Carte d'identité de la formation
Lycée Voltaire (Orléans - 45)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires :
- Culture générale et expression : 3h
- Anglais : 3h
- Eléments fondamentaux du Droit : 3h
- Accompagnement du client selon les règles déontologiques : 3h
- Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial : 9h
- Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise : 9h
- Espagnol LV2 (facultatif) : 1,5h
Stages
Le stage s'effectue à temps plein dans un ou plusieurs Offices de Notaires pour une durée obligatoire de 12 semaines en dehors des vacances scolaires.
L'étudiant a le statut d'étudiant stagiaire et non de salarié.
Il accomplit à cette occasion des activités professionnelles présentées à l'examen.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Savoir-être40 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins scolaires et Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, comportement et Assiduité
Autonomie, comportement et AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et ses débouchés
Motivation pour la formation et ses débouchésÉléments évalués :
Projet de formation (lettre de motivation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Item engagement complété
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
716
candidats ont postulé à cette formation
344 ont donc été refusés
182
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 6%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles à dominante juridique ou spécialisées dans l'immobilier (exemple : Licence Professionnelle « Métiers du Notariat » proposée par l'Université d'Orléans en collaboration avec le Lycée Voltaire)
Débouchés professionnels
Le BTS CJN ne forme pas des notaires mais des collaborateurs de notaires ou des collaborateurs juridiques
Les titulaires du BTS CJNpeuvent intégrer directement le monde professionnel pour exercer dans un Office Notarial ou dans des organisations liées au notariat (Chambre départemental des notaires, Conseil régional des notaires...) ou non liées au notariat (service juridique d'une entreprise, agence immobilière, collectivité territoriale...)
Dans un Office notarial, les titulaires du BTS peuvent être en charge des missions suivantes :
- Assistant rédacteur d'actes pour la rédaction d'actes simples : contrats de mariage, donations, successions, baux d'habitation...)
- Négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Voltaire
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Voltaire
(Établissement public)
3 avenue Voltaire
45100
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.36.20
http://www.voltaire.com.fr
Informations supplémentaires
Internat CPGE exclusivement /
Places limitées /
Admission sous réserve d'acceptation sur Parcoursup
Accès possible le week-end pour les CPGE majeurs uniquement /
Pour tous les étudiants : si vous n'avez pas de logement, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (le campus est à proximité du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : voltaire.infirmerie@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450782f@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie-line.zanon@ac-orleans-tours.fr