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Carte d'identité de la formation

Lycée Maurice Genevoix (Ingré - 45)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'option Electronique et Réseaux du BTS CIEL est principalement centrée sur la conception, la production, le dépannage et la mise au point de cartes électroniques. La programmation des cartes électroniques est également abordée.

  • Bloc d'enseignements généraux (Culture Générale et Expression, Mathématiques, Anglais)
  • Bloc d'enseignements professionnels et associés (Electronique et réseaux, Physique appliquée)
  • Organisation de co-enseignements (STI/Physique ; STI/Maths ; STI/Anglais)
  • Accompagnement personnalisé
  • Un stage en entreprise de 6 semaines en fin de première année

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La commission recommande vivement aux candidats de bien faire apparaitre dans les documents joints (CV, lettre de motivation, ...) toutes expériences ayant trait à la formation demandée. Ces expériences pourront être liées à une activité en milieu professionnel (job d'été, stage, ...), en milieu associatif, ou à titre privé (loisir personnel).
Les démarches engagées pour définir le projet sont à préciser (stage, portes ouvertes, forum, ...).
En outre, les engagements citoyens, associatifs, sportifs, ..., seront appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines technologiques/professionnelles Résultats des disciplines générales, avec attention particulière à ceux de mathématiques et sciences physiques

    Résultats dans les disciplines technologiques/professionnelles Résultats des disciplines générales, avec attention particulière à ceux de mathématiques et sciences physiques

    Éléments évalués :

    Résultats de 1ère et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthodologie, régularité

    méthodologie, régularité

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et assiduité

    Comportement et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : CV et lettre de motivation

    CV et lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre "personnelle" mettant en évidence ses compétences et qualités. Activités (hors PFMP) en lien avec les systèmes numériques. Participation aux forums et portes ouvertes.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen; Pratique culturelle suivie; Pratique sportive en club.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

299

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 214 candidats.
85 ont donc été refusés

182

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

25

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 25 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
40 %
52 %
100%
Bac général
8 %
Bac technologique
40 %
Bac professionnel
52 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Des poursuites d'études ambitieuses :
    • en licence professionnelle : EAM (Electronique analogique et microélectronique) ; STMO (systèmes de télécommunication microondes et optiques) ; Domotique
    • en classe préparatoire aux grandes écoles : adaptation technicien supérieur
    • en école d'ingénieur et en particulier à Polytech'Orléans pour nos étudiants.

Débouchés professionnels

  • Des débouchés professionnels variés, en constante évolution (téléphonie, multimédia, domotique) ou source d'importantes innovations (électronique embarquée, domaine médical).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maurice Genevoix  (Établissement public)
1 avenue de la grenaudiere
B.P. 30
45140 Ingré
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.12.70
http://www.lycee-maurice-genevoix.fr

Informations supplémentaires

Etablissement de 1300 élèves proposant tous les services des Lycées Polyvalents (CDI, Restauration scolaire, internat, installations sportives, …)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.45m-genevoix@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
florence.derbois@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45m-genevoix@ac-orleans-tours.fr