Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Management économique de la construction
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Outre les compétences développées dans le domaine économique et technique, le technicien supérieur "MEC" développe :
- sa maîtrise d'outils numériques collaboratifs (maquette BIM);
- son approche globale des coûts de construction en respect des exigences énergétiques et environnementales (bilan carbone, cycle de vie des matériaux, ...);
- sa capacité à communiquer y compris en anglais dans le cadre d'un Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV).
DISCIPLINES (Première et deuxième années)
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (10h)
Culture générale et expression (3h/semaine)
Langue vivante : anglais (2h/semaine)
Physique - chimie (3h/semaine)
Mathématiques (2h/semaine)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET CO-INTERVENTION (20h)
Analyse de projet (5h/semaine en 1ère année - 6h/semaine en 2ème année)
Projet -- Etude descriptive et économique (7h/semaine en 1ère année - 8h/semaine en 2ème année)
Analyse et suivi financiers (3h/semaine en 1ère année - 4h/semaine en 2ème année)
Etude quantitative (2h/semaine en 1ère année)
Co enseignement culture générale et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année - 1h/semaine en 2ème année)
Co enseignement langue vivante et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année)
Co enseignement mathématiques et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année)
Co enseignement physique chimie et enseignement professionnel (1h/semaine en 2ème année)
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (1h ou 2h)
Accompagnement personnalisé (1h/semaine en 1ère année - 2h/semaine en 2ème année)
HORAIRE TOTAL 31h/semaine en 1ère année - 32h/semaine en 2ème année
À savoir
- de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (bulletins)
Résultats scolaires (bulletins)Éléments évalués :
Notes de 1ère et Tale des matières scientifiques, technologiques, français et langue vivante A -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (épreuves du baccalauréat, sauf baccalauréats professionnels)
Résultats scolaires (épreuves du baccalauréat, sauf baccalauréats professionnels)Éléments évalués :
- Notes des épreuves anticipées de 1ère - Notes des enseignements de spécialité en Tale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
- Appréciations des bulletins - Appréciations de la fiche avenir : méthode de travail, capacité à s'investir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe
Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipeÉléments évalués :
- Appréciations des bulletins - Appréciations de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours
Motivation et cohérence du parcoursÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Cohérence du parcours de formation - Fiche avenir : avis sur la capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive
Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportiveÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Activités et centres d'intérêt - Fiche avenir : engagement citoyen
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
152
candidats ont postulé à cette formation
37 ont donc été refusés
78
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS peut poursuivre ses études vers :
- une licence professionnelle dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du Génie Civil (études, travaux, immobilier, droit construction, assurances, création d'entreprise, ...)
- une licence génie civil
- un diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du génie civil.
- une licence Génie Civil permettant d'évoluer ensuite sur un Master, en France, en Europe.
- Les concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le technicien supérieur MEC peut exercer dans :
Fun cabinet d'économiste :
où il est un partenaire privilégié de l'architecte, pour décrire les ouvrages et estimer tous les coûts d'une opération d'un client, en tant qu'économiste,
Fun entreprise du BTP :
- en bureau d'études pour préparer une offre de prix, en tant que technicien d'études de prix,
- en suivi de travaux pour gérer le budget, en tant que coordonnateur ou conducteur de travaux,
Fla fonction publique :
Commune, communauté de communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat, où il assure des missions d'assistant à maître d'ouvrage,
Fun bureau d'ingénierie, une agence d'architecture, un bailleur social :
en tant que chargé d'affaires, manager de projet, BIM coordonnateur,...
Il peut devenir également BIM manager, expert amiable pour le compte des assureurs, diagnostiqueur immobilier, ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
florent.kirie@ac-orleans-tours.fr