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Public

Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dispensée sur 4 semestres comporte :

Les disciplines générales : Mathématiques, Physique-Chimie, Culture générale et Anglais

  • Elles représentent un poids de 32 % de l'examen du BTS 
  • 3/4 des épreuves du bloc général sont évaluées en Contrôle en cours de Formation (CCF)

Les disciplines techniques spécifiques : CAO, Comportement des systèmes, Construction mécanique, Industrialisation des produits et Prototypage.

  • Elles représentent un poids de 68 % de l'examen du BTS
  • 3/4 des épreuves du bloc Technique sont évaluées en Epreuves ponctuelles prinicipalement sous la forme de présentation orale des projets réalisés.

Les co-enseignements : anglais-enseignement technologique, Mathématiques-enseignement technologique.

La démarche de projet comporte :

  • Un projet de prototypage
  • Un projet collaboratif et un projet industriel en 2ème année.

Un stage professionnel de 7 semaines en entreprise et des visites d'entreprise en 1ère Année

La formation est ouverte à l'apprentissage sur les places vacantes.

Pour cette formation, un aménagement des emplois du temps est prévu dans le cadre du partenariat avec le club de rugby du SUA. 

http://lyceedebaudre.net/formations/bts/ts-industriels/conception-des-produits-industriels-cpi/

Établissement situé en centre-ville, à 15 minutes à pied de la gare. Facilité d'accès : autoroute, TGV, TER

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://lyceedebaudre.net/formations/bts/ts-industriels/conception-des-produits-industriels-cpi/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage en mixité - Alternance de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation au lycée

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation se structure autour d'un projet industriel en 2ème année.

Un temps de remédiation et d'aide personnalisée : 2h hebdomadaire

Des équipements informatiques et techniques sont mis à disposition des étudiants

L'examen final se compose de :

  • d'épreuves ponctuelles écrites et orales (61% de l'examen)
  • d'épreuves en CCF (39% de l'examen)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Le BTS CPI requiert des acquis solides dans les domaines mathématiques et scientifiques ainsi que des compétences dans la démarche de projet
- Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé, argumenté et en cohérence avec le projet professionnel
- Le sérieux, la rigueur, le sens de l'organisation et la motivation sont des savoirs être appréciés pour accéder à cette formation de niveau supérieur.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des blocs scientifique et de spécialité

    Résultats des blocs scientifique et de spécialité

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse

    capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse

    Éléments évalués :

    Connaissances solides dans le bloc scientifique (mathématiques et sciences physiques). Des capacités rédactionnelles et de communication orale pour décrire une idée, une solution industrielle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet

    Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de Première et de Terminale (Bloc de spécialité)- Implication et travail de groupe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe

    Capacités d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la Fiche Avenir. Valorisation des centres d'intérêts
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent

    Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent

    Éléments évalués :

    Cohérence de la formation pré-bac et du projet de formation. Participation aux JPO et stages d'immersion dans la filière
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et professionnelles

    Expériences personnelles et professionnelles

    Éléments évalués :

    Valorisation du Projet motivé et des centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Vie sociale :

Des logements à louer se trouvent à proximité de l'établissement.

https://www.crous-bordeaux.fr/logement/la-cressonniere/

https://www.cap-logement-etudiant.com/residences-crous/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/

La mission locale proche de la gare

Le point jeunes des 12-25 ans

https://www.agen.fr/vie-quotidienne/grandir-et-etudier/le-point-jeunes-352.html

le CROUS : https://www.crous-bordeaux.fr

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 64 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 152 voeux formulés en 2024
  • 176 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 14 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classe Préparatoire - ATS ingénierie industrielle (Adaptation Technicien Supérieur) -

Licence Pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels, Techniques avancées de conception et autres...

Licence

Accès aux écoles d'ingénieurs sur dossier ou par concours

Débouchés professionnels

En bureau d'études, le.la titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage... Il.elle peut également participer à la conception d'équipements de production.

Les compétences du.de la Technicien.ne Supérieur.e C.P.I. sont utilisées dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du transport ou de l'ingénierie mécanique.

Il.elle travaille sur des projets pluridisciplinaires très variés, il.elle devra à partir d'un cahier des charges et au sein d'une équipe de projet, participer à la recherche et aux choix de solutions technologiques les plus pertinentes dans un contexte technico-économique.

À l'aide d'outils informatiques de C.A.O., il.elle crée la maquette virtuelle du produit qu'il pourra exploiter sous différentes formes (3D, Simulation des mouvements, comportement mécanique et résistance) en vue d'optimiser les performances et le coût du produit.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste De Baudre  (Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000 Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net

Informations supplémentaires

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10 

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr