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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DISCIPLINES(Première et deuxième années)

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Mathématiques (6h/semaine (*))

Culture générale et expression (4h/semaine)

Physique - chimie (4h/semaine)

Langue vivante : anglais (5h/semaine (**))

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

La préparation de la mission (15h/semaine)

L'acquisition et le traitement des données

L'exploitation des données et la production

La communication

Accompagnement personnalisé (1,5h/semaine)

HORAIRE TOTAL 35,5h/semaine

(*) : dont 0h30 de co-enseignement mathématiques-enseignement professionnel

(**) : dont 1h00 de co-enseignement Langue vivante-enseignement professionnel

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage, à Saint-Jean-de-Braye (45800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent avoir conscience que tous les dossiers sont étudiés par les commissions.
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en expression écrite et orale

    Résultats en expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts, concentration en classe, implication

    Capacité à fournir des efforts, concentration en classe, implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et connaissance de la formation

    Cohérence du projet et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et présence aux journées portes ouvertes
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif ou lycéen, curiosité intellectuelle

    Engagement associatif ou lycéen, curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Il peut continuer ses études vers :

- Toute licence professionnelle en lien avec la formation de géomètre-topographe : licence d'Assistant d'Opérations Foncières (CNAM - ESGT), Licence cartographie-topographie et SIG (université Lettres, langues et sciences humaines d'Orléans), ou autres licences

- L'école supérieure des géomètres topographes (ESGT) et l'INSA de Strasbourg (Ces écoles recrutent une partie de leurs étudiants par un concours strictement réservé aux élèves ayant passé le BTS Géomètre Topographe dans l'année)

- Concours du cadastre.

- Ecoles de commerce (sur concours passerelle et tremplin 1).

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS  Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique peut exercer dans :

- des cabinets de géomètre

- expert,

- des entreprises de travaux publics,

- des bureaux d'études,

- des collectivités territoriales......

Il peut continuer ses études vers :

- Toute licence professionnelle en lien avec la formation de géomètre-topographe : licence d'Assistant d'Opérations Foncières (CNAM - ESGT), Licence cartographie-topographie et SIG (université Lettres, langues et sciences humaines d'Orléans), ou autres licences

- L'école supérieure des géomètres topographes (ESGT) et l'INSA de Strasbourg (Ces écoles recrutent une partie de leurs étudiants par un concours strictement réservé aux élèves ayant passé le BTS Géomètre Topographe dans l'année)

- Concours du cadastre.

- Ecoles de commerce (sur concours passerelle et tremplin 1).

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska  (Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-marie.neumuller@ac-orleans-tours.fr