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Lycée Bernard Palissy (Agen - 47)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS conçoit et met en oeuvre des opérations de communication (publicitaire, événementielle, relationnelle) qu'il s'agisse de campagnes commerciales, institutionnelles ou publiques, internes ou externes.

BTS très spécifique, marqué par une professionnalisation importante (stages et ateliers professionnels hebdomadaires) et l'intégration d'une forte dimension commerciale (50% du BTS) orientée sur les relations clients en B to B.

Organisation hebdomadaire des enseignements identique sur les deux années (28 à 30H).

Plus de 14 semaines de stage prévues sur 2 ans (en France ou à l'étranger) dans tout type d'organisations (entreprises, associations, institutions publiques) permettant l'acquisition des compétences professionnelles.

Evaluation des épreuves professionnelles en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Possibilité d'effectuer la seconde année en alternance après accord de l'équipe pédagogique.

Présentation complète de la formation sur notre site

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Obligatoire Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Facultative Anglais ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue de la première année et après examen des dossiers par l'équipe pédagogique, certains étudiants ayant trouvé une entreprise pourront suivre leur deuxième année en alternance avec un rythme de 3 jours en formation et 2 jours en entreprise en moyenne. Pour plus d'informations, regardez sur le site noté au dessus.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Mise en place de soutien méthodologique et académique en début de premier semestre pour les étudiants les plus en difficulté

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 43 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 11 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a relevé une méconnaissance souvent importante du contenu, des attendus et des objectifs de la formation et des incohérences entre le projet de formation et/ou professionnel et la formation proposée, . 

Conseils aux candidats :

  •  de s’informer  via les informations du site internet de la filière (btscom agen) et Onisep, 
  • de participer aux différents salons étudiants et journée portes ouvertes organisés et participer à une journée d’immersion.
  • porter le plus grand soin à la dimension rédactionnelle de leur dossier, notamment dans les rubriques « Projet de formation motivé » et «Activités et centres d’intérêt». Ces rubriques sont prises en compte dans l'examen du dossier.
  • Afin de montrer leur intérêt pour la communication, les candidats sont invités, grâce à un lien hypertexte, à faire part de leur(s) expérience(s) ou de leur(s) production(s) éventuelle(s) : portfolio de productions, site internet personnel, CV vidéo, supports de communication si participation à des associations…

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements économiques ou tertiaires

    Résultats dans les enseignements économiques ou tertiaires

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou au baccalauréat selon la situation du candidat en économie droit, management des entreprises, gestion et finance, ressources humaines et communication systèmes d'information de gestion selon la situation du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou au baccalauréat selon la situation du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire - géographie

    Résultats en histoire - géographie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou au baccalauréat selon la situation du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en philosophie

    Résultats en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou au baccalauréat selon la situation du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins ou au baccalauréat selon la situation du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements significatifs pour une poursuite d'étude dans cette formation

    Résultats dans les enseignements significatifs pour une poursuite d'étude dans cette formation

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat dans les enseignements de spécialités significatifs pour une poursuite d'étude dans cette formation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et rubrique "Activités et centres d'intérêt du candidat"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation de la fiche avenir ou fiche de suivi selon la situation du candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 11%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité-Ponctualité-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe- Autonomie

    Assiduité-Ponctualité-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe- Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation-Qualité et cohérence du projet de formation motivé pour la formation demandée

    Connaissance des exigences de la formation-Qualité et cohérence du projet de formation motivé pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Participation à une journée d'immersion, rencontres ou contacts notamment lors de salons ou de la journée portes ouvertes en présence ou virtuelles
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la communication

    Intérêt pour la communication

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ou rubrique "Activités et centres d'intérêt du candidat"
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 60 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 480 voeux formulés en 2024
  • 795 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Bernard Palissy

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D’ÉTUDES

En filière de spécialisation d'une licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication (relations presse, graphisme, communication,...)...

Débouchés professionnels

DÉBOUCHES PROFESSIONNELS

Le titulaire du BTS Communication peut exercer dans 3 grands types d'organisation :

-> Chez l'annonceur : il travaille au sein du service communication d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité locale en qualité d'assistant dans un service de communication, chargé de communication (interne et externe), assistant du responsable de la communication, chargé des relations publiques, community manager…

-> Dans une régie publicitaire :il est chargé de vendre des espaces publicitaires ou des solutions combinant plusieurs supports de communication : attaché(e) commercial(e), assistant(e) commercial(e), responsable de clientèle, conseiller(ère) clientèle, chef de publicité, conseiller en régie publicitaire ou dans un support média …

-> Dans une agence de communication :il est employé en tant que producteur, chef de projet, chargé de budget, concepteur-rédacteur, acheteur médias...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bernard Palissy  (Public)
BP 30291
164 boulevard de la Liberté
47000 Agen 47007
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.46.50
http://lycee-palissy-agen.fr

Informations supplémentaires

Pour la même qualité d’enseignement que dans les grandes métropoles, étudier et se loger à Agen vous coûtera moins cher. A seulement 1 heure de Bordeaux ou de Toulouse, Agen est une ville étudiante dynamique (2700 étudiants). Situé en centre-ville, proche de la gare, le lycée Palissy est un établissement public (pas de frais de scolarité) qui bénéficie d’une équipe pédagogique stable et expérimentée, d’un cadre architectural exceptionnel et d’un service de restauration propices à votre réussite. Vous envisagez un BTS au lycée Palissy ? Contactez-nous ! pour le BTS Communication : https://btscomagen.fr/contact/ pour le BTS Bioqualité: ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : estelle.maucler@ac-bordeaux.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0470001w@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.palissy@ac-bordeaux.fr

Contact : https://btscomagen.fr/contact/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à partir du 8 janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.