Carte d'identité de la formation
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien vers le site du Pôle d'Enseignement Supérieur : www.sup-scse.fr
Lien vers la plaquette du BTS CRSA
Site dédié au BTS CRSA du lycée :
https://antoinefernandez.wixsite.com/bts-crsa
Dans l'établissement, vous intégrerez un pôle d'enseignement supérieur avec des conditions de formation adaptées et différentes de celles du lycée. Nous vous accompagnerons pour que vous construisiez votre projet professionnel dans le cadre d'une relation étudiants - professeurs privilégiée.
Objectifs de la formation :
Après ses deux années de formation, l'étudiant diplômé est capable :
- de concevoir ou de modifier une machine automatisée de production ;
- de conduire la réalisation de cette machine ;
- de transformer les procédés de fabrication en modifiant des sous-ensembles d'une machine automatisée ;
- de commander et contrôler des fabrications en modifiant des programmes informatiques ;
- d'étudier, réaliser et mettre au point un ensemble ou sous-ensemble d'une machine automatisée.
À savoir
- de 16:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Accès par le 09 boulevard Saint-Euverte, stationnement possible sur le parking du centre de conférence
Visite possible des internat garçons et filles
Journées d'immersion en BTS et stages découverte CPGE MPSI/MP : dates et inscription sur le site www.scse.fr
Frais de scolarité
Par année
1849 € (hors option "ingé") (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1849 € (hors option "ingé") (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les "+" de la formation
- la possibilité de suivre une option "INGE" : 4h de cours supplémentaires en sciences physiques, mathématiques, informatique et anglais pour faciliter l'intégration en école d'ingénieurs.
- un stage professionnel de 6 semaines ;
- des conventions de partenariat avec des entreprises qui vous permettront d'aborder la réalité du monde industriel.
Les "+" à Ste Croix St Euverte
- une association étudiante dynamique au sein du pôle d'enseignement supérieur ;
- l'accompagnement des étudiants par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens ;
- la possibilité de poursuivre en licence professionnelle CAPPI- Parcours Systèmes Automatisés / Robotisés - en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
attentive à la qualité du projet motivé : Le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une
connaissance de la formation et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les résultats scolaires dans leur ensemble et plus particulièrement dans les matières scientifiques et techniques. Evolution des résultats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Méthodes de travail Autonomie Compétences techniques
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins, assiduité, éléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Qualité du projet motivé : contenu, authenticité, capacité à se projeter. Capacité à réussir dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, engagements
Activités extra-scolaires, engagementsÉléments évalués :
Valorisation des expériences professionnelles et des engagements associatifs. Pratique sportive et/ou culturelle
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Portes Ouvertes : samedi 25 janvier 2025 de 9h à 13h et vendredi 28 mars 2025 de 16h à 19h
Journée d'immersion n°1 : mardi 17 décembre 2024 de 9h à 16h (inscription obligatoire sur notre site internet)
Une autre journée d'immersion sera programmée en mars 2025 (inscription à venir sur www.scse.fr)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
74
candidats ont postulé à cette formation
74
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS CRSA, l'étudiant diplômé peut poursuivre en :
- Licence professionnelle ;
- Licence professionnelle Conception et amélioration de processus et procédés industriels à Ste Croix St Euverte : lien vers la licence CAPPI ;
- Ecoles d'ingénieurs : partenariat Sainte-Croix Saint-Euverte avec l'école d'ingénieurs Polytech' Orléans et avec HEI Châteauroux (apprentissage).
L'établissement est partenaire du CEGEP LA RIVIERE DU LOUP (Québec) pour une poursuite d'études à l'international.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur CRSA peut exercer son métier dans de nombreux secteurs d'activités, très variés. En effet, toutes les entreprises qui utilisent des systèmes automatisés, sont susceptibles d'embaucher des titulaires du BTS CRSA. Quelques exemples de métiers : automaticien ; dessinateur en construction mécanique ; électromécanicien ; installateur-maintenicien en systèmes automatisés ; pneumaticien ; technicien en automatisme ; technicien en maintenance industrielle
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte
(Établissement privé en contrat avec l'État)
9 boulevard Saint-Euverte
45000
Orléans
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
https://scse.fr/campus-des-metiers/pole-sup
Informations supplémentaires
Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.
Pour découvrir la formation :
- Journée portes ouvertes, le samedi 25 février 2025 de 9h à 13h ;
- Journées d'immersion organisées en décembre 2024 et en mars 2025. Inscription sur le site www.scse.fr
- Soirée portes ouvertes le vendredi 28 mars 2025 de 16h à 19h ;
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vincent.thevenon@scse.fr
Contact pour les questions administratives :
fbourguignon@scse.fr
Contact du responsable pédagogique :
fbourguignon@scse.fr
Contact : Ambassadeurs étudiant(e)s dans toutes les filières BTS et CPGE
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Présents au forum de l'Orientation (CO'Met 18/01), JPO (25/01 et 28/03) et journées d'immersion (voir site www.scse.fr).
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.