Fiche Formation
Lycée Clement Marot (Cahors - 46)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
https://clement-marot.mon-ent-occitanie.fr/les-formations/post-bac/bts-negociation-digitalisation-de-la-relation-client/
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Formation possible en apprentissage et/ou en voie scolaire dès la première année en fonction du profil du candidat.
- Modification de statut possible à tout moment du parcours.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour réussir :
- rigueur et régularité dans le travail sont exigés
- autonomie et savoir-être d'un étudiant, jeune adulte, sont attendus
- l'assiduité est une condition essentielle
Organisation et aménagements de la formation :
- La classe en demi-section favorise un suivi individualisé de qualité.
- Des professionnels interviennent sur des thèmes en lien avec le programme afin de compléter les cours dispensés.
- Un dispositif de consolidation des élèves repérés fragiles en BTS est mis en place.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien rédiger et argumenter la lettre de motivation au regard de la connaissance de la formation demandée (attendus, contenus). Mettre l'accent sur le projet professionnel dans la lettre de motivation en faisant le lien entre les compétences qui seront développées dans le diplôme visé et le projet professionnel envisagé.
Il est également demandé de bien compléter la rubrique « Activités et centre d’intérêts » dans la candidature parcoursup en précisant les expériences professionnelles et non professionnelles qui témoignent d’une maturité, d’une volonté affirmée et/ou montrent un dynamisme, un investissement dans un groupe, ou encore un engagement.
Vous pouvez également déposer un CV dans la rubrique « Documents ».

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 25 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Ensemble des notes de 1ère et de terminale | Notes de première et terminale. Les résultats aux épreuves anticipées de français, dans les enseignements de spécialité ou les matières professionnelles seront particulièrement observés. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Appréciations des enseignants : capacité de mémorisation, capacité à s'organiser | |
| Capacité à l'oral | Appréciation des enseignants : participation en classe, pertinence de la participation, capacité à l'argumentation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacité à s'impliquer | Appréciations des enseignants : ponctualité, assiduité, sérieux | |
| Capacité à s'investir | Appréciations des enseignants, curiosité pour les enseignements |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du projet de formation | Lettre de motivation : Formation antérieure, expériences dans le domaine (stages), Pourquoi faire un BTS ? Quel intérêt portez-vous à ce secteur d'activité ? | |
| Motivation | Lettre de motivation : Venue aux Journées Portes Ouvertes, Participation aux immersions | |
| Capacité à réussir dans la formation | Appréciation du chef d'établissement d'origine |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement | Lettre de motivation : engagement citoyen, associatif, sportif, étudiant (CVL, MDL, ...) |
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
217
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé
111
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 26%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 50%
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial (assurance, immobilier, banque, automobiles, agroalimentaire etc, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, community manager, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Clement Marot
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Clement Marot
(Établissement public)
59, rue des Augustins
CS 90211
46000
Cahors
Téléphone de l'accueil : 05.65.35.25.17
https://clement-marot.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
Internat prioritaire pour les étudiants de première année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddf.marot@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddf.marot@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
roselyne.bisme@ac-toulouse.fr