Fiche Formation
Lycée Voltaire (Orléans - 45)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres avec alternance de cours et de stages en milieu professionnel.La formation est dispensée au sein du lycée Voltaire à ORLEANS.
Elle comprend :-2100 h de formation théorique, (anatomie et physiologie humaines, physique fondamentale, physique appliquée à l'ensemble des techniques d'imagerie, psychologie et déontologie, ainsi que toutes les matières professionnelles en lien avec l'imagerie médicale et la radiothérapie).
Ces enseignements sont dispensés par des enseignants du lycée, des professionnels médicaux et paramédicaux, des physiciens médicaux, ainsi que par les deux coordonnateurs de la section.
-2100 h de formation clinique (stages), sur des sites de soins du secteur public et du secteur privé. Chaque étudiant/e effectue 16 stages (d'une durée de 3 ou 4 semaines) au cours des 3 années de formation (60 semaines de stages).
La recherche de stages est faite par l'étudiant, ces stages peuvent être réalisés sur l'ensemble du territoire national.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
0
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
0
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 60 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes physique | Bulletins première et terminale | |
| notes biologie / SVT | Bulletins première et terminale | |
| Notes SMS | Bulletins première et terminale | |
| Notes français | Notes épreuve anticipée | |
| Note ANGLAIS | Bulletins première et terminale | |
| réorientation POSTBAC | Notes BAC physique / SVT /SMS/ anglais |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| METHODE TRAVAIL | éléments d'appréciation saisis par le professeur principal | |
| AUTONOMIE | éléments d'appréciation saisis par le professeur principal | |
| CAPACITE A S INVESTIR | éléments d'appréciation saisis par le professeur principal |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Projet Formation Motivé | Examen du projet de formation motivé | |
| expérience professionnelle en lien avec la formation | Réalisation de stage en imagerie ou expérience professionnelle dans l'accompagnement et le soin à la personne |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| expérience encadrement et animation | diplôme obtenu | |
| Engagement citoyen ou bénévolat | Type et durée de l'investissement |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
656
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 294 candidats.
362 ont donc été refusés
149
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 16%
Poursuite d'études
Master de physique pour préparer le concours de physicien médical
Master école d'ingénieur d'application
Ecole des Cadres de santé (après plusieurs années d'exercice professionnel)
DU échographie (après plusieurs années d'exercice professionnel)
Débouchés professionnels
Les besoins dans cette branche professionnelle sont croissants dans le secteur public comme dans les structures privées, en raison du développement de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie. De ce fait, 100% des diplômés sont recrutés en tant que manipulateur radio sur les différents plateaux techniques (imagerie ou radiothérapie) dès leur sortie de la formation.
Le diplôme délivré attribue un grade de Licence.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
2470 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Voltaire
(Établissement public)
3 avenue Voltaire
45100
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.36.20
http://www.voltaire.com.fr
Informations supplémentaires
Internat CPGE exclusivement /Places limitées /
Admission sous réserve d'acceptation sur Parcoursup
Accès possible le week-end pour les CPGE majeurs uniquement /
Pour tous les étudiants : si vous n'avez pas de logement, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (le campus est à proximité du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : voltaire.infirmerie@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450782f@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
imagerie.medicale@ac-orleans-tours.fr