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Carte d'identité de la formation

Lycée Voltaire (Orléans - 45)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires :

- Culture générale et expression : 3h

- Anglais : 3h

- Eléments fondamentaux du Droit : 3h

- Accompagnement du client selon les règles déontologiques : 3h

- Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial : 9h

- Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise : 9h

- Espagnol LV2 (facultatif) : 1,5h

Stages

Le stage s'effectue à temps plein dans un ou plusieurs Offices de Notaires pour une durée obligatoire de 12 semaines en dehors des vacances scolaires.

L'étudiant a le statut d'étudiant stagiaire et non de salarié.

Il accomplit à cette occasion des activités professionnelles présentées à l'examen.

À savoir

  • de 09:00 à 14:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Une attention toute particulière est donnée à la maîtrise du français à l'écrit et au projet personnel motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, comportement et Assiduité

    Autonomie, comportement et Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et ses débouchés

    Motivation pour la formation et ses débouchés

    Éléments évalués :

    Projet de formation (lettre de motivation)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Item engagement complété
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

716

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 372 candidats.
344 ont donc été refusés

182

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 24 candidats admis de cette formation en 2024

55 %
37 %
8 %
100%
Bac général
55 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 6%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences Professionnelles à dominante juridique ou spécialisées dans l'immobilier (exemple : Licence Professionnelle « Métiers du Notariat » proposée par l'Université d'Orléans en collaboration avec le Lycée Voltaire)

Débouchés professionnels

Le BTS CJN ne forme pas des notaires mais des collaborateurs de notaires ou des collaborateurs juridiques

Les titulaires du BTS CJNpeuvent intégrer directement le monde professionnel pour exercer dans un Office Notarial ou dans des organisations liées au notariat (Chambre départemental des notaires, Conseil régional des notaires...) ou non liées au notariat (service juridique d'une entreprise, agence immobilière, collectivité territoriale...)

Dans un Office notarial, les titulaires du BTS peuvent être en charge des missions suivantes :

- Assistant rédacteur d'actes pour la rédaction d'actes simples : contrats de mariage, donations, successions, baux d'habitation...)

- Négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    67% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Voltaire

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Voltaire  (Établissement public)
3 avenue Voltaire
45100 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.36.20
http://www.voltaire.com.fr

Informations supplémentaires

Internat CPGE exclusivement /
Places limitées /
Admission sous réserve d'acceptation sur Parcoursup
Accès possible le week-end pour les CPGE majeurs uniquement /
Pour tous les étudiants : si vous n'avez pas de logement, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (le campus est à proximité du lycée).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : voltaire.infirmerie@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450782f@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-line.zanon@ac-orleans-tours.fr