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Carte d'identité de la formation

I.U.T d'Orléans (45)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En 1ère année de BUT GEA, l'étudiant suit des enseignements de tronc commun. En 2ème année, en plus de ceux-ci, l'étudiant choisit un parcours, parmi les 4 proposés :  

  • Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P)
  • Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)

En 2èmeannée, seul les parcours GPRH et GC2F sont proposés en initiale et en apprentissage. En 3ème année, les 4 parcours sont ouverts en initiale et en apprentissage.  Toutefois, en fonction des souhaits de parcours exprimés par les étudiants et des contraintes liées aux effectifs, le département pourra être amené à n'ouvrir un parcours qu'à la formation en apprentissage.

L'obtention du BUT GEA permet également l'obtention de l'équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie à l'expertise comptable. Ce nombre d'unités est plus important pour le parcours GC2F.

La formation se déroule sur 3 ans (30 à 32h / semaine) et principalement en groupe de TD (28 élèves) pour des enseignements pratiques. Le travail par groupe est favorisé et une partie de l'enseignement est consacré à la définition du projet personnel et professionnel de chacun. L'évaluation se fait par contrôle continu. Si la voie de l'apprentissage n'est pas celle que vous retenez, vous devrez réaliser entre 22 et 26 semaines de stage au cours des 3 années. www.univ-orleans.fr/iut-orleans/gea

L'étudiant peut choisir de partir à l'étranger pour suivre pendant un semestre les enseignements équivalents dans les universités étrangères.

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être réalisée en apprentissage à partir de la 2ème (contrat de 2 ans) ou de la 3ème année (contrat d'un an). Le calendrier est organisé par alternance de périodes à l’IUT et en entreprises, chaque période étant constituée de plusieurs semaines consécutives. Le contenu de la formation ainsi que les modalités d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants qu’ils soient apprentis ou non. L’accompagnement pédagogique des étudiants apprentis est assuré sur toute la durée du contrat par un tuteur enseignant pour la partie académique et par un maître d’apprentissage pour la partie professionnelle. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/decouvrir/haut-niveau

Des dispositifs de soutien dans les matières principales seront mis en place dès le premier semestre en fonction des résultats obtenus ou en fonction de votre baccalauréat.

Un accompagnement spécifique des étudiants en situation de handicap par le service “mission handicap” de l’université est possible.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission examine, chaque année, des milliers de candidatures d’excellente qualité. Il est conseillé aux candidat.e.s un travail régulier dans toutes les matières. Les problèmes de comportement en classe sont rédhibitoires. Le projet de formation doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation. Il est fortement recommandé de se rendre à la Journée Portes Ouvertes afin de rencontrer les responsables de parcours et les enseignants du département GEA.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les évaluations en classes de première et terminale et les notes des épreuves anticipées.

    Les évaluations en classes de première et terminale et les notes des épreuves anticipées.

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La nature, la spécialité et les options du baccalauréat.

    La nature, la spécialité et les options du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La fiche Avenir et l'appréciation des équipes pédagogiques des classes de première et de terminale. Le comportement dans toutes les matières (l'absentéisme non justifié est un élément rédhibitoire).

    La fiche Avenir et l'appréciation des équipes pédagogiques des classes de première et de terminale. Le comportement dans toutes les matières (l'absentéisme non justifié est un élément rédhibitoire).

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné

    La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles

    Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

135 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2646

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 1601 candidats.
1045 ont donc été refusés

868

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

140

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 140 candidats admis de cette formation en 2024

49 %
51 %
100%
Bac général
49 %
Bac technologique
51 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont possibles vers un Master ou autre bac+4/+5 (Institut des administrations et des entreprises (IAE), Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG), écoles de commerce...). A la suite des deux premières années d'études, l'étudiant.e obtiendra un « DUT » qui lui ouvrira diverses passerelles sortantes notamment vers la faculté, les écoles de commerce, le DCG.

Débouchés professionnels

Le parcours GC2F forme aux métiers de la compta et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable, responsable clientèle en cabinet comptable, contrôleur de gestion, analyste financier, inspecteur des finances publiques ou gestionnaire de back office en banque. 

Le parcours GEMA conduit à des métiers variés : adjoint.e au responsable de PME, assistant.e marketing, responsable de marque junior, chef de produit/projet junior mais également, gestionnaire des achats, chargé.e de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance.

Le parcours GPRH permet d’atteindre une large diversité de métiers spécifiques à la gestion RH : assistant.e RH, chargé.e de recrutement, chargé.e de formation, chargé.e de mission diversité/handicap,  chargé.e de l’amélioration des conditions de travail.

Le parcours CG2P forme aux métiers du contrôle de gestion : prévisionniste, auditeur interne, contrôleur de gestion industrielle, réviseur junior, chargé.e du reporting, contrôleur qualité.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 71.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T d'Orléans  (Établissement public)
Domaine Universitaire
Rue d'Amboise
45100 Orléans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.49.44.96.ou.72
http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/

Informations supplémentaires

L'IUT d'Orléans propose 6 spécialités de BUT :

  • Chimie
  • GEA
  • GMP
  • Informatique
  • MT2E
  • QLIO

Au sein de ces 6 départements, un ou plusieurs parcours sont proposés, pour un total de 18 parcours proposés.

L'IUT d'Orléans est une composante de l'université d'Orléans qui compte environ 14OO étudiants dont 350 apprentis.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
cd-gea.iut45@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur-butgea.iut45@listes.univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 janvier 2025 au 1 février 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.