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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Le Chesnoy-Les Barres (Nogent-sur-Vernisson - 45)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion Forestière vise à former des techniciens supérieurs capables d'aménager et de gérer une forêt mais aussi de mobiliser des bois en vue d'approvisionner des industries de transformation du bois. La filière est pourvoyeuse de nombreux emplois. Qualification niveau III et 120 ECTS.

- Formation sur 2 ans

- Tronc commun à tous les BTSA : mathématiques - techniques d'expression et de communication...

- Domaine professionnel : botanique, sylviculture, exploitation forestière, pédologie, desserte forestière, technologie du bois ... et différents projets pratiques à caractère professionnel. Référentiel : https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/btsa/gf/btsa-gf-ref-juillet2012.pdf

Le stage (12 à 16 semaines) s'effectue dans un organisme professionnel avec pour objectif de réaliser une étude à dominante professionnelle en rapport avec la gestion forestière ; il peut s'effectuer à l'étranger notamment au Québec avec lequel nous entretenons des liens étroits.

2 voyages d'études sont réalisés durant les 2 ans.

Dans le cadre des Modules d'Initiative Locale, 2 thèmes sont étudiés pour élargir la compétence du gestionnaire forestier à d'autres aspects désormais majeurs de la forêt :

- Faune sauvage et ravageurs forestiers

- Cartographie informatique et G.P.S.

Pour en savoir plus :

https://lesbarres.fr/uploads/admin_barres/LES%20BARRES-GF_vf.pdf

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

  • Présentation des BTS Gestion et Protection de la Nature et du BTS Gestion Forestière par des enseignants coordinateurs de chaque section à 10h, 11h15, 14h et 15h30
  • Renseignements sur la Licence Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau et sur le Master : Mobilisation des Bois 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le suivi individualisé par les enseignants de technique forestière permet d'accompagner les étudiants vers la réussite.

Le Lycée des Barres étant une école forestière depuis plus d'un siècle facilite la recherche de stage auprès d'anciens élèves.

Témoignage d'une enseignante et d'un élève :

https://youtu.be/rU_cFTgbVRw

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Prendre connaissance des informations sur notre site internet.
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux forums de l'orientation.
Personnaliser la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats corrects

    Résultats corrects

    Éléments évalués :

    Appréciation sur le bulletin
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletin
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et rédaction de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités d'expressions

    Capacités d'expressions

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir des efforts

    Capacité à réussir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, la lettre de motivation, les activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement et centres d'intérêts

    Engagement et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Cohérence activités et stages avec le projet de formation
     
    Très important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

38 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

325

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 324 candidats. Un seul a été refusé

230

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

35

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 35 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
38 %
37 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
38 %
Bac professionnel
37 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Après le BTSA, les titulaires d’un BTS GF peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an, ou un certificat de spécialisation. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP),..

  • Master :  le lycée est partenaire de l'Université d'Orléans pour le Master "Forêts et Mobilisation des Bois"
  • Poursuite d'étude au Québec (C.E.G.E.P. de Gaspésie)


 

Télécharger la plaquette du BTSA GF

Débouchés professionnels

Débouchés : 

Le technicien supérieur en gestion forestière peut occuper des fonctions de gestionnaire d’un massif forestier, d’agent de développement et d’animation auprès d’un réseau de propriétaires, de technicien d’études, de recherche, de technicien de mobilisation du bois.
Il peut être aussi responsable de l’approvisionnement d’une unité de transformation du bois, chef d’entreprise de travaux forestiers ou d’exploitation forestière.

Un site internet à visiter : https://www.metiers-foret-bois.org


- Technicien à l'Office National des Forêts

- Technicien en Coopérative Forestière 

- Technicien de Centre Régional de la Propriété Forestière

- Expert forestier après agrément

- Entrepreneur de travaux forestiers

- Technicien indépendant 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 79.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Le Chesnoy-Les Barres  (Établissement public)
Site des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
Téléphone de l'accueil : 02.38.95.01.80
http://www.lesbarres.fr

Informations supplémentaires

Le lycée des Barres n'accueille que des formations post-bac (BTS Gestion Forestière et Gestion Protection de la Nature, Licence, Master). Situé sur un domaine de près de 300 hectares comprenant un Arboretum National, des parcelles forestières et un site Natura 2000, le lycée est un cadre idéal d'études. La gare de Nogent-sur-Vernisson est située à moins de 4kms et dessert la gare de Paris-Bercy en moins d'une heure. Le réseau autoroutier est développé à proximité pour desservir l'ensemble de la France.
Le Domaine des Barres héberge le Centre IGN, chargé de l'inventaire forestier, un centre de recherches spécialisé dans la forêt et la biodiversité de l'Inraé, et l'Office National des Forêts, ce qui permet aux enseignants et aux élèves de bénéficier d'un réseau compétent.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.lyzan@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.les_barres@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.les_barres@educagri.fr