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I.U.T d'Orléans (45)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie QLIO est une formation professionnalisante en 3 ans. Elle forme des étudiants qui se destinent à intégrer les secteurs d’activités de l’industrie (mécanique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, électronique, …) et des services (transport, santé, grande distribution, ..).. Ce BUT propose de former vers les métiers de la qualité, l’organisation de la production des entreprises afin d’augmenter la performance de celle-ci.

Le département QLIO Orléans propose le parcours Organisation et Supply Chain.

Les évaluations se font en contrôle continu. L'enseignement est organisé en Cours, TD et TP alliant théorie et pratique. L'équipe pédagogique favorise les enseignements innovants, travaux en groupe, classe inversée et remédiation, TP innovants sur l'industrialisation, "serious games" ou pédagogie par projet.

Outre des matières généralistes comme les mathématiques (statistiques), l'informatique, l'anglais, la communication, la gestion comptable, les matières professionnalisantes comme l'étude des flux, l’organisation des moyens de production, la gestion de production et la qualité permettent au fil des semestres une formation polyvalente très recherchée dans le monde professionnel.

L'apprentissage est possible à partir de la 2ème année et obligatoire en 3ième année. Un stage est obligatoire en 1ère année et en 2ième si l’étudiant n’est pas apprenti.

www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/qlio

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • En Présentiel
Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut être réalisée en apprentissage à partir de la 2ème (contrat de 2 ans) ou de la 3ème année (contrat d'un an). Le calendrier est organisé par alternance de périodes à l’IUT et en entreprise, chaque période étant constituée de plusieurs semaines consécutives. Le contenu de la formation ainsi que les modalités d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants qu’ils soient apprentis ou non. L’accompagnement pédagogique des étudiants apprentis est assuré sur toute la durée du contrat par un tuteur enseignant pour la partie académique et par un maître d’apprentissage pour la partie professionnelle. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Organisation et Supply Chain
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/decouvrir/haut-niveau

Des dispositifs de soutien en groupe réduit sont mis en place dans les matières principales dès le premier semestre en fonction des résultats obtenus. Les emplois du temps prévoient des heures d’autonomie pour travailler sur des projets.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

Bien avoir à l’esprit que le BUT QLIO mène à des métiers liés au domaine industriel.

Bien mettre en évidence votre appétence pour ce type de métier et la rigueur qu’il nécessite.

Les lettres personnalisées et étayées par votre connaissance des métiers du QLIO seront valorisées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Les évaluations en classes de seconde, première et terminale, leur évolution et les notes des épreuves anticipées.

    Les évaluations en classes de seconde, première et terminale, leur évolution et les notes des épreuves anticipées.

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : La nature, la spécialité et les options du baccalauréat.

    La nature, la spécialité et les options du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    "Bulletins Fiche avenir"
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La fiche Avenir et l'appréciation des équipes pédagogiques des classes de première et de terminale. Le comportement dans toutes les matières (l'absentéisme est un élément rédhibitoire).

    La fiche Avenir et l'appréciation des équipes pédagogiques des classes de première et de terminale. Le comportement dans toutes les matières (l'absentéisme est un élément rédhibitoire).

    Éléments évalués :

    Bulletins et en particulier l'apréciation des enseignants dans toutes les matières Fiche avenir et en particulier l'appréciation générale du professeur principal (méthode de travail, autonomie, investissement, engagement et esprit d'initiative)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : Motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné.

    La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : Motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné.

    Éléments évalués :

    La motivation grâce à une lecture très attentive du projet de formation : Motivation pour la spécialité et connaissance des disciplines et du programme enseigné. Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles Activités et centres d'intérêt

    Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Implication dans des activités extrascolaires, associatives ou expériences professionnelles Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Un niveau minimum en mathématique et un bon sens pratique. Avoir de l’appétence pour le monde industriel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

La formation se réserve la possibilité d'organiser un entretien avec un enseignant afin de mesurer la motivation du candidat et de répondre à ses interrogations sur la formation.
Les étudiants issus de filières technologiques retenus sur dossier pourront être convoqués à un entretien en visioconférence ou en présentiel avec un membre de l’équipe pédagogique.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 04 mai 2026 au lundi 11 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le jeudi 23 avril 2026 et le jeudi 30 avril 2026.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

553

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 364 candidats.
189 ont donc été refusés

312

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

56

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 56 candidats admis de cette formation en 2025

59 %
41 %
100%
Bac général
59 %
Bac technologique
41 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2025 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants en BUT QLIO auront l'opportunité de poursuivre leurs études dans des formations longues (bac+5) en écoles d'ingénieur ou éventuellement de commerce mais également dans des masters spécialisés dans le domaine de la supply chain et de la qualité.

Débouchés professionnels

Le BUT QLIO forme des technicien-ne-s supérieur-e-s en logistique industrielle et en qualité. Leur objectif dans l'entreprise est de maitriser les flux à moindre coût tout en garantissant la qualité du produit ou du service. L'insertion professionnelle se fait dans le secteur de l'industrie dans tous les secteurs d’activité (mécanique, agroalimentaire ou cosmétique,…) ou dans le domaine du service.

Les postes offerts sont par exemple :

- Responsable/coordinateur logistique

- Manageur de la chaîne logistique globale, responsable méthodes et industrialisation,

- Animateur amélioration continue, performance opérationnelle,

- Auditeur interne, animateur qualité fournisseur, qualité produit

- Chef de projet système d’information, coordonnateur des données ERP (Enterprise Resource Planning

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 74 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2023 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année à la rentrée 2024.

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d'une formation de 2 ans est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont été diplômés aux sessions 2022 ou 2023.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT, il s’agit donc d’un taux de réussite au DUT, diplôme intermédiaire.
    Les résultats sur la première cohorte de diplômés de BUT seront disponibles l’an prochain.

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    76.3% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T d'Orléans  (Établissement public)
Domaine Universitaire
Rue d'Amboise
45100 Orléans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.49.44.96.ou.72
http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/

Informations supplémentaires

L'IUT d'Orléans propose 6 spécialités de BUT :

  • Chimie
  • GEA
  • GMP
  • Informatique
  • MT2E
  • QLIO

Au sein de ces 6 départements, un ou plusieurs parcours sont proposés, pour un total de 15 parcours proposés.

Le département GMP propose l'apprentissage dès la 1ère année.

Le département Chimie propose l'apprentissage uniquement en 3ème année.

Les 4 autres départements proposent l'apprentissage dès la 2ème année.

Pour le département QLIO, l'apprentissage est obligatoire en 3ème année

L'IUT d'Orléans est une composante de l'université d'Orléans qui compte environ 14OO étudiants dont 350 apprentis.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
cd-qlio.iut45@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur-butqlio.iut45@listes.univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 janvier 2025 au 1 février 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.