Carte d'identité de la formation
Lycée agricole Le Chesnoy-Les Barres (Nogent-sur-Vernisson - 45)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements visent à former des techniciens capables d'étudier un milieu naturel et de le valoriser, d'organiser et de gérer des chantiers ainsi que des animations à destination d'un public.
La formation donne la qualification niveau III et 120 ECTS.
Le référentiel est accessible : https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/btsa/gpn/btsa-gpn-ref-2011-08.pdf
- Cycle d'études : 2 ans.
- Tronc commun à tous les BTSA (Techniques d'expression et de communication, langues vivantes, économie générale, ...)
- Domaine professionnel : biologie, écologie, gestion et valorisation des espaces naturels, animation nature.
Le stage individuel (12 à 16 semaines) s'effectue à partir de mi-mai et a pour objectif de développer les compétences de l'étudiant dans un contexte professionnel. Il s'effectue dans un organisme chargé de l'étude, la gestion ou la valorisation de la nature. Le stage peut s'effectuer à l'étranger, notamment au Québec.
2 semaines de découverte sont réalisées en dehors de l'établissement durant les deux ans de même que des projets professionnels tutorés qui permettent une approche pratique.
Dans le cadre des Modules d'Initiative Locale, nous avons retenu 2 thèmes :
- Cartographie informatique appliquée à la biodiversité
- Diagnostic de la faune pour évaluer la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://lesbarres.fr/uploads/admin_barres/LES%2520BARRES-GPN_vf.pdf
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Suivi individualisé.
Les enseignants sont engagés dans le réseau lié à la Protection de la Nature
Témoignage d'un enseignant et d'élèves : https://youtu.be/Yj3z8-sb5EU
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Participer aux Journées Portes Ouvertes et aux forums de l'orientation.
Personnaliser la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats corrects
Résultats correctsÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations sur le bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et rédaction de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, la lettre de motivation, les activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir des efforts
Capacité à réussir des effortsÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, la lettre de motivation, les activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, la lettre de motivation, les activités et centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
38 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
396
candidats ont postulé à cette formation
133 ont donc été refusés
263
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Pro : le lycée est partenaire de l'Université d'Orléans pour la licence professionnelle : "Forêts, Gestion et Préservation de la Ressource en Eau" (https://www.univ-orleans.fr/es/node/5212)
- Classe préparatoire post-BTSA préparant en un an l'accès aux concours des Ecoles d'Ingénieur Agro
Débouchés professionnels
Débouchés:
. dans des organismes de gestion et de protection de l'environnement (Agence Française pour la Biodiversité, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Services de l'Etat, ...),
. dans des Centres d'Animation Nature, Associations de Protection de la Nature ...,
. dans des Parcs Naturels Régionaux,
. dans des Syndicats de Rivière,
. dans des collectivités territoriales,
. dans une société liée à l'Aménagement,
. dans l'enseignement après un Master.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Le Chesnoy-Les Barres
(Établissement public)
Site des Barres
45290
Nogent-sur-Vernisson
Téléphone de l'accueil : 02.38.95.01.80
http://www.lesbarres.fr
Informations supplémentaires
Le lycée des Barres n'accueille que des formations post-bac (BTS Gestion Forestière et Gestion Protection de la Nature, Licence, Master). Situé sur un domaine de près de 300 hectares comprenant un Arboretum National, des parcelles forestières et un site Natura 2000, le lycée est un cadre idéal d'études. La gare de Nogent-sur-Vernisson est située à moins de 4kms et dessert la gare de Paris-Bercy en moins d'une heure. Le réseau autoroutier est développé à proximité pour desservir l'ensemble de la France.
Le Domaine des Barres héberge le Centre IGN, chargé de l'inventaire forestier, un centre de recherches spécialisé dans la forêt et la biodiversité de l'Inraé, et l'Office National des Forêts, ce qui permet aux enseignants et aux élèves de bénéficier d'un réseau compétent.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.lyzan@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.les_barres@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.les_barres@educagri.fr