Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Management économique de la construction
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Outre les compétences développées dans le domaine économique et technique, le technicien supérieur "MEC" développe :
- sa maîtrise d'outils numériques collaboratifs (maquette BIM);
- son approche globale des coûts de construction en respect des exigences énergétiques et environnementales (bilan carbone, cycle de vie des matériaux, ...);
- sa capacité à communiquer y compris en anglais dans le cadre d'un Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV).
DISCIPLINES (Première et deuxième années)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (10h)
Culture générale et expression (3h/semaine)
Langue vivante : anglais (2h/semaine)
Physique - chimie (3h/semaine)
Mathématiques (2h/semaine)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET CO-INTERVENTION (20h)
Analyse de projet (5h/semaine en 1ère année - 6h/semaine en 2ème année)
Projet -- Etude descriptive et économique (7h/semaine en 1ère année - 8h/semaine en 2ème année)
Analyse et suivi financiers (3h/semaine en 1ère année - 4h/semaine en 2ème année)
Etude quantitative (2h/semaine en 1ère année)
Co enseignement culture générale et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année - 1h/semaine en 2ème année)
Co enseignement langue vivante et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année)
Co enseignement mathématiques et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année)
Co enseignement physique chimie et enseignement professionnel (1h/semaine en 2ème année)
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (1h ou 2h)
Accompagnement personnalisé (1h/semaine en 1ère année - 2h/semaine en 2ème année)
HORAIRE TOTAL 31h/semaine en 1ère année - 32h/semaine en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (bulletins)
Résultats scolaires (bulletins)Éléments évalués :
Notes de 1ère et Tale des matières scientifiques, technologiques, français et langue vivante A -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (épreuves du baccalauréat, sauf baccalauréats professionnels)
Résultats scolaires (épreuves du baccalauréat, sauf baccalauréats professionnels)Éléments évalués :
- Notes des épreuves anticipées de 1ère - Notes des enseignements de spécialité en Tale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
- Appréciations des bulletins - Appréciations de la fiche avenir : méthode de travail, capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe
Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipeÉléments évalués :
- Appréciations des bulletins - Appréciations de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours
Motivation et cohérence du parcoursÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Cohérence du parcours de formation - Fiche avenir : avis sur la capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive
Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportiveÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Activités et centres d'intérêt - Fiche avenir : engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
152 voeux formulés en 2024
-
193 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS peut poursuivre ses études vers :
- une licence professionnelle dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du Génie Civil (études, travaux, immobilier, droit construction, assurances, création d'entreprise, ...)
- une licence génie civil
- un diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du génie civil.
- une licence Génie Civil permettant d'évoluer ensuite sur un Master, en France, en Europe.
- Les concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le technicien supérieur MEC peut exercer dans :
Fun cabinet d'économiste :
où il est un partenaire privilégié de l'architecte, pour décrire les ouvrages et estimer tous les coûts d'une opération d'un client, en tant qu'économiste,
Fun entreprise du BTP :
- en bureau d'études pour préparer une offre de prix, en tant que technicien d'études de prix,
- en suivi de travaux pour gérer le budget, en tant que coordonnateur ou conducteur de travaux,
Fla fonction publique :
Commune, communauté de communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat, où il assure des missions d'assistant à maître d'ouvrage,
Fun bureau d'ingénierie, une agence d'architecture, un bailleur social :
en tant que chargé d'affaires, manager de projet, BIM coordonnateur,...
Il peut devenir également BIM manager, expert amiable pour le compte des assureurs, diagnostiqueur immobilier, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
florent.kirie@ac-orleans-tours.fr