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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Biotechnologie en recherche et en production

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire et de Bio-production mobilisent un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques. Elles sont en lien avec la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la microbiologie et la biochimie avec une maîtrise de l’outil informatique pour analyser ou traiter les données. Des compétences professionnelles de communication sont également proposées en langue française et anglaise.

Des activités technologiques au laboratoire et des mises en situations professionnelles permettent le développement des compétences requises sur le terrain. Environ 50% des heures d’enseignement d’une durée hebdomadaire de 30h sont consacrées aux activités de laboratoire en effectif réduit.

Un projet collaboratif portant sur l’amélioration du laboratoire ou de l’atelier de bio-production est réalisé en 2ème année.

Seize semaines de stage sont réparties équitablement sur les 2 années de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.

Le large spectre des enseignements et des domaines abordées favorise une insertion professionnelle avec des débouchés variés.

À savoir

  • de 18:00 à 20:30

Commentaire de l'établissement :

Dernier accès à 18h45 

  1. Réunions de présentation du BTS Biotechnologie en recherche et production et du BTS CIRA (Contrôle industriel et Régulation automatique) 
  2. visite guidée des laboratoires 
  3. échange avec les professeurs

 

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Dernier accès à 12h30

  1. Présentation du BTS Biotechnologie en recherche et production et du BTS CIRA (Contrôle industriel et Régulation automatique) : visite des laboratoires et échange avec les professeurs.
  2. Visite de l'ensemble du lycée
  3. Visite de l'internat.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    36 %
  • Méthodes de travail
    13 %
  • Savoir-être
    13 %
  • Motivation
    33 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le constat est fait chaque année que la lettre de motivation n'est pas rédigée de manière individuelle. Il est essentiel de mettre en avant sa formation, sa motivation, son propre projet d'orientation post-bac et son projet d'insertion professionnelle.
L'implication du candidat dans sa scolarité est également étudiée avec soin. L'assiduité, le comportement en classe, le sérieux, la capacité du candidat à s'investir dans sa scolarité sont pris en compte dans l'étude des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines scientifiques : mathématiques, Sciences Physiques, SVT ....

    Niveau dans les disciplines scientifiques : mathématiques, Sciences Physiques, SVT ....

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global dans les spécialités technologiques : biologie, biotechnologies ...

    Niveau global dans les spécialités technologiques : biologie, biotechnologies ...

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau global en français

    Niveau global en français

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau global en anglais

    Niveau global en anglais

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite

    Qualité de la communication écrite

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de la communication orale

    Qualité de la communication orale

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 13%
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles - comportement

    Respect des règles - comportement

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, lien avec le projet professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l’environnement et aux technologies associées
Apprécier les activités expérimentales au laboratoire
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
Etre capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise.
Les attendus complémentaires

S'intéresser à un cadre d'étude englobant l'ensemble des Biotechnologies tant sur le plan pratique que théorique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

364

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 307 candidats.
57 ont donc été refusés

183

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

15 %
78 %
7 %
100%
Bac général
15 %
Bac technologique
78 %
Bac professionnel
7 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 6%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre en licence de biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l'environnement, biotechnologies..., en licence professionnelle de biotechnologie, en licence SVT, en classe scientifique post BTSA - BTS ou BUT (Ministère de l'agriculture) ou en école d'ingénieur agronome.

Exemples de formations :

  • classe agro véto post BTSA et BTS
  • licence mention sciences de la vie et de la terre
  • licence pro mention  bio-industries et biotechnologies
  • licence pro mention biologie analytique et expérimentale
  • licence pro mention génie de procédés et bioprocédés industriels
  • licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
  • licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • licence pro mention technico-commercial
  • licence pro mention valorisation des agro-ressources
  • classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS biotechnologie en recherche et production exerce principalement en recherche ou recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics (INSERM, CNRS), industriels ou au sein de PME ; en production, dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques, ou dans l'environnement.

En production, il s'agit de la fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée, à visée thérapeutique en bio-production.

Sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biotechnologie en recherche et en production

Pour l'établissement Lycée Jacques Monod

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Monod  (Établissement public)
7 rue Léon Blum
CS 80159
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.11.30
http://lyceejacquesmonod.eu

Informations supplémentaires

Situé au coeur de la "Cosmetic valley", le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d' étudiants (60% d'étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d'entre eux en Biotechnologies et plus de 60% en CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d'ingénieurs, licences professionnelles).

Les futurs étudiants en situation de handicap sont invités à  contacter Mme DELAS, Proviseur-adjointe et référente Handicap à l'adresse suivante : ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr afin d'obtenir des informations sur les aménagements dont disposent le lycée et les possibilités d'accès aux différents espaces.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nelly.delas@ac-orleans-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr

Contact : m.renault45@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.