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Lycée agricole Le Chesnoy - Les Barres (Amilly - 45)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS agricole forme des experts pour l'aide à la décision, dans le cadre de l'achat d'un nouveau matériel, ou de l'amélioration des équipements d'une exploitation.

L'étudiant acquiert les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une structure et ses relations avec les acteurs de l'agroéquipement, afin de réaliser des expertises techniques. Il apprend à aider le client à raisonner son achat et à lui apporter son aide technique. Il est aussi formé à organiser des démonstrations de matériel. Ses connaissances technologiques diverses, souvent de pointe, lui serviront pour utiliser de façon optimale les équipements destinés à l'élevage, à la culture, l'horticulture ou la forêt. Il acquiert également des compétences qui lui permettront de participer aux choix stratégiques d'investissement (maintenance de matériels neufs ou d'occasion) du matériel agricole. Grâce à ses compétences techniques, il peut contribuer à la conception et à l'adaptation des équipements. Ses connaissances en gestion le rendront capable de prendre part à l'élaboration de stratégies commerciales.

Une part importante de la formation est consacrée à la connaissance technique des agroéquipements et à la maîtrise du langage du technicien (dessins, graphiques). A cela s'ajoutent des enseignements en droit, législation, économie, gestion et négociation commerciale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent être vigilants quant à l'équilibre disciplinaire de leur profil. Un profil scientifique ne doit pas délaisser les disciplines littéraires qui sont également appréciées dans cette formation. Une attention particulière est apportée à la lettre de motivation notamment dans la diversité des stages professionnels mais aussi sur la concordance du projet professionnel à l'issue de la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Physiques, Mathématiques, Français et Anglais

    Physiques, Mathématiques, Français et Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et Appréciations littérales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, rigueur et capacités d'analyse

    Autonomie, rigueur et capacités d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, rigueur et capacité de réflexion et d'adaptation

    Autonomie, rigueur et capacité de réflexion et d'adaptation

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, de son organisation et de ses contraintes par rapport aux stages professionnels

    Connaissance de la formation, de son organisation et de ses contraintes par rapport aux stages professionnels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 123 voeux formulés en 2024
  • 285 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuivre vos études en : Licence professionnelle, Ecole d'Ingénieurs sur concours après une classe préparatoire Post B.T.S.-B.U.T, Certificats de spécialisation, Certificats de qualification professionnelle.

Débouchés professionnels

Si vous aimez le contact et le travail sur le terrain et si vous souhaitez exercer des responsabilités, la formation de BTSA GDEA est une formation technique et commerciale dans les agroéquipements.  Vous pourrez à l'issue de votre formation, exercer les métiers suivants : Métiers du machinisme agricole chez un constructeur de matériel ou un concessionnaire, Démonstrateur, Formateur technique ou commercial, Conseiller en Agroéquipements en CUMA ou en entreprise de travaux agricoles, Technicien Bureau d'Etudes Service après Vente et de recherche, Responsable de chantier, Agriculteur. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Le Chesnoy - Les Barres  (Public)
Le Chesnoy
2190 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Téléphone de l'accueil : 02.38.89.80.17
http://www.lechesnoy.fr

Informations supplémentaires

Pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), les étudiants sont hébergés en internat sur le site, en chambre double, même le WE.
Pour les filières de BTSA, il n'y a pas d'internat prévu. Une liste de logements est disponible sur le site internet du Chesnoy (infos pratiques).
BTSA : Très forte implication dans le milieu professionnel et une belle ouverture à l'international.

Pour tous, un cadre propice à la scolarité avec, entre autres, un pôle scientifique comprenant des laboratoires, des amphithéâtres, un bloc machinisme et des salles TIPE.
Exploitation agricole polycultures-élevage et centre équestre (UCPA) sur le site du Chesnoy.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : steeve.ryckebusch@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
valerie.virlois@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
gdea.lechesnoy@gmail.com