Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Biotechnologie en recherche et en production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le développement des compétences techniques de laboratoire et de Bio-production mobilisent un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques. Elles sont en lien avec la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la microbiologie et la biochimie avec une maîtrise de l’outil informatique pour analyser ou traiter les données. Des compétences professionnelles de communication sont également proposées en langue française et anglaise.
Des activités technologiques au laboratoire et des mises en situations professionnelles permettent le développement des compétences requises sur le terrain. Environ 50% des heures d’enseignement d’une durée hebdomadaire de 30h sont consacrées aux activités de laboratoire en effectif réduit.
Un projet collaboratif portant sur l’amélioration du laboratoire ou de l’atelier de bio-production est réalisé en 2ème année.
Seize semaines de stage sont réparties équitablement sur les 2 années de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.
Le large spectre des enseignements et des domaines abordées favorise une insertion professionnelle avec des débouchés variés.
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Dernier accès à 12h30
- Présentation du BTS Biotechnologie en recherche et production et du BTS CIRA (Contrôle industriel et Régulation automatique) : visite des laboratoires et échange avec les professeurs.
- Visite de l'ensemble du lycée
- Visite de l'internat.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires36 %
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Méthodes de travail13 %
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Savoir-être13 %
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Motivation33 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le constat est fait chaque année que la lettre de motivation n'est pas rédigée de manière individuelle. Il est essentiel de mettre en avant sa formation, sa motivation, son propre projet d'orientation post-bac et son projet d'insertion professionnelle.
L'implication du candidat dans sa scolarité est également étudiée avec soin. L'assiduité, le comportement en classe, le sérieux, la capacité du candidat à s'investir dans sa scolarité sont pris en compte dans l'étude des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines scientifiques : mathématiques, Sciences Physiques, SVT ....
Niveau dans les disciplines scientifiques : mathématiques, Sciences Physiques, SVT ....Éléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau global dans les spécialités technologiques : biologie, biotechnologies ...
Niveau global dans les spécialités technologiques : biologie, biotechnologies ...Éléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau global en français
Niveau global en françaisÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau global en anglais
Niveau global en anglaisÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 13%
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Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite
Qualité de la communication écriteÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de la communication orale
Qualité de la communication oraleÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 13%
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Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles - comportement
Respect des règles - comportementÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé, lien avec le projet professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivée -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolaires
Engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
activités et centres d'intérêts
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’actualité scientifique dans les domaines de la recherche en biologie, de la santé, de l'alimentation, de l’environnement et aux technologies associéesApprécier les activités expérimentales au laboratoire
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biochimie, biologie, biotechnologies, physique-chimie, mathématiques et numérique
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
S'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral en langue française
Etre capable de comprendre et de s'exprimer à l'écrit et l'oral en langue anglaise.
Les attendus complémentaires
S'intéresser à un cadre d'étude englobant l'ensemble des Biotechnologies tant sur le plan pratique que théorique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
364
candidats ont postulé à cette formation
57 ont donc été refusés
183
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 6%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre en licence de biochimie, biologie cellulaire, génie biochimique, génie de l'environnement, biotechnologies..., en licence professionnelle de biotechnologie, en licence SVT, en classe scientifique post BTSA - BTS ou BUT (Ministère de l'agriculture) ou en école d'ingénieur agronome.
Exemples de formations :
- classe agro véto post BTSA et BTS
- licence mention sciences de la vie et de la terre
- licence pro mention bio-industries et biotechnologies
- licence pro mention biologie analytique et expérimentale
- licence pro mention génie de procédés et bioprocédés industriels
- licence pro mention industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation
- licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- licence pro mention technico-commercial
- licence pro mention valorisation des agro-ressources
- classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS biotechnologie en recherche et production exerce principalement en recherche ou recherche et développement, dans des laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée publics (INSERM, CNRS), industriels ou au sein de PME ; en production, dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques, ou dans l'environnement.
En production, il s'agit de la fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée, à visée thérapeutique en bio-production.
Sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépare les cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biotechnologie en recherche et en production
Pour l'établissement Lycée Jacques Monod
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Monod
(Établissement public)
7 rue Léon Blum
CS 80159
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.11.30
http://lyceejacquesmonod.eu
Informations supplémentaires
Situé au coeur de la "Cosmetic valley", le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d' étudiants (60% d'étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d'entre eux en Biotechnologies et plus de 60% en CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d'ingénieurs, licences professionnelles).
Les futurs étudiants en situation de handicap sont invités à contacter Mme DELAS, Proviseur-adjointe et référente Handicap à l'adresse suivante : ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr afin d'obtenir des informations sur les aménagements dont disposent le lycée et les possibilités d'accès aux différents espaces.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nelly.delas@ac-orleans-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr
Contact : m.renault45@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.