Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Francois De Sales (Gien - 45)
BTS - Production - Métiers de la chimie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
enseignement général : culture générale et expresssion, anglais et mathématiques
enseignement technologique : analyse, formulation, synthèse et QHSSE. Activités en laboratoire.
projet en groupe en première année donnant lieu à une évaluation orale
Un stage de 8 semaines en seconde année en milieu industrielle ou dans un laboratoire de recherche académique.
Evaluation ponctuelle en fin de deuxième année : une épreuve de français (4 h) et deux épreuves de chimie (4 h)
Evaluation par CCF : mathématiques, anglais et pratique en analyse, synthèse et formulation en première et deuxième année.
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À savoir
Frais de scolarité
Par année
2000 euros pour l'année scolaire
Par année pour les étudiants boursiers
2000 euros pour l'année scolaire
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est accessible en apprentissage en 1ère et 2e année.
Les apprentis seront dans la même classe que les étudiants en formation initiale, le calendrier et les modalités de travail sont établis en lien avec les entreprises.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
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Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être40 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées aux expérimentations constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique, technologique, professionnel ont un poids important dans la décision finale. Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des résultats expérimentaux sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise.
La commission d'examen des vœux du BTS MDC recommande aux candidats :
- de consulter les attendus de la formation.
- De remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés.
- de renseigner la rubrique "Activités et centres d'intérêt", de noter l’intérêt et l’engagement personnel,
- de Rédiger un projet de formation personnalisé. Le candidat soignera sa rédaction et son expression écrite,
- de porter une attention particulière à l’adéquation entre le parcours et le projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles
les matières scientifiques, technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : mise en oeuvre de protocole expérimentaux. Méthode de travail
mise en oeuvre de protocole expérimentaux. Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations et fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, travail en équipe, compétences relationnelle
Autonomie dans le travail, travail en équipe, compétences relationnelleÉléments évalués :
Bulletins, appréciations, fiches avenirs : méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, lettre de motivation, CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation, cohérence du projet
motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivée et en cohérence avec le parcours. Appréciation des professeurs
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement péri ou extrascolaire
Engagement péri ou extrascolaireÉléments évalués :
participation à des travaux dans le lycée d'origine, bénévolat dans des associations, par exemple.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
61
candidats ont postulé à cette formation
12 ont donc été refusés
49
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemples de formations :
- Licence pro mention chimie.
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention chimie industrielle
- Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Débouchés professionnels
Poursuites possibles en licence pro.
Prépa ATS.
Insertion dans le milieu du travail (en production, contrôle qualité ou recherche et développement).
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La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Francois De Sales
(Établissement privé en contrat avec l'État)
66 rue Paul Bert
B P 90039
45500
Gien
CEDEX 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.67.16.81.
http://saint-francois-gien.com
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.morin@saint-francois-gien.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@saint-francois-gien.com
Contact du responsable pédagogique :
a.morin@saint-francois-gien.com