Lycée Voltaire (Orléans - 45)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour répondre à la mutation des métiers commerciaux le BTS NRC devient le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) depuis 2018.
La négociation et la gestion de la relation client restent au coeur de la formation mais s'enrichit de la digitalisation et de l'animation de réseaux dans le cadre d'une stratégie omnicanal.
Les grands axes de formation sont:
-Relation client et négociation vente
-Relations client et animation de réseaux
-Relation client à distance et digitalisation
-Culture Générale
Langues étrangères
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le lycée Voltaire offre la possibilité de poursuivre en BTS NDRC par apprentissage si la 1ère année est validée. La formation en apprentissage est offerte dans le même établissement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins scolaires et Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et participation à l'oral
Qualités rédactionnelles et participation à l'oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires et Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, comportement et assiduité
Autonomie, comportement et assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et ses débouchés
Motivation pour la formation et ses débouchésÉléments évalués :
Fiche Avenir (lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Etre motivé pour les métiers de la vente et/ ou du marketing digital. De l'autonomie et de la curiosité pour enrichir la formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1194 voeux formulés en 2024
-
1666 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 235 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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36% de boursiers au minimum en 2024
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42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Voltaire
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS NDRC offre la possibilité de poursuivre ses études soit en école de commerce soit en licence professionnelle. Le choix de la licence dépend des aptitudes et des motivations personnelles des candidats pour tel ou tel secteur d'activité ou contenu de formation.
Débouchés professionnels
Tout comme le BTS NRC le BTS NDRC continue à former aux métiers de commerciaux itinérants vers les professionnels , ce qui n'exclut pas la vente aux particuliers par exemple dans le cas d'un chargé de clientèle dans une banque.
Les évolutions professionnelles peuvent conduire à des postes de manager commercial ou de chef des ventes
Les débouchés s'enrichissent de l'introduction du digital et du numérique et permettent l'accès à des postes de manager ou de superviseurweb- marketing et e-commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voltaire
(Public)
3 avenue Voltaire
45100
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.36.20
http://www.voltaire.com.fr
Informations supplémentaires
Internat CPGE exclusivement /
Places limitées /
Admission sous réserve d'acceptation sur Parcoursup
Accès possible le week-end pour les CPGE majeurs uniquement /
Pour tous les étudiants : si vous n'avez pas de logement, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (le campus est à proximité du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gaelle.lemarchand@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450782f@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.noquet-trevisson@ac-orleans-tours.fr