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I.U.T d'Orléans (45)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année de BUT GEA, l'étudiant suit des enseignements de tronc commun. En 2ème année, en plus de ceux-ci, l'étudiant choisit un parcours, parmi les 4 proposés :  

  • Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P)
  • Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)

En 2èmeannée, seul les parcours GPRH et GC2F sont proposés en initiale et en apprentissage. En 3ème année, les 4 parcours sont ouverts en initiale et en apprentissage.  Toutefois, en fonction des souhaits de parcours exprimés par les étudiants et des contraintes liées aux effectifs, le département pourra être amené à n'ouvrir un parcours qu'à la formation en apprentissage.

L'obtention du BUT GEA permet également l'obtention de l'équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie à l'expertise comptable. Ce nombre d'unités est plus important pour le parcours GC2F.

La formation se déroule sur 3 ans (30 à 32h / semaine) et principalement en groupe de TD (28 élèves) pour des enseignements pratiques. Le travail par groupe est favorisé et une partie de l'enseignement est consacré à la définition du projet personnel et professionnel de chacun. L'évaluation se fait par contrôle continu. Si la voie de l'apprentissage n'est pas celle que vous retenez, vous devrez réaliser entre 22 et 26 semaines de stage au cours des 3 années. www.univ-orleans.fr/iut-orleans/gea

L'étudiant peut choisir de partir à l'étranger pour suivre pendant un semestre les enseignements équivalents dans les universités étrangères.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/decouvrir/haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être réalisée en apprentissage à partir de la 2ème (contrat de 2 ans) ou de la 3ème année (contrat d'un an). Le calendrier est organisé par alternance de périodes à l’IUT et en entreprises, chaque période étant constituée de plusieurs semaines consécutives. Le contenu de la formation ainsi que les modalités d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants qu’ils soient apprentis ou non. L’accompagnement pédagogique des étudiants apprentis est assuré sur toute la durée du contrat par un tuteur enseignant pour la partie académique et par un maître d’apprentissage pour la partie professionnelle. 

Des dispositifs de soutien dans les matières principales seront mis en place dès le premier semestre en fonction des résultats obtenus ou en fonction de votre baccalauréat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme les sessions précédentes. Il est conseillé aux candidats un travail régulier
dans toutes les matières. Les problèmes de comportement en classe sont rédhibitoires. Le projet de formation motivé doit être personnalisé et
argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les évaluations en classes de première et terminale et les notes des épreuves anticipées.

    Les évaluations en classes de première et terminale et les notes des épreuves anticipées.

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La nature, la spécialité et les options du baccalauréat.

    La nature, la spécialité et les options du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La fiche Avenir et l'appréciation des équipes pédagogiques des classes de première et de terminale. Le comportement dans toutes les matières (l'absentéisme non justifié est un élément rédhibitoire).

    La fiche Avenir et l'appréciation des équipes pédagogiques des classes de première et de terminale. Le comportement dans toutes les matières (l'absentéisme non justifié est un élément rédhibitoire).

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné

    La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles

    Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 135 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2646 voeux formulés en 2024
  • 2617 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 135 places en 2023.
  • La formation a envoyé 757 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont possibles vers un Master ou autre bac+4/+5 (Institut des administrations et des entreprises (IAE), Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG), écoles de commerce...). A la suite des deux premières années d'études, l'étudiant obtiendra un « DUT » qui lui ouvrira diverses passerelles sortantes notamment vers la faculté, les écoles de commerce, le DCG.

Débouchés professionnels

Le parcours « GC2F » conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable, responsable clientèle en cabinet comptable, , contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire. 

Le parcours « GEMA » conduit à des métiers variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance ou responsable d'agence dans divers secteurs 

Le parcours « GPRH » conduit à l'ensemble des métiers de la GRH : administrateur du personnel, chargé de formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel.

Le parcours « CG2P » conduit aux métiers du contrôle de gestion, auditeur interne, contrôleur et analyste de gestion industrielle, réviseur junior, responsable du reporting et des tableaux de bord, contrôleur qualité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T d'Orléans  (Public)
Domaine Universitaire
Rue d'Amboise
45100 Orléans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.49.44.96.ou.72
http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/

Informations supplémentaires

L'IUT d'Orléans propose 6 spécialités de BUT :

  • Chimie
  • GEA
  • GMP
  • Informatique
  • MT2E
  • QLIO

Au sein de ces 6 départements, un ou plusieurs parcours sont proposés, pour un total de 18 parcours proposés.

L'IUT d'Orléans est une composante de l'université d'Orléans qui compte environ 14OO étudiants dont 350 apprentis.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
cd-gea.iut45@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur-butgea.iut45@listes.univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 10 janvier 2023 au 3 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.