Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Francois De Sales (Gien - 45)
BTS - Production - Métiers de la chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

enseignement général : culture générale et expresssion, anglais et mathématiques

enseignement technologique : analyse, formulation, synthèse et QHSSE. Activités en laboratoire.

projet en groupe en première année donnant lieu à une évaluation orale

Un stage de 8 semaines en seconde année en milieu industrielle ou dans un laboratoire de recherche académique.

Evaluation ponctuelle en fin de deuxième année : une épreuve de français (4 h) et deux épreuves de chimie (4 h)

Evaluation par CCF : mathématiques, anglais et pratique en analyse, synthèse et formulation en première et deuxième année.

What do you want to do ? New mailCopy

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1950 euros pour l'année scolaire

Par année pour les étudiants boursiers

1950 euros pour l'année scolaire

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est accessible en apprentissage en 1ère et 2e année. 

Les apprentis seront dans la même classe que les étudiants en formation initiale, le calendrier et les modalités de travail sont établis en lien avec les entreprises. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

What do you want to do ? New mailCopy

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées aux expérimentations constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique, technologique, professionnel ont un poids important dans la décision finale. Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des résultats expérimentaux sont fondamentales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise.
La commission d'examen des vœux du BTS MDC recommande aux candidats : 
- de consulter les attendus de la formation.
- De remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés.
- de renseigner la rubrique "Activités et centres d'intérêt", de noter l’intérêt et l’engagement personnel,
- de Rédiger un projet de formation personnalisé. Le candidat soignera sa rédaction et son expression écrite,
- de porter une attention particulière à l’adéquation entre le parcours et le projet. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles

    les matières scientifiques, technologiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : mise en oeuvre de protocole expérimentaux. Méthode de travail

    mise en oeuvre de protocole expérimentaux. Méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations et fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, travail en équipe, compétences relationnelle

    Autonomie dans le travail, travail en équipe, compétences relationnelle

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations, fiches avenirs : méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, lettre de motivation, CV
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation, cohérence du projet

    motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet de formation motivée et en cohérence avec le parcours. Appréciation des professeurs
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement péri ou extrascolaire

    Engagement péri ou extrascolaire

    Éléments évalués :

    participation à des travaux dans le lycée d'origine, bénévolat dans des associations, par exemple.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 voeux formulés en 2024
  • 102 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de formations : 

  • Licence pro mention chimie. 
  • Licence pro mention chimie et physique des matériaux 
  • Licence pro mention chimie industrielle 
  • Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement 

Débouchés professionnels

Poursuites possibles en licence pro.

Prépa ATS.

Insertion dans le milieu du travail (en production, contrôle qualité ou recherche et développement).

What do you want to do ? New mailCopy

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Francois De Sales  (Privé sous contrat d'association)
66 rue Paul Bert
B P 90039
45500 Gien CEDEX 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.67.16.81.
http://saint-francois-gien.com

Informations supplémentaires

LOGEMENTS ETUDIANTS A PROXIMITE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : a.morin@saint-francois-gien.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@saint-francois-gien.com

Contact du responsable pédagogique :
a.morin@saint-francois-gien.com