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L.E.G.T.A. la Vinadie (Figeac - 46)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Choisir le BTS ACSE à FIGEAC c'est :

Une formation de terrain au contact des professionnels

  • visite de 15 à 20 exploitations dans des systèmes de production différents
  • analyse approfondie de 2 entreprises agricoles avec restitution au chef d'exploitation
  • intervention régulière des techniciens agricoles
  • mini-stage sur l'exploitation du lycée agricole
  • stage découverte du territoire

Une carte de choix parmi 7 modules d'initiative locale

  • Conduite d'une activite touristique en espace rural
  • Agro-ecologie et agriculture biologique
  • Valorisation des produits fermiers
  • Conduite d'activites de tourisme equestre
  • La conduite d'une activité apicole
  • Elevage caprin et transformation
  • Commercialisation du betail et des viandes bovines & ovines

Une ouverture à l'international

  • voyage de 10 jours pour découvrir
  • d'autres agricultures,
  • d'autres modes de vie au SENEGAL ou au MAROC
  • possibilité de stage individuel dans une exploitation à l'étranger : partenariat avec différents pays.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un tutorat pour chaque étudiant par un enseignant

  • suivi scolaire
  • suivi dossier de stage
  • soutien jusqu'à l'examen
  • suivi du projet professionnel
  • suivi et validation de la certification PIX

Une préparation à l'insertion professionnelle et à la poursuite d'étude

  • finalisation du projet professionnel de l'étudiant : installation, poursuite d'étude, création d'entreprise, recherche d'emploi, mise en réseau de professionnels
  • stage insertion professionnelle 5 jours
  • Intervention service juridique, banque, centre de gestion, point jeunes agriculteurs

Un accompagnement pour la réussite

  • qualité de préparation à l'examen appuyée par jurys de conseillers agricoles conseillers de gestion et agriculteur

De nombreux parcours professionnels réussis

Depuis 1991, 400 techniciens supérieurs formés

Le Lycée agricole c'est aussi un cadre agréable dominant la vallée du LOT

... à quelques minutes de FIGEAC ville d'art et d'histoire !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats qui réussissent sont motivés par les domaines proposés. Ils sont curieux et fournissent du travail. Le lien avec le projet professionnel est une condition qui conduit à la réussite à l'examen.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les domaines des Sciences Économiques et du droit

    Notes dans les domaines des Sciences Économiques et du droit

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes de première, terminale et épreuves avancées du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Mathématiques et dans le domaine des sciences et des techniques

    Notes en Mathématiques et dans le domaine des sciences et des techniques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Présence et échange sur les journées portes ouvertes, les forums
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet avec la formation

    Cohérence du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    Argumentation et structuration du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités et centres d’intérêts

    Engagement citoyen, activités et centres d’intérêts

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Champ "Activités et centres d'intérêts"" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 199 voeux formulés en 2024
  • 220 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreuses licences professionnelles peuvent permettre une poursuite des études. Certains étudiants s'engagent également dans des certificats de spécialisation.

Débouchés professionnels

Une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, de solides compétences en techniques comptables permet d'occuper un emploi qualifié.

Exemple(s) de métier(s) :

  • agriculteur/trice
  • salarié/e agricole ou non agricole
  • conseiller/ère agricole
  • contrôleur/euse de performances
  • éleveur/euse
  • inséminateur/trice
  • technicien/ne
  • employé/e de centre équestre

Poursuite d'études :

Si l'objectif du BTS est l'insertion professionnelle, un bon dossier peut permettre de poursuivre en licence pro. dans différents domaines : Le conseil, le management des entreprises agricoles, commercialisation des produits agricoles et de l'agrofourniture.

Sur concours, les meilleurs étudiants peuvent intégrer une école d'ingénieur agronomique ou école supérieure agricole privée.

Exemples de formations poursuivies :

  • CPGE Classe préparatoire ATS biologie
  • Licence pro agronomie
  • Licence pro management des organisations
  • Licence pro conseil en élevage
  • Licence pro comptabilité et fiscalité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. la Vinadie  (Public)
La Vinadie
46100 Figeac
Téléphone de l'accueil : 05.65.34.25.91
http://www.animapole.fr

Informations supplémentaires

Établissement sur un domaine de 200ha, bâtiments neufs, espaces verts, équipements performants (informatiques, sportifs, exploitation pédagogique,atelier canin, félin, animalerie...), suivi individualisé, centre de documentation, section sportive équitation, club éducation canine, coopération internationale avec voyage à l'étranger .... Pas d'internat pour les étudiants, possibilité demi-pension, logements proches.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sarah.migne@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.figeac@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-roland.arbus@educagri.fr