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Privé sous contrat d'association

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Production - Métiers de la mesure (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lien vers le site du Pôle d'Enseignement Supérieur :  www.sup-scse.fr

Lien vers la plaquette du BTS Métiers de la Mesure

Journée Portes Ouvertes, le samedi 17 février 2024 de 9h à 13h

Journée d'immersion n°1 le jeudi 25 janvier 2024 de 9h à 16h

Ce BTS s'intègre dans un pôle d'enseignement supérieur multi-formations de plus de 300 étudiants. Votre projet professionnel pourra s'y construire dans le cadre d'une relation étudiants-professeurs privilégiée. Il s'agit d'un BTS scientifique très généraliste.

Objectifs de la formation :

Le BTS Métiers de la mesure permet à l'étudiant d'acquérir :

  • des connaissances scientifiques généralistes solides (cours théoriques et pratiques) ;
  • des compétences pratiques (stage et projets) appréciées des recruteurs ;
  • une formation juridique nécessaire au monde professionnel scientifique ;
  • de solides aptitudes en anglais via les stages à l'étranger (Erasmus) et la préparation au TOEIC indispensable pour l'entrée en école d'ingénieurs.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1849 euros (hors option INGE) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1849 euros (hors option INGE) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Les "+" à Ste-Croix St-Euverte :

  • une association étudiante dynamique au sein du Pôle d'Enseignement Supérieur autonome au sein du Campus des Métiers ;
  • l'accompagnement des étudiants par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens ;
  • une préparation au TOEIC et la possibilité de passer le test.

Les "+" de la formation :

  • La formation scientifique et technique dispensée couvre tous les domaines de la physique. Elle est combinée à des périodes de projet en autonomie (5 semaines) et une expérience significative en entreprise (stage de 12 à 16 semaines) qui permettent à l'étudiant de préparer son orientation post-BTS.
  • La possibilité de suivre une option "INGE" : 4h de cours supplémentaires en sciences physiques, mathématiques, informatique et anglais pour faciliter l'intégration en école d'ingénieurs.
  • L'établissement est également partenaire du CEGEP LA POCATIERE (Québec) pour une poursuite d'études à l'international.
  • Des modules complémentaires sont proposés pour préparer la poursuite d'études en licence professionnelle.
  • Partenariat avec l'ESEO :  http://www.eseo.fr/  ;
  • Partenariat avec Polytech' Orléans : http://www.univ-orleans.fr/polytech/ .

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission est attentive aux candidatures qui présentent des résultats corrects et un bon comportement face au travail. La commission est
attentive à la qualité du projet motivé : ce projet doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une
connaissance de la formation et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyennes, classements et appréciations. Progression des résultats
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière d'expression écrite et orales Compétences techniques Compétences liées à la manipulation en laboratoire Compétences scientifiques

    Compétences en matière d'expression écrite et orales Compétences techniques Compétences liées à la manipulation en laboratoire Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations portées sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants sur les bulletins, assiduité, éléments de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Qualité du projet motivé : contenu, authenticité, capacité à se projeter
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements professionnels et associatifs

    Engagements professionnels et associatifs

    Éléments évalués :

    Valorisation des expériences professionnelles, niveau d'engagement associatif ou bénévole
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 57 voeux formulés en 2024
  • 76 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

  • une école d'ingénieurs (ESEO, Polytech, HEI, IFIPS, Hubert Curien, ECE, EIGSI) pour 50% de la promotion en moyenne.

Les étudiants qui intègrent le BTS Métiers de la Mesure peuvent suivre l'option "INGE" associée à des cours de mathématiques, physique, informatique et anglais. Elle leur permettra d'intégrer directement l'école d'ingénieur ESEO à Angers en 3ème année sans concours ou la possibilité d'entrer à l'école d'ingénieur Polytech à Orléans.

  • une licence professionnelle (instrumentation, énergies renouvelables, radioprotection médicale).

 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels se situent dans les bureaux d'études des industries ou des laboratoires de recherche, dans les services de QHSE, sur le terrain pour des relevés donnant lieu à des analyses.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte  (Privé sous contrat d'association)
9 boulevard Saint-Euverte
45000 Orléans Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
http://www.sup-scse.fr

Informations supplémentaires

Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : vincent.thevenon@scse.fr

Contact pour les questions administratives :
fbourguignon@scse.fr

Contact du responsable pédagogique :
fbourguignon@scse.fr

Contact : Ambassadeurs étudiant(e)s dans toutes les filières BTS et CPGE

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Présents sur les salons et forums (orientation au COMet 08-09-10/02), JPO (17/02) et journées d'immersion.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.