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Carte d'identité de la formation

I.U.T d'Orléans (45)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département MT2E prépare ses étudiants aux métiers de l'Energie. En particulier, la formation permet d'acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour travailler à l'amélioration thermique des bâtiments, au déploiement d'énergies renouvelables ainsi qu'à l'utilisation et la gestion des énergies dans l'industrie et le transport. L'étudiant sera sensibilisé, à l'amélioration des systèmes et des bâtiments afin de diminuer leur empreinte carbone. Il sera capable, en fin de formation, de réaliser les diagnostics et calculs réglementaires pour vérifier le bon respect des réglementations environnementales.

Cette formation à finalité professionnelle conduit à des emplois variés dans le domaine de l'énergie et du bâtiment (chargé d'études, technico-commercial, chargé de maintenance, ...).

Cette formation est organisée en 3 ans avec la 1ère année en tronc commun puis le début des parcours dès la 2ème année.

Les parcours proposés sont au nombre de 2:

- Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie

- Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie

L'apprentissage sera proposé dans chacun de ces parcours à partir de la 2ème année. Si la voie de l'apprentissage n'est pas celle qui est retenue, une période de 22 à 26 semaines de stage (réparties sur 3 ans) est obligatoire.

Les évaluations se font en contrôle continu.

Le département MT2E de l'IUT d'Orléans propose des enseignements spécifiques à la géothermie (interventions de professionnels et moyens techniques de grandes ampleurs) et à l’hydrogène.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/gte/

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

a formation peut être réalisée en apprentissage à partir de la 2ème (contrat de 2 ans) ou de la 3ème année (contrat d'un an). Le calendrier est organisé par alternance de périodes à l’IUT et en entreprises, chaque période étant constituée de plusieurs semaines consécutives. Le contenu de la formation ainsi que les modalités d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants qu’ils soient apprentis ou non. L’accompagnement pédagogique des étudiants apprentis est assuré sur toute la durée du contrat par un tuteur enseignant pour la partie académique et par un maître d’apprentissage pour la partie professionnelle. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/decouvrir/haut-niveau

Des dispositifs d'aide par petit groupe sont mis en place dans les matières principales (méthodologie, soutien scientifique, soutien mathématiques) dès le premier semestre. Des rencontres avec des professionnels du secteur de la formation sont également réalisées durant toute la première année pour permettre à l'étudiant de mieux construire son parcours personnel dans la formation. L’équipe pédagogique du département (enseignants et secrétaires) accompagne les étudiants sur l’intégralité de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    8 %
  • Engagement et activités
    7 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de bonne qualité, relativement identique à ceux des années passées. La commission s’attache à identifier un travail sérieux et régulier dans les matières scientifiques, principalement en Physique-Chimie et Mathématiques. Il est recommandé aux candidats de présenter un projet professionnel cohérent et de montrer leur motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Résultats académiques (notes, moyennes, progression…)

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations dans les matières précédemment citées. Bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins et la Fiche Avenir (régularité dans le travail, assiduité, participation en classe)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation est évaluée à travers le projet personnel, la connaissance de l'étudiant de la formation et des débouchés. D'autres éléments sont pris en compte comme la venue aux JPO. Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Engagements, réalisations dans des activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Des engagements associatifs révèlent la capacité de l'étudiant.e à poursuivre un projet en groupe et à savoir s'organiser. Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

622

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 436 candidats.
186 ont donc été refusés

436

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

46

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 46 candidats admis de cette formation en 2024

34 %
66 %
100%
Bac général
34 %
Bac technologique
66 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur formation par l’équipe enseignante pour construire leur projet professionnel. Une partie des étudiants poursuivent en Ecole d’ingénieur et en Master après la formation. Différentes formations viennent se présenter aux étudiants lors d’une journée dédiée. 

Débouchés professionnels

L'enseignement dispensé prépare aussi bien à une insertion professionnelle rapide et aisée (http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/gte/le-departement), qu'à une poursuite d'études dans des formations variées (Ecoles d'ingénieur, Masters spécialisés ou généraux).

Plus d'informations : http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/formation/gte/Statistiques-Plannings

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 63.1 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T d'Orléans  (Établissement public)
Domaine Universitaire
Rue d'Amboise
45100 Orléans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.49.44.96.ou.72
http://www.univ-orleans.fr/iut-orleans/

Informations supplémentaires

L'IUT d'Orléans propose 6 spécialités de BUT :

  • Chimie
  • GEA
  • GMP
  • Informatique
  • MT2E
  • QLIO

Au sein de ces 6 départements, un ou plusieurs parcours sont proposés, pour un total de 18 parcours proposés.

L'IUT d'Orléans est une composante de l'université d'Orléans qui compte environ 14OO étudiants dont 350 apprentis.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
cd-gte.iut45@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur-butgte.iut45@listes.univ-orleans.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 janvier 2025 au 1 février 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.