Lycée Maurice Genevoix (Ingré - 45)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Un enseignement général (Culture générale et Expression, Mathématiques, Anglais) : 8h00/ semaine en premiere et deuxième année.
- Un enseignement en Electronique et Communication (14h00/ semaine en première et deuxième année) adossé aux Sciences Physiques (6h00/ semaine en première et 7h00/ semaine en deuxième année).
- ESLA : enseignement de spécialité en langue anglaise. 1h00/ semaine en premiere et deuxième année.
- Un accompagnement personnalisé de 2h00/semaine en premiere et deuxième année.
- Un stage en entreprise de 6 semaines en fin de première année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
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Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les démarches engagées pour définir le projet sont à préciser (stage, portes ouvertes, forum, ...).
En outre, les engagements citoyens, associatifs, sportifs, ..., seront appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines technologiques/professionnelles Résultats des disciplines générales, avec attention particulière à ceux de mathématiques et sciences physiques
Résultats dans les disciplines technologiques/professionnelles Résultats des disciplines générales, avec attention particulière à ceux de mathématiques et sciences physiquesÉléments évalués :
Résultats de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : méthodologie, régularité
méthodologie, régularitéÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et assiduité
Comportement et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : CV et lettre de motivation
CV et lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre "personnelle" mettant en évidence ses compétences et qualités. Activités (hors PFMP) en lien avec les systèmes numériques. Participation aux forums et portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif
Engagement citoyen et/ou associatifÉléments évalués :
Engagement citoyen; Pratique culturelle suivie; Pratique sportive en club.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
299 voeux formulés en 2024
-
457 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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29% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Des poursuites d'études ambitieuses :
- en licence professionnelle : EAM (Electronique analogique et microélectronique) ; STMO (systèmes de télécommunication microondes et optiques) ; Domotique
- en classe préparatoire aux grandes écoles : adaptation technicien supérieur
- en école d'ingénieur et en particulier à Polytech'Orléans pour nos étudiants.
Débouchés professionnels
- Des débouchés professionnels variés, en constante évolution (téléphonie, multimédia, domotique) ou source d'importantes innovations (électronique embarquée, domaine médical).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Genevoix
(Public)
1 avenue de la grenaudiere
B.P. 30
45140
Ingré
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.12.70
http://www.lycee-maurice-genevoix.fr
Informations supplémentaires
Etablissement de 1300 élèves proposant tous les services des Lycées Polyvalents (CDI, Restauration scolaire, internat, installations sportives, …)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.45m-genevoix@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
florence.derbois@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45m-genevoix@ac-orleans-tours.fr