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Lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation initiale de 32h/semaine dont la moitié en TP pour un groupe de 15 étudiants. En fin de 1ère année, un stage de 12 semaines en milieu industriel vient enrichir la formation.

Profil de recrutement: Bac STI2D - Bac STL SPCL - Bac général avec profil scientifique-Bac Professionnel-Formations universitaires scientifiques ou technologiques

Domaines abordés :Automatisme / Régulation / Instrumentation / Physique et chimie industrielle / Qualité Hygiène 

Santé Sécurité Environnement

L'enseignement technologique et scientifique est complété par des enseignements généraux.

Les contenus des formations sont détaillés dans les liens ci-dessous :

Présentation du BTS CIRA : http://lyceejacquesmonod.eu/index.php/les-formations-lycee/les-formations-post-bac/bts-cira/

Site du lycée J. Monod : http://lyceejacquesmonod.eu

Vidéo de présentation du BTS CIRA de l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le lycée propose une formation en alternance en lien avec le CFA académique et le bassin industriel. Un partenariat avec EDF et ses sous-traitants, permettant un traitement privilégié pour des embauches, des stages, des contrats d'apprentissage, est en place particulièrement avec le CNPE de Dampierre en Burly-- contact M. LARUE : franck.larue@ac-orleans-tours.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le constat est fait chaque année que la lettre de motivation n'est pas rédigée de manière individuelle. Il est essentiel de mettre en avant sa formation, sa motivation, son propre projet d'orientation post-bac et son projet d'insertion professionnelle.
L'implication du candidat dans sa scolarité est également étudiée avec soin. L'assiduité, le comportement en classe, le sérieux, la capacité du candidat à s'investir dans sa scolarité sont pris en compte dans l'étude des dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur ...

    niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur ...

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau global dans les spécialités technologiques

    niveau global dans les spécialités technologiques

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : niveau global en français

    niveau global en français

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau global en anglais

    niveau global en anglais

    Éléments évalués :

    bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite

    Qualité de la communication écrite

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de la communication orale

    Qualité de la communication orale

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles - comportement

    Respect des règles - comportement

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité et ponctualité

    assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, lien avec le projet professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolaires

    engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires

S'intéresser aux automatismes numériques et à l'informatique industrielle appliqués aux domaines de la physique-chimie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 111 voeux formulés en 2024
  • 235 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique

Pour l'établissement Lycée Jacques Monod

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études après le BTS :

Formation qui permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études  en licences professionnelles (Bac+3) : ENERGIES RENOUVELABLES - AUTOMATISME ET RESEAUX - METROLOGIE - QUALITE ET SECURITE - TECHNICO COMMERCIAL. Il est également possible de poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs (Bac +5) notamment  l' ITII d'Orléans ou d'Auxerre.

Débouchés professionnels

Taux de réussite à l'examen  à la session 2023: 100%

Débouchés professionnels :

Les titulaires du BTS peuvent accéder à des postes en lien avec l'informatique industrielle, l'automatisme, l'étude de systèmes automatisés, l'instrumentation, la conduite de procédés complexes (centrales énergétiques), voir de technico-commerciale dans les industries liées  à l'énergie, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique et la chimie.

Métier de la maintenance dont les évolutions connectées 4.0 (voir par exemple : http://www.youtube.comwatch?v=s2fLoxDfsls)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Monod  (Public)
7 rue Léon Blum
CS 80159
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.11.30
http://lyceejacquesmonod.eu

Informations supplémentaires

Situé au coeur de la "Cosmetic valley", le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d' étudiants (60% d'étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d'entre eux en Biotechnologies et plus de 60% en CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d'ingénieurs, licences professionnelles)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nelly.delas@ac-orleans-tours.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr

Contact : jeremy.brunet45@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.