Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T d'Orléans (45)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département MT2E prépare ses étudiants aux métiers de l'Energie. En particulier, la formation permet d'acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour travailler à l'amélioration des bâtiments, au déploiement d'énergies renouvelables ainsi qu'à l'utilisation et la gestion des énergies dans l'industrie et le transport. L'étudiant sera sensibilisé, à l'amélioration des systèmes et des bâtiments afin de diminuer leur empreinte carbone. Il sera capable, en fin de formation, de réaliser les diagnostics et calculs réglementaires pour vérifier le bon respect des réglementations environnementales.

Cette formation à finalité professionnelle conduit à des emplois variés dans le domaine de l'énergie et du bâtiment (chargé d'études, technico-commercial, chargé de maintenance, ...).

Cette formation est organisée en 3 ans avec la 1èreannée en tronc commun puis le début des parcours dès la 2èmeannée.

Les parcours proposés sont au nombre de 2:

- Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie

- Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

L'apprentissage sera proposé dans chacun de ces parcours à partir de la 2èmeannée. Si la voie de l'apprentissage n'est pas celle qui est retenue, une période de 22 à 26 semaines de stage (réparties sur 3 ans) est obligatoire.

Les évaluations se font en contrôle continu.

La particularité du département MT2E de l'IUT d'Orléans réside dans le fait qu'une partie des enseignements est liée à la géothermie (interventions de professionnels et moyens techniques de grandes ampleurs).

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/gte/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/decouvrir/haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

a formation peut être réalisée en apprentissage à partir de la 2ème (contrat de 2 ans) ou de la 3ème année (contrat d'un an). Le calendrier est organisé par alternance de périodes à l’IUT et en entreprises, chaque période étant constituée de plusieurs semaines consécutives. Le contenu de la formation ainsi que les modalités d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants qu’ils soient apprentis ou non. L’accompagnement pédagogique des étudiants apprentis est assuré sur toute la durée du contrat par un tuteur enseignant pour la partie académique et par un maître d’apprentissage pour la partie professionnelle. 

Des dispositifs d'aide par petit groupe (méthodologie, soutien scientifique, soutien mathématiques) sont mis en place dans les matières principales dès le premier semestre en fonction des résultats obtenus. Des rencontres avec des professionnels du secteur de la formation sont également réalisées durant toute la première année pour permettre à l'étudiant de mieux construire son parcours personnel dans la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 7 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de bonne qualité, relativement identique à ceux des années passées. La
commission s’attache à identifier un travail sérieux et régulier dans les matières scientifiques, principalement en
Physique-Chimie et Mathématiques. Il est recommandé aux candidats de présenter un projet professionnel cohérent et
montrer la motivation du candidat pour cette spécialité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières précédemment citées. Bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et la Fiche Avenir (régularité dans le travail, assiduité, participation en classe)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation est évaluée à travers le projet personnel, la connaissance de l'étudiant de la formation et des débouchés. D'autres éléments sont pris en compte comme la venue aux JPO. Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Des engagements associatifs révèlent la capacité de l'étudiant.e à poursuivre un projet en groupe et à savoir s'organiser. Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 622 voeux formulés en 2024
  • 537 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 384 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En phase avec la réalité industrielle, l'enseignement dispensé prépare aussi bien à une insertion professionnelle rapide et aisée (http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/gte/le-departement), qu'à une poursuite d'études dans des formations variées (Ecoles d'ingénieur, Masters spécialisés ou généraux).

Plus d'informations : http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/gte/Statistiques-Plannings

Suite aux 2 premières années d'études, l'étudiant obtiendra un DUT qui lui permettra également d'avoir accès à différentes passerelles.

Débouchés professionnels

En phase avec la réalité industrielle, l'enseignement dispensé prépare aussi bien à une insertion professionnelle rapide et aisée (http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/gte/le-departement), qu'à une poursuite d'études dans des formations variées (Ecoles d'ingénieur, Masters spécialisés ou généraux).

Plus d'informations : http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/gte/Statistiques-Plannings

Suite aux 2 premières années d'études, l'étudiant obtiendra un DUT qui lui permettra également d'avoir accès à différentes passerelles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T d'Orléans  (Public)
Domaine Universitaire
Rue d'Amboise
45100 Orléans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.49.44.96.ou.72
http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/

Informations supplémentaires

L'IUT d'Orléans propose 6 spécialités de BUT :

  • Chimie
  • GEA
  • GMP
  • Informatique
  • MT2E
  • QLIO

Au sein de ces 6 départements, un ou plusieurs parcours sont proposés, pour un total de 18 parcours proposés.

L'IUT d'Orléans est une composante de l'université d'Orléans qui compte environ 14OO étudiants dont 350 apprentis.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
cd-gte.iut45@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur-butgte.iut45@listes.univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 10 janvier 2023 au 3 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.