Carte d'identité de la formation
Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc (Orléans - 45)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général
- Cultures de la communication
- Culture Economique, Juridique et Managériale
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2 (facultative)
Enseignement professionnel
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Ateliers de professionnalisation
Période de formation en entreprise
16 semaines en 2 ans.
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année
1448 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1448 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Saint Paul Bourdon Blanc propose la possibilité d'effectuer une 2ème année de BTS en apprentissage tout en restant dans la même structure, dans la même classe, en suivant la progression pédagogique entamée en 1ère année. La classe de 2ème année est donc une classe où s'applique la mixité des publics. Le calendrier d'alternance est défini de façon à permettre une préparation à l'examen en bénéficiant de l'évaluation en CCF (comme les étudiants en voie scolaire). Une information est faite auprès des étudiants de 1ère année (modalités juridiques et financières, calendriers d'alternance) ainsi qu'un accompagnement à la recherche d'entreprises et à l'élaboration du contrat d'apprentissage.
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-sportif-de-haut-niveau-580
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère 1
- Langue vivante étrangère 2 facultative
Enseignement professionnel
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Ateliers de professionnalisation
Période de formation en entreprise
16 semaines en 2 ans.
Conseils aux candidats
- Structurer le projet motivé et présenter des arguments clairs, cohérents et en lien avec le souhait d'orientation.
- Mettre en valeur les activités et les centres d'intérêt.
- Etre vigilant sur le nombre de candidatures, la capacité d'accueil des établissements et le taux de pression.
- Candidater en scolaire même si le souhait premier est l'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Appréciations (notes et commentaires) sur les compétences dans les domaines généraux, technologiques et professionnels pour les candidats bacheliers.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Compétences d'organisation, de méthodologie. Capacité à appréhender les logiciels professionnels. Compétences relationnelles.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Soft Skills
Soft SkillsÉléments évalués :
Posture en classe voire en entreprise. Autonomie, participation. Capacité à travailler en équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé et argumenté
Projet motivé et argumentéÉléments évalués :
Capacité à exprimer et argumenter un parcours de formation motivé, cohérent avec le projet professionnel envisagé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagement associatif, sportif, politique ou autre.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
446
candidats ont postulé à cette formation
81 ont donc été refusés
137
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite de la professionnalisation
- Licence professionnelle
- Bachelor (titre professionnel)
- Ecole de commerce ou de management...
Débouchés professionnels
- Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial
- Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial.web-e-commerce
- Marchandiseur - Chef de secteur
- Animateur réseau - Animateur des ventes
- Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Pôle supérieur
4 rue Neuve Saint Aignan
45000
Orléans
Téléphone de l'accueil : +33238781300
http://www.stpaulbb.org
Informations supplémentaires
Le projet éducatif de Saint Paul Bourdon Blanc est complété par une Association des étudiants et une Association Sportive (gymnase et salle de musculation), des projets culturels et artistiques, une volonté de s'inscrire dans des actions de protection de l'environnement. L'établissement est proche d'un restaurant universitaire (CROUS), du centre ville et des quais de Loire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : v.brasset@stpaulbb.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
a.alaime@stpaulbb.org
Contact du responsable pédagogique :
polesup@stpaulbb.org