L.E.G.T.A. la Vinadie (Figeac - 46)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Choisir le BTS ACSE à FIGEAC c'est :
Une formation de terrain au contact des professionnels
- visite de 15 à 20 exploitations dans des systèmes de production différents
- analyse approfondie de 2 entreprises agricoles avec restitution au chef d'exploitation
- intervention régulière des techniciens agricoles
- mini-stage sur l'exploitation du lycée agricole
- stage découverte du territoire
Une carte de choix parmi 7 modules d'initiative locale
- Conduite d'une activite touristique en espace rural
- Agro-ecologie et agriculture biologique
- Valorisation des produits fermiers
- Conduite d'activites de tourisme equestre
- La conduite d'une activité apicole
- Elevage caprin et transformation
- Commercialisation du betail et des viandes bovines & ovines
Une ouverture à l'international
- voyage de 10 jours pour découvrir
- d'autres agricultures,
- d'autres modes de vie au SENEGAL ou au MAROC
- possibilité de stage individuel dans une exploitation à l'étranger : partenariat avec différents pays.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un tutorat pour chaque étudiant par un enseignant
- suivi scolaire
- suivi dossier de stage
- soutien jusqu'à l'examen
- suivi du projet professionnel
- suivi et validation de la certification PIX
Une préparation à l'insertion professionnelle et à la poursuite d'étude
- finalisation du projet professionnel de l'étudiant : installation, poursuite d'étude, création d'entreprise, recherche d'emploi, mise en réseau de professionnels
- stage insertion professionnelle 5 jours
- Intervention service juridique, banque, centre de gestion, point jeunes agriculteurs
Un accompagnement pour la réussite
- qualité de préparation à l'examen appuyée par jurys de conseillers agricoles conseillers de gestion et agriculteur
De nombreux parcours professionnels réussis
Depuis 1991, 400 techniciens supérieurs formés
Le Lycée agricole c'est aussi un cadre agréable dominant la vallée du LOT
... à quelques minutes de FIGEAC ville d'art et d'histoire !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les domaines des Sciences Économiques et du droit
Notes dans les domaines des Sciences Économiques et du droitÉléments évalués :
Notes de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de première, terminale et épreuves avancées du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Notes en Mathématiques et dans le domaine des sciences et des techniques
Notes en Mathématiques et dans le domaine des sciences et des techniquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Présence et échange sur les journées portes ouvertes, les forums -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet avec la formation
Cohérence du projet avec la formationÉléments évalués :
Argumentation et structuration du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités et centres d’intérêts
Engagement citoyen, activités et centres d’intérêtsÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Champ "Activités et centres d'intérêts"" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
199 voeux formulés en 2024
-
220 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreuses licences professionnelles peuvent permettre une poursuite des études. Certains étudiants s'engagent également dans des certificats de spécialisation.
Débouchés professionnels
Une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, de solides compétences en techniques comptables permet d'occuper un emploi qualifié.
Exemple(s) de métier(s) :
- agriculteur/trice
- salarié/e agricole ou non agricole
- conseiller/ère agricole
- contrôleur/euse de performances
- éleveur/euse
- inséminateur/trice
- technicien/ne
- employé/e de centre équestre
Poursuite d'études :
Si l'objectif du BTS est l'insertion professionnelle, un bon dossier peut permettre de poursuivre en licence pro. dans différents domaines : Le conseil, le management des entreprises agricoles, commercialisation des produits agricoles et de l'agrofourniture.
Sur concours, les meilleurs étudiants peuvent intégrer une école d'ingénieur agronomique ou école supérieure agricole privée.
Exemples de formations poursuivies :
- CPGE Classe préparatoire ATS biologie
- Licence pro agronomie
- Licence pro management des organisations
- Licence pro conseil en élevage
- Licence pro comptabilité et fiscalité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. la Vinadie
(Public)
La Vinadie
46100
Figeac
Téléphone de l'accueil : 05.65.34.25.91
http://www.animapole.fr
Informations supplémentaires
Établissement sur un domaine de 200ha, bâtiments neufs, espaces verts, équipements performants (informatiques, sportifs, exploitation pédagogique,atelier canin, félin, animalerie...), suivi individualisé, centre de documentation, section sportive équitation, club éducation canine, coopération internationale avec voyage à l'étranger .... Pas d'internat pour les étudiants, possibilité demi-pension, logements proches.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sarah.migne@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.figeac@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-roland.arbus@educagri.fr