôtelière, la logistique, les carrières militaires, les formations à l'étranger...).
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active :
La formation diversifiée permet de pouvoir évoluer dans de multiples organisations en tant que gestionnaire ou comptable (entreprises du secteur privé, cabinets comptables, secteur associatif, dans les services comptables et financiers du secteur public).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste De Baudre
(Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000
Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net
Informations supplémentaires
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : m.carmassi@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr