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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Le Chesnoy - Les Barres (Amilly - 45)
BTS - Agricole - Génie des équipements agricoles

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS agricole forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation.

L'étudiant acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.

Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.

À savoir

  • de 09:00 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

1ère Journée portes ouvertes 2025 => présentation de toutes les filières:

  • BTSA GDEA
  • BTSA ACSE
  • CPGE TB
  • CPGE BCPST

  • de 09:00 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

2ème Journée portes ouvertes 2025 => Présentation de toutes les filières:

  • BTSA GDEA
  • BTSA ACSE
  • CPGE TB
  • CPGE BCPST

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent être vigilants quant à l'équilibre disciplinaire de leur profil. Un profil scientifique ne doit pas délaisser les disciplines littéraires qui sont également appréciées dans cette formation. Une attention particulière est apportée à la lettre de motivation notamment dans la diversité des stages professionnels mais aussi sur la concordance du projet professionnel à l'issue de la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Physiques, Mathématiques, Français et Anglais

    Physiques, Mathématiques, Français et Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et Appréciations littérales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, rigueur et capacités d'analyse

    Autonomie, rigueur et capacités d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, rigueur et capacité de réflexion et d'adaptation

    Autonomie, rigueur et capacité de réflexion et d'adaptation

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, de son organisation et de ses contraintes par rapport aux stages professionnels

    Connaissance de la formation, de son organisation et de ses contraintes par rapport aux stages professionnels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
- S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
- Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

123

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 104 candidats.
19 ont donc été refusés

85

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

16

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 16 candidats admis de cette formation en 2024

18 %
57 %
25 %
100%
Bac général
18 %
Bac technologique
57 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuivre vos études en : Licence professionnelle, Ecole d'Ingénieurs sur concours après une classe préparatoire Post B.T.S.-B.U.T, Certificats de spécialisation, Certificats de qualification professionnelle.

Débouchés professionnels

Si vous aimez le contact et le travail sur le terrain et si vous souhaitez exercer des responsabilités, la formation de BTSA GDEA est une formation technique et commerciale dans les agroéquipements.  Vous pourrez à l'issue de votre formation, exercer les métiers suivants : Métiers du machinisme agricole chez un constructeur de matériel ou un concessionnaire, Démonstrateur, Formateur technique ou commercial, Conseiller en Agroéquipements en CUMA ou en entreprise de travaux agricoles, Technicien Bureau d'Etudes Service après Vente et de recherche, Responsable de chantier, Agriculteur. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Le Chesnoy - Les Barres  (Établissement public)
Le Chesnoy
2190 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Téléphone de l'accueil : 02.38.89.80.17
http://www.lechesnoy.fr

Informations supplémentaires

Pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les étudiants sont hébergés en internat sur le site, en chambre double, même le WE. 

BTSA : Très forte implication dans le milieu professionnel et une belle ouverture à l'international. Pour les filières de BTSA, il n'y a pas d'internat prévu. Une liste de logements sera joint dans votre dossier d'inscription envoyé par voie postale . 

Pour tous, un cadre propice à la scolarité avec, entre autres, un pôle scientifique comprenant des laboratoires, des amphithéâtres, un bloc machinisme et des salles TIPE. Exploitation agricole polycultures-élevage et centre équestre (UCPA) sur le site du Chesnoy.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : steeve.ryckebusch@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
valerie.virlois@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
gdea.lechesnoy@gmail.com