I.U.T de Figeac (46)
BUT - Génie mécanique et productique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cursus de BUT GMP est organisé en six semestres et comporte :
- 2000 heures de formation encadrées (15 à 20% en cours, 30 à 35% en travaux dirigés et 50% en travaux pratiques) dont un tiers d'adaptation locale.
- 600 heures de Projets Tuteurés.
- 24 semaines de stage : 10 semaines entre les semestres 3 et 4, et 14 semaines entre les semestres 5 et 6.
- Formation en Alternance possible à partir de la deuxième année de BUT GMP à l'IUT de FIGEAC.
La formation permet l'acquisition :
- de 4 Compétences, en Tronc Commun, de Niveau 1 (Novice) en BUT GMP1 (1ère année de BUT GMP),
- de 4 Compétences, en Tronc Commun, de Niveau 2 (Intermédiaire) + 1 Compétence de Parcours, de Niveau 1 (Novice), en BUT GMP2 (2ème année de BUT GMP),
- de 4 Compétences, en Tronc Commun, de Niveau 3 (Compétent) + 1 Compétence de Parcours, de Niveau 2 (Intermédiaire), en BUT GMP3 (3ème année de BUT GMP).
Chaque étudiant choisira un Parcours parmi les deux proposés dans le BUT GMP de l'IUT de Figeac. Le Parcours sera réalisé à partir de la deuxième année et sera poursuivi jusqu'en troisième année.
Chaque Compétence correspond à une UE.
Dans le Tronc Commun, 4 UE (C1-Spécifier, C2-Développer, C3-Réaliser, C4-Suivre) seront appliquées dans 3 situations professionnelles (Conception, Industrialisation et Organisation Industrielle).
Formation en ALTERNANCE possible à partir de la deuxième année de BUT GMP à l'IUT de FIGEAC
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Innovation pour l’industrie
- Simulation numérique et réalité virtuelle
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutfigeac.fr/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutfigeac.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutfigeac.fr/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation par apprentissage est possible à partir de la deuxième année de BUT GMP à l'IUT de Figeac selon 2 modalités :
- en formation par alternance en deuxième ET en troisième années,
- en formation initiale en deuxième année et en formation par alternance en troisième année.
L'apprentissage est accessible à tous les étudiants ayant validé les 4 Compétences de leur première année de BUT GMP.
L'apprentissage est accessible à tous les étudiants, quel que soit le Parcours qui aura été choisi à partir de la deuxième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn soutien est mis en place, dès la première année de BUT GMP, notamment en Mathématiques, en Anglais et en Mécanique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements de Physique et des domaines des Sciences de l'Ingénieur permettront aux étudiants d'avoir une meilleure adaptabilité aux enseignements de Mécanique, de Construction Mécanique, de Dimensionnement des Structures, de Sciences des Matériaux, d'Electricité Electronique et Automatise, Méthodes, Production, Métrologie, ... .
Enfin, une attention particulière est portée sur le niveau en Anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académique
Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académiqueÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements de Mathématiques, Physique/Chimie, SVT ou SI. -
Critère d'évaluation très important : Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académique
Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académiqueÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements technologiques en LV1 et transversales, ITEC ou EE ou SIN (Bacs Technos) -
Critère d'évaluation important : Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académique
Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académiqueÉléments évalués :
Résultats dans les enseignements d'EPS, de Français, d'Histoire/Géographie, Langues Vivantes 1 et 2, Philosophie. -
Critère d'évaluation important : Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académique
Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académiqueÉléments évalués :
Résultats dans les épreuves de Français et Histoire/Géographie. -
Critère d'évaluation important : Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académique
Tous les enseignements de Première et Terminale, et éventuellement ceux du Supérieur, sont pris en compte dans la note académiqueÉléments évalués :
Enseignements réalisés dans le Supérieur.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire général
Savoir-faire généralÉléments évalués :
Orthographe, Grammaire, ...
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude et comportement
Attitude et comportementÉléments évalués :
Attitude face au travail, attitude en classe, assiduité, autonomie, implication, participation, ...
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Participation au salon INFOSUP, déplacement à la Journée Portes Ouvertes, Immersion, ... -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Description précise des connaissances sur la formation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Description du projet personnel et professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt.
Engagements, activités et centres d'intérêt.Éléments évalués :
Pratique de sports, d'activités culturelles ou associatives...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
812 voeux formulés en 2024
-
804 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 343 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 70.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif du Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique (BUT GMP) étant de former des Techniciens Supérieurs de haut niveau, l'insertion professionnelle est donc très favorable, pour les diplômés de BUT GMP, dans le domaine de l'industrie mécanique. Cette insertion professionnelle concernera environ 50% des diplômés de BUT GMP.
Cependant, les diplômés de BUT GMP ayant suivi une formation à la fois généraliste et professionnalisante, des poursuites d'études sont tout à fait possibles, soit en écoles d'ingénieurs, soit en MASTER (M1) en Université.
Débouchés professionnels
Le diplômé de BUT des départements Génie Mécanique et Productique (GMP) des IUT sera un généraliste de l'industrie mécanique.
La formation délivrée par les départements GMP est solidement ancrée dans le paysage de la formation française et les diplômés sont appréciés par les entreprises du secteur industriel.
De nombreuses enquêtes représentatives effectuées auprès des titulaires du BUT GMP et des employeurs montrent :
- que les diplômés exercent des métiers variés sur une large palette de secteurs d'activités,
- qu'ils s'adaptent rapidement et efficacement au métier choisi,
- qu'ils évoluent vers des postes à responsabilités supérieures,
- qu'une part importante d'entre eux a poursuivi des études après le BUT,
- qu'une très large majorité d'entre eux a suivi, tout au long de sa carrière, des formations permettant de s'adapter aux innovations et mutations technologiques.
La formation en ALTERNANCE apporte un intérêt autant pour les poursuites d'études que pour l'insertion professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Figeac
(Public)
Avenue de Nayrac
CS 70200
46100
Figeac
Téléphone de l'accueil : 05.65.50.30.72
https://iutfigeac.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Figeac est une composante de l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Figeac est situé à 160 km au nord de Toulouse.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.cazeaux@univ-tlse2.fr
Contact pour les questions administratives :
gmp.figeac@univ-tlse2.fr
Contact du responsable pédagogique :
matthieu.oules@univ-tlse2.fr
Contact : https://www.facebook.com/figeaciut
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.