Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Monod (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation initiale de 32h/semaine dont la moitié en TP pour un groupe de 15 étudiants. En fin de 1ère année, un stage de 12 semaines en milieu industriel vient enrichir la formation.
Profil de recrutement: Bac STI2D - Bac STL SPCL - Bac général avec profil scientifique-Bac Professionnel-Formations universitaires scientifiques ou technologiques
Domaines abordés :Automatisme / Régulation / Instrumentation / Physique et chimie industrielle / Qualité Hygiène
Santé Sécurité Environnement
L'enseignement technologique et scientifique est complété par des enseignements généraux.
Les contenus des formations sont détaillés dans les liens ci-dessous :
Présentation du BTS CIRA : http://lyceejacquesmonod.eu/index.php/les-formations-lycee/les-formations-post-bac/bts-cira/
Site du lycée J. Monod : http://lyceejacquesmonod.eu
Vidéo de présentation du BTS CIRA de l'ONISEP : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-controle-industriel-et-regulation-automatique
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Dernier accès à 12h30
- Présentation du BTS Biotechnologie en recherche et production et du BTS CIRA (Contrôle industriel et Régulation automatique) : visite des laboratoires et échange avec les professeurs.
- Visite de l'ensemble du lycée
- Visite de l'internat.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le lycée propose une formation en alternance en lien avec le CFA académique et le bassin industriel. Un partenariat avec EDF et ses sous-traitants, permettant un traitement privilégié pour des embauches, des stages, des contrats d'apprentissage, est en place particulièrement avec la Centrale nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Dampierre en Burly - contact M. LARUE : franck.larue@ac-orleans-tours.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le constat est fait chaque année que la lettre de motivation n'est pas rédigée de manière individuelle. Il est essentiel de mettre en avant sa formation, sa motivation, son propre projet d'orientation post-bac et son projet d'insertion professionnelle.
L'implication du candidat dans sa scolarité est également étudiée avec soin. L'assiduité, le comportement en classe, le sérieux, la capacité du candidat à s'investir dans sa scolarité sont pris en compte dans l'étude des dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur ...
niveau dans les disciplines scientifiques : Mathématiques, sciences Physiques, NSI, Sciences de l'ingénieur ...Éléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : niveau global dans les spécialités technologiques
niveau global dans les spécialités technologiquesÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : niveau global en français
niveau global en françaisÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir -
Critère d'évaluation important : niveau global en anglais
niveau global en anglaisÉléments évalués :
bulletins, notes du baccalauréat, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de la communication écrite
Qualité de la communication écriteÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de la communication orale
Qualité de la communication oraleÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Respect des règles - comportement
Respect des règles - comportementÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : assiduité et ponctualité
assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé, lien avec le projet professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolaires
engagements, réalisation dans des activités péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
S'intéresser aux automatismes numériques et à l'informatique industrielle appliqués aux domaines de la physique-chimie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
111
candidats ont postulé à cette formation
15 ont donc été refusés
91
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études après le BTS :
Formation qui permet une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études en licences professionnelles (Bac+3) : ENERGIES RENOUVELABLES - AUTOMATISME ET RESEAUX - METROLOGIE - QUALITE ET SECURITE - TECHNICO COMMERCIAL. Il est également possible de poursuivre ses études en écoles d'ingénieurs (Bac +5) notamment Polytech d'Orléans et l' ITII d'Auxerre.
Débouchés professionnels
Depuis 3 ans, le taux de réussite à l'examen est en moyenne de 90%
Débouchés professionnels :
Les titulaires du BTS peuvent accéder à des postes en lien avec l'informatique industrielle, l'automatisme, l'étude de systèmes automatisés, l'instrumentation, la conduite de procédés complexes (centrales énergétiques), voir de technico-commerciale dans les industries liées à l'énergie, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique et la chimie.
Métier de la maintenance dont les évolutions connectées 4.0 (voir par exemple : http://www.youtube.comwatch?v=s2fLoxDfsls)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique
Pour l'établissement Lycée Jacques Monod
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Monod
(Établissement public)
7 rue Léon Blum
CS 80159
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.36.86.11.30
http://lyceejacquesmonod.eu
Informations supplémentaires
Situé au coeur de la "Cosmetic valley", le lycée Jacques Monod scolarise une centaine d' étudiants (60% d'étudiantes) dans ses sections de Techniciens supérieurs. Plus de 80% d'entre eux en Biotechnologies et plus de 60% en CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) poursuivent leurs études après avoir obtenu leur BTS (écoles d'ingénieurs, licences professionnelles).
Les futurs étudiants en situation de handicap sont invités à contacter Mme DELAS, Proviseur-adjointe et référente Handicap à l'adresse suivante : ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr afin d'obtenir des informations sur les aménagements dont disposent le lycée et les possibilités d'accès aux différents espaces.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nelly.delas@ac-orleans-tours.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0451462v@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.larue@ac-orleans-tours.fr
Contact : jeremy.brunet45@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.