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Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Management économique de la construction

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Outre les compétences développées dans le domaine économique et technique, le technicien supérieur "MEC" développe :

- sa maîtrise d'outils numériques collaboratifs (maquette BIM);

- son approche globale des coûts de construction en respect des exigences énergétiques et environnementales (bilan carbone, cycle de vie des matériaux, ...);

- sa capacité à communiquer y compris en anglais dans le cadre d'un Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV).

DISCIPLINES (Première et deuxième années)

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (10h)

Culture générale et expression (3h/semaine)

Langue vivante : anglais (2h/semaine)

Physique - chimie (3h/semaine)

Mathématiques (2h/semaine)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET CO-INTERVENTION (20h)

Analyse de projet (5h/semaine en 1ère année - 6h/semaine en 2ème année)

Projet -- Etude descriptive et économique (7h/semaine en 1ère année - 8h/semaine en 2ème année)

Analyse et suivi financiers (3h/semaine en 1ère année - 4h/semaine en 2ème année)

Etude quantitative (2h/semaine en 1ère année)

Co enseignement culture générale et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année - 1h/semaine en 2ème année)

Co enseignement langue vivante et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année)

Co enseignement mathématiques et enseignement professionnel (1h/semaine en 1ère année)

Co enseignement physique chimie et enseignement professionnel (1h/semaine en 2ème année)

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (1h ou 2h)

Accompagnement personnalisé (1h/semaine en 1ère année - 2h/semaine en 2ème année)

HORAIRE TOTAL 31h/semaine en 1ère année - 32h/semaine en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir conscience que tous les dossiers sont étudiés par les commissions.
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (bulletins)

    Résultats scolaires (bulletins)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Tale des matières scientifiques, technologiques, français et langue vivante A
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (épreuves du baccalauréat, sauf baccalauréats professionnels)

    Résultats scolaires (épreuves du baccalauréat, sauf baccalauréats professionnels)

    Éléments évalués :

    - Notes des épreuves anticipées de 1ère - Notes des enseignements de spécialité en Tale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir

    Autonomie, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    - Appréciations des bulletins - Appréciations de la fiche avenir : méthode de travail, capacité à s'investir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe

    Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    - Appréciations des bulletins - Appréciations de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours

    Motivation et cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé - Cohérence du parcours de formation - Fiche avenir : avis sur la capacité à réussir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive

    Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé - Activités et centres d'intérêt - Fiche avenir : engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 152 voeux formulés en 2024
  • 193 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction

Pour l'établissement Lycée professionnel Gaudier-Brzeska

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS peut poursuivre ses études vers :

- une licence professionnelle dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du Génie Civil (études, travaux, immobilier, droit construction, assurances, création d'entreprise, ...)

- une licence génie civil

- un diplôme d'ingénieur dans le domaine du bâtiment et de la construction ou du génie civil.

- une licence Génie Civil permettant d'évoluer ensuite sur un Master, en France, en Europe.

- Les concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le technicien supérieur MEC peut exercer dans :

Fun cabinet d'économiste :

où il est un partenaire privilégié de l'architecte, pour  décrire les ouvrages et estimer tous les coûts d'une opération d'un client, en tant qu'économiste,

Fun entreprise du BTP :

- en bureau d'études pour préparer une offre de prix, en tant que technicien d'études de prix,

- en suivi de travaux pour gérer le budget, en tant que coordonnateur  ou conducteur de travaux,

Fla fonction publique :

Commune, communauté de communes, Conseil Départemental, Conseil Régional, Etat, où il assure des missions d'assistant à maître d'ouvrage,

Fun bureau d'ingénierie, une agence d'architecture, un bailleur social :

en tant que chargé d'affaires, manager de projet, BIM coordonnateur,...

Il peut devenir également BIM manager, expert amiable pour le compte des assureurs, diagnostiqueur immobilier, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska  (Public)
40 avenue Denis Papin
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
florent.kirie@ac-orleans-tours.fr