Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DISCIPLINES(Première et deuxième années)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Mathématiques (6h/semaine (*))
Culture générale et expression (4h/semaine)
Physique - chimie (4h/semaine)
Langue vivante : anglais (5h/semaine (**))
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
La préparation de la mission (15h/semaine)
L'acquisition et le traitement des données
L'exploitation des données et la production
La communication
Accompagnement personnalisé (1,5h/semaine)
HORAIRE TOTAL 35,5h/semaine
(*) : dont 0h30 de co-enseignement mathématiques-enseignement professionnel
(**) : dont 1h00 de co-enseignement Langue vivante-enseignement professionnel
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Saint-Jean-de-Braye (45800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir conscience que tous les dossiers sont étudiés par les commissions.
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Résultats en expression écrite et orale
Résultats en expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de première -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe
Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts, concentration en classe, implication
Capacité à fournir des efforts, concentration en classe, implicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et présence aux journées portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif ou lycéen, curiosité intellectuelle
Engagement associatif ou lycéen, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3DDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Il peut continuer ses études vers :
- Toute licence professionnelle en lien avec la formation de géomètre-topographe : licence d'Assistant d'Opérations Foncières (CNAM - ESGT), Licence cartographie-topographie et SIG (université Lettres, langues et sciences humaines d'Orléans), ou autres licences
- L'école supérieure des géomètres topographes (ESGT) et l'INSA de Strasbourg (Ces écoles recrutent une partie de leurs étudiants par un concours strictement réservé aux élèves ayant passé le BTS Géomètre Topographe dans l'année)
- Concours du cadastre.
- Ecoles de commerce (sur concours passerelle et tremplin 1).
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique peut exercer dans :
- des cabinets de géomètre
- expert,
- des entreprises de travaux publics,
- des bureaux d'études,
- des collectivités territoriales......
Il peut continuer ses études vers :
- Toute licence professionnelle en lien avec la formation de géomètre-topographe : licence d'Assistant d'Opérations Foncières (CNAM - ESGT), Licence cartographie-topographie et SIG (université Lettres, langues et sciences humaines d'Orléans), ou autres licences
- L'école supérieure des géomètres topographes (ESGT) et l'INSA de Strasbourg (Ces écoles recrutent une partie de leurs étudiants par un concours strictement réservé aux élèves ayant passé le BTS Géomètre Topographe dans l'année)
- Concours du cadastre.
- Ecoles de commerce (sur concours passerelle et tremplin 1).
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.neumuller@ac-orleans-tours.fr