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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Services - Tourisme (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lien vers le site du Pôle d'Enseignement Supérieur :  www.sup-scse.fr

Plaquette du BTS Tourisme .

Dans l'établissement, vous intégrerez un pôle d'enseignement supérieur avec des conditions de formation adaptées et différentes de celles du lycée. Nous vous accompagnerons pour que vous construisiez votre projet professionnel dans le cadre d'une relation étudiants - professeurs privilégiée.

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS :

  • intervient dans le processus de production, de vente de voyages et de séjours ;
  • entre en relation avec les clients (français et étrangers), les informe, les conseille sur les caractéristiques des destinations et des prestations ;
  • finalise les ventes et assure le suivi commercial de la clientèle ;
  • assure les transactions informatiques et la facturation, en utilisant les technologies de traitement de l'information et de la communication.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2417 euros (frais de voyage et logiciel Amadeus inclus) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2417 euros (frais de voyage et logiciel Amadeus inclus) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Pour en savoir davantage sur la formation et les dispositifs de réussite :

Journée portes ouvertes, le samedi 17 février 2024 de 9h à 13h

Journées d'immersion les mercredis 24 janvier et 20 mars 2024 (inscription sur notre site internet)

Vidéo de présentation : https://youtu.be/6KznEYrVOkw

Les "+" à Ste Croix St Euverte :

  • une association étudiante dynamique au sein du pôle d'enseignement supérieur ;
  • l'accompagnement des étudiants par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens ;
  • une préparation au TOEIC et la possibilité de passer le test ;
  • la possibilité de poursuivre en bachelor responsable marketing communication ou responsable commercialisation.

Les "+" de la formation :

  • une option “parcours de professionnalisation à l'étranger” : modules d'accompagnement vers la réalisation d'un stage professionnel dans une structure de tourisme à l'étranger (option pouvant être présentée à l'épreuve de l'examen de BTS) ;
  • un stage de 12 semaines avec la possibilités de le réaliser dans un pays européen ou dans le monde ;
  • un voyage de promotion à l'étranger (pédagogique et touristique).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission est attentive aux candidatures qui présentent des résultats corrects et un bon comportement face au travail. La commission est
attentive à la qualité du projet motivé : Le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une
connaissance de la formation et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les différentes matières générales, technologiques ou professionnelles

    résultats dans les différentes matières générales, technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Moyennes, classement, appréciations, progression des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : compétences en matières d'expression et orale en français et en langues étrangères. Compétences en enseignement technologique et professionnel. Ouverture au monde

    compétences en matières d'expression et orale en français et en langues étrangères. Compétences en enseignement technologique et professionnel. Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations portées sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir travailler en équipe. Disposer de capacités relationnelles, d'organisation et d'autonomie

    savoir travailler en équipe. Disposer de capacités relationnelles, d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Comportement face au travail, comportement avec les autres élèves. Assiduité, ponctualité. Eléments de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Qualité du projet motivé : contenu, authenticité, capacité à se projeter
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements professionnels et associatifs

    engagements professionnels et associatifs

    Éléments évalués :

    Valorisation des expériences niveau d'engagement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 231 voeux formulés en 2024
  • 323 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 9% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple. Poursuite possible également en bachelor

L'établissement est partenaire du CEGEP MATANE (Québec) pour une poursuite d'études à l'international.

Débouchés professionnels

Avec le BTS, le diplômé débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte  (Privé sous contrat d'association)
9 boulevard Saint-Euverte
45000 Orléans Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
http://www.sup-scse.fr

Informations supplémentaires

Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : vincent.thevenon@scse.fr

Contact pour les questions administratives :
fbourguignon@scse.fr

Contact du responsable pédagogique :
fbourguignon@scse.fr

Contact : Ambassadeurs étudiant(e)s dans toutes les filières BTS et CPGE

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Présents sur les salons et forums (orientation au COMet 08-09-10/02), JPO (17/02) et journées d'immersion.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.