Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dispensée sur 4 semestres comporte :
Les disciplines générales : Mathématiques, Physique-Chimie, Culture générale et Anglais
- Elles représentent un poids de 32 % de l'examen du BTS
- 3/4 des épreuves du bloc général sont évaluées en Contrôle en cours de Formation (CCF)
Les disciplines techniques spécifiques : CAO, Comportement des systèmes, Construction mécanique, Industrialisation des produits et Prototypage.
- Elles représentent un poids de 68 % de l'examen du BTS
- 3/4 des épreuves du bloc Technique sont évaluées en Epreuves ponctuelles prinicipalement sous la forme de présentation orale des projets réalisés.
Les co-enseignements : anglais-enseignement technologique, Mathématiques-enseignement technologique.
La démarche de projet comporte :
- Un projet de prototypage
- Un projet collaboratif et un projet industriel en 2ème année.
Un stage professionnel de 7 semaines en entreprise et des visites d'entreprise en 1ère Année
La formation est ouverte à l'apprentissage sur les places vacantes.
Pour cette formation, un aménagement des emplois du temps est prévu dans le cadre du partenariat avec le club de rugby du SUA.
http://lyceedebaudre.net/formations/bts/ts-industriels/conception-des-produits-industriels-cpi/
Établissement situé en centre-ville, à 15 minutes à pied de la gare. Facilité d'accès : autoroute, TGV, TER
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceedebaudre.net/formations/bts/ts-industriels/conception-des-produits-industriels-cpi/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage en mixité - Alternance de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation au lycée
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLa formation se structure autour d'un projet industriel en 2ème année.
Un temps de remédiation et d'aide personnalisée : 2h hebdomadaire
Des équipements informatiques et techniques sont mis à disposition des étudiants
L'examen final se compose de :
- d'épreuves ponctuelles écrites et orales (61% de l'examen)
- d'épreuves en CCF (39% de l'examen)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé, argumenté et en cohérence avec le projet professionnel
- Le sérieux, la rigueur, le sens de l'organisation et la motivation sont des savoirs être appréciés pour accéder à cette formation de niveau supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des blocs scientifique et de spécialité
Résultats des blocs scientifique et de spécialitéÉléments évalués :
Résultats des bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : capacités à s'investir, d'analyse et de synthèse
capacités à s'investir, d'analyse et de synthèseÉléments évalués :
Connaissances solides dans le bloc scientifique (mathématiques et sciences physiques). Des capacités rédactionnelles et de communication orale pour décrire une idée, une solution industrielle -
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projet
Compétences méthodologiques de rigueur et d'organisation pour une démarche de projetÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de Première et de Terminale (Bloc de spécialité)- Implication et travail de groupe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacités d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipe
Capacités d'autonomie, de collaboration pour un travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la Fiche Avenir. Valorisation des centres d'intérêts
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation et projet cohérent
Capacité à réussir dans la formation et projet cohérentÉléments évalués :
Cohérence de la formation pré-bac et du projet de formation. Participation aux JPO et stages d'immersion dans la filière
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et professionnelles
Expériences personnelles et professionnellesÉléments évalués :
Valorisation du Projet motivé et des centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Vie sociale :
Des logements à louer se trouvent à proximité de l'établissement.
https://www.crous-bordeaux.fr/logement/la-cressonniere/
https://www.cap-logement-etudiant.com/residences-crous/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/
La mission locale proche de la gare
Le point jeunes des 12-25 ans
https://www.agen.fr/vie-quotidienne/grandir-et-etudier/le-point-jeunes-352.html
le CROUS : https://www.crous-bordeaux.fr
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
152 voeux formulés en 2024
-
176 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Jean-Baptiste De Baudre
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe Préparatoire - ATS ingénierie industrielle (Adaptation Technicien Supérieur) -
Licence Pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels, Techniques avancées de conception et autres...
Licence
Accès aux écoles d'ingénieurs sur dossier ou par concours
Débouchés professionnels
En bureau d'études, le.la titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage... Il.elle peut également participer à la conception d'équipements de production.
Les compétences du.de la Technicien.ne Supérieur.e C.P.I. sont utilisées dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du transport ou de l'ingénierie mécanique.
Il.elle travaille sur des projets pluridisciplinaires très variés, il.elle devra à partir d'un cahier des charges et au sein d'une équipe de projet, participer à la recherche et aux choix de solutions technologiques les plus pertinentes dans un contexte technico-économique.
À l'aide d'outils informatiques de C.A.O., il.elle crée la maquette virtuelle du produit qu'il pourra exploiter sous différentes formes (3D, Simulation des mouvements, comportement mécanique et résistance) en vue d'optimiser les performances et le coût du produit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste De Baudre
(Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000
Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net
Informations supplémentaires
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt-indus.0470003y@ac-bordeaux.fr