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Carte d'identité de la formation

I.U.T de Figeac (46)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
  • 272 vœux confirmés en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département CS de Figeac dispense une formation ayant pour but de préparer en 6 semestres (3 ans) les étudiant.es aux fonctions de coordinateur.rice de l'intervention sociale, socio-éducative et socioculturelle. Les enseignements basés sur une approche par compétences sont dispensés sous forme de cours (théoriques et professionnels), de travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets, et de stages (12 semaines au cours des 2 premières années). La formation permet d'acquérir 180 ECTS. La troisième année de formation se fait en alternance intégrative, soit en apprentissage, soit en stage long réparti sur l'ensemble de l'année. 
Les projets tutorés permettent de réaliser des missions confiées par des professionnel.les impliqué.es dans des structures locales. Les étudiant.es sont impliqué.es dans des projets d'enquête portant sur des problématiques du territoire en relation avec les thématiques de recherche des enseignant.es-chercheur.es du département. Une part des projets se focalise ainsi sur le travail de jeunesse. Dans le cadre de partenariats locaux, certains ateliers de pratique (théâtre, radio, activités physiques) permettent aux étudiant.es de se confronter à des publics réels. Des séminaires (2 à 3 jours) sont proposés afin d'illustrer certains champs : Éducation à l'environnement, Patrimoine, Territoires de cultures…
Les partenariats internationaux offrent des opportunités de séjours à l'étranger (stages, mobilité semestrielle pour études, DUETI) mais aussi des 'semaines internationales'. 

NB (IMPORTANT) : l'admission dans le parcours ASSC du BUT CS ne permet pas de rejoindre ensuite le parcours Éducation Spécialisée

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La troisième du BUT peut se faire en apprentissage sous la forme d'une alternance intégrative où les périodes de terrain courent sur toute l'année, les temps de formation étant organisés de manière hebdomadaire.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les deux premières années se font en présentiel uniquement, la troisième est en mode hybride, avec des 7 semaines à l'IUT et des cours en visioconférence les autres semaines.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Motivation
    55 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivations standard, qu'on peut notamment trouver sur le Net, ou générées par des IA, sans aucun élément de personnalisation sont proscrites (la candidature est rejetée d'office).
Il est conseillé aux candidat·es de bien décrire leurs expériences antérieures vis-à-vis du champ, et la façon dont leur motivation vis-à-vis des métiers visés a émergé et comment elle se manifeste dans leur parcours actuel.
La connaissance de la formation, et des spécificités de sa mise en œuvre sur le site de Figeac sont importantes afin de mieux se projeter dans le cursus.
Pour le parcours ASSC, afin de contribuer à préciser leur projet, des contacts seront mis à disposition des candidat·es afin qu’elles ou ils puissent interagir avec des étudiants et des enseignants du Département.
Sur le plan de la connaissance des métiers, il est conseillé de s'informer avec les revues professionnelles du champ (Lien Social, Vie Sociale et Traitements, Actualités Sociales hebdomadaires ...).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Niveau global dans la scolarité

    Niveau global dans la scolarité

    Éléments évalués :

    Notes fournies dans le dossier
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Poursuite d'étude après le bac (si pertinent)

    Poursuite d'étude après le bac (si pertinent)

    Éléments évalués :

    Nombre de semestres validés
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adaptation correcte aux exigences futures de la formation

    Adaptation correcte aux exigences futures de la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir quand disponible et bulletins
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour le métier envisagé, représentation du métier, cohérence du parcours

    Motivation pour le métier envisagé, représentation du métier, cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation, expériences du candidat, réponses au formulaire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence d'engagements cohérents avec les visées de la formation

    Présence d'engagements cohérents avec les visées de la formation

    Éléments évalués :

    Informations fournies par le candidat dans son dossier
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien visant à préciser les motivations pour les études et leur adéquation au projet professionnel dans l'ASSC. L'entretien sera réalisé de préférence sur le site de l'IUT de Figeac, mais pourra à défaut de possibilité de déplacement, se tenir en visioconférence.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 7 au 14 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 30 avril 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

173

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 110 candidats.
63 ont donc été refusés

96

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

27

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 27 candidats admis de cette formation en 2024

52 %
37 %
11 %
100%
Bac général
52 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
11 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT a pour vocation l'insertion professionnelle directe, mais la possibilité est offerte aux étudiants de poursuivre leurs études vers divers masters (admission sur dossier) ou un autre cycle d’enseignement supérieur suivant leur projet personnel.

- master Sciences de l’Éducation

- réorientation vers les écoles de travail social (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé)

Débouchés professionnels

Les titulaires du Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Sociales parcours Animation sociale et socio-culturelle sont des techniciens généralistes de l'animation qui vont pouvoir devenir :  coordinateurs de services jeunesse, directeur de centre de loisirs sans hébergement, animateur socio-culturel, de prévention, d'insertion, assistant socio-éducatif, coordinateur de secteur jeunesse, d'actions et d'animation pour personnes âgées, etc…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 66.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année à la rentrée 2023.

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d'une formation de 2 ans est la part des bacheliers de la session 2019 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont été diplômés aux sessions 2021 ou 2022.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT, il s’agit donc d’un taux de réussite au DUT, diplôme intermédiaire.
    Les résultats sur la première cohorte de diplômés de BUT seront disponibles l’an prochain.

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    72.9% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Figeac  (Établissement public)
Avenue de Nayrac
CS 70200
46100 Figeac
Téléphone de l'accueil : 05.65.50.30.72
https://iutfigeac.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT de Figeac est une composante de l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Figeac est situé à 160 km au nord de Toulouse.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cs.figeac@univ-tlse2.fr

Contact pour les questions administratives :
cs.figeac@univ-tlse2.fr

Contact du responsable pédagogique :
cs.figeac@univ-tlse2.fr

Contact : cs.figeac@univ-tlse2.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 mars au 15 mai

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.