Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte (Orléans - 45)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Lien vers le site du Pôle d'Enseignement Supérieur : www.sup-scse.fr
Lien vers la plaquette du BTS CRSA .
Site dédié au BTS CRSA du lycée :
https://antoinefernandez.wixsite.com/bts-crsa
Dans l'établissement, vous intégrerez un pôle d'enseignement supérieur avec des conditions de formation adaptées et différentes de celles du lycée. Nous vous accompagnerons pour que vous construisiez votre projet professionnel dans le cadre d'une relation étudiants - professeurs privilégiée.
Objectifs de la formation :
Après ses deux années de formation, l'étudiant diplômé est capable :
- de concevoir ou de modifier une machine automatisée de production ;
- de conduire la réalisation de cette machine ;
- de transformer les procédés de fabrication en modifiant des sous-ensembles d'une machine automatisée ;
- de commander et contrôler des fabrications en modifiant des programmes informatiques ;
- d'étudier, réaliser et mettre au point un ensemble ou sous-ensemble d'une machine automatisée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1849 € (hors option "ingé") (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1849 € (hors option "ingé") (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes "+" de la formation
- la possibilité de suivre une option "INGE" : 4h de cours supplémentaires en sciences physiques, mathématiques, informatique et anglais pour faciliter l'intégration en école d'ingénieurs.
- un stage professionnel de 6 semaines ;
- des conventions de partenariat avec des entreprises qui vous permettront d'aborder la réalité du monde industriel.
Les "+" à Ste Croix St Euverte
- une associaton étudiante dynamique au sein du pôle d'enseignement supérieur ;
- l'accompagnement des étudiants par une équipe pédagogique investie et de qualité avec un projet éducatif porteur de sens ;
- la possibilité de poursuivre en licence professionnelle CAPPI- Parcours Systèmes Automatisés / Robotisés - en apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
attentive à la qualité du projet motivé : Le projet de formation doit être mis en valeur par le candidat pour pouvoir démontrer à la commission une
connaissance de la formation et une réelle motivation. La commission prend en compte l'avis argumenté du chef d'établissement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les résultats scolaires dans leur ensemble et plus particulièrement dans les matières scientifiques et techniques. Evolution des résultats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Méthodes de travail Autonomie Compétences techniques
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins, assiduité, éléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Qualité du projet motivé : contenu, authenticité, capacité à se projeter. Capacité à réussir dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, engagements
Activités extra-scolaires, engagementsÉléments évalués :
Valorisation des expériences professionnelles et des engagements associatifs. Pratique sportive et/ou culturelle
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Portes ouvertes : samedi 17 février 2024 de 9h à 13h
Journée d'immersion n°1 : mercredi 24 janvier 2024 de 9h à 16h (inscription obligatoire sur notre site internet)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
74 voeux formulés en 2024
-
148 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS CRSA, l'étudiant diplômé peut poursuivre en :
- Licence professionnelle ;
- Licence professionnelle Conception et amélioration de processus et procédés industriels à Ste Croix St Euverte : lien vers la licence CAPPI ;
- Ecoles d'ingénieurs : partenariat Sainte-Croix Saint-Euverte avec l'école d'ingénieurs Polytech' Orléans et avec HEI Châteauroux (apprentissage).
L'établissement est partenaire du CEGEP LA RIVIERE DU LOUP (Québec) pour une poursuite d'études à l'international.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur CRSA peut exercer son métier dans de nombreux secteurs d'activités, très variés. En effet, toutes les entreprises qui utilisent des systèmes automatisés, sont susceptibles d'embaucher des titulaires du BTS CRSA. Quelques exemples de métiers : automaticien ; dessinateur en construction mécanique ; électromécanicien ; installateur-maintenicien en systèmes automatisés ; pneumaticien ; technicien en automatisme ; technicien en maintenance industrielle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte-Croix Saint-Euverte
(Privé sous contrat d'association)
9 boulevard Saint-Euverte
45000
Orléans
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 0238522700
http://www.sup-scse.fr
Informations supplémentaires
Campus du Lycée des Métiers regroupant le Lycée Professionnel, le Pôle d'Enseignement Supérieur (BTS, bachelors, CPGE) et le Centre de Formation des Apprentis (CFA). Restauration sur place (self, cafétéria). Internats garçons et filles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : vincent.thevenon@scse.fr
Contact pour les questions administratives :
fbourguignon@scse.fr
Contact du responsable pédagogique :
fbourguignon@scse.fr
Contact : Ambassadeurs étudiant(e)s dans toutes les filières BTS et CPGE
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Présents sur les salons et forums (orientation 08-09-10/02), JPO (17/02) et journées d'immersion.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.