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Carte d'identité de la formation

Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc (Orléans - 45)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture et communication anglaise
  • Mathématiques
  •  Culture économique, juridique et managériale

Enseignement professionnel

  • Production de services
  • Fourniture de services
  • Conception et maintenance de solutions d'infrastructures ou applicatives
  • Gestion du patrimoine informatique
  • Cybersécurité

Période de formation en entreprise

12 semaines en 2 ans.

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

  • Forum de l'Orientation et des métiers d'Orléans
  • CO'Met - Rue du Président Robert Schuman - Orléans

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

1448 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1448 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-sportif-de-haut-niveau-580

Possibilités de certifications telles que CISCO, Stormshield, …

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture et communication anglaise,
  • Mathématiques

Enseignement professionnel 

  • Production de services
  • Fourniture de services
  • Conception et maintenance de solutions d'infrastructures ou applicatives,
  • Gestion du patrimoine informatique
  • Cybersécurité

Période de formation en entreprise 

12 semaines en 2 ans. 

Conseils aux candidats

  • Structurer le projet motivé et présenter des arguments clairs, cohérents et en lien avec le souhait d'orientation.
  • Mettre en valeur les activités et les centres d'intérêt.
  • Etre vigilant sur le nombre de candidatures, la capacité d'accueil des établissements et le taux de pression.
  • Candidater en scolaire même si le souhait premier est l'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Appréciations (notes et commentaires) sur les compétences dans les domaines généraux, technologiques et professionnels pour les candidats bacheliers
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Compétences d'organisation, de méthodologie. Capacités à appréhender les logiciels professionnels.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Soft skills

    Soft skills

    Éléments évalués :

    Posture en classe voire en entreprise. Autonomie, participation. Capacité à travailler en équipe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé et argumenté.

    Projet motivé et argumenté.

    Éléments évalués :

    Capacité à exprimer et argumenter un parcours de formation motivé, cohérent avec le projet professionnel envisagé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt.

    Centres d'intérêt.

    Éléments évalués :

    Engagement associatif, sportif, politique ou autre. Expression de la créativité.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

215

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 160 candidats.
55 ont donc été refusés

117

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

43 %
23 %
34 %
100%
Bac général
43 %
Bac technologique
23 %
Bac professionnel
34 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite de la professionnalisation

  • Licence professionnelle
  • Bachelor (titre professionnel)
  • Ecole spécialisée (eXia, Supinfo, Esarc...)
  • Ecole d'ingénieurs...

Débouchés professionnels

  • Administrateur réseaux,
  • Informaticien support et déploiement,
  • Développeur web,
  • Programmeur analyste
  • Informaticien d'études,…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Pôle supérieur
4 rue Neuve Saint Aignan
45000 Orléans
Téléphone de l'accueil : +33238781300
http://www.stpaulbb.org

Informations supplémentaires

Le projet éducatif de Saint Paul Bourdon Blanc est complété par une Association des étudiants et une Association Sportive (gymnase et salle de musculation), des projets culturels et artistiques, une volonté de s'inscrire dans des actions de protection de l'environnement. L'établissement est proche d'un restaurant universitaire (CROUS), du centre ville et des quais de Loire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : v.brasset@stpaulbb.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
a.alaime@stpaulbb.org

Contact du responsable pédagogique :
polesup@stpaulbb.org