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Carte d'identité de la formation

Lycée Duhamel du Monceau (Pithiviers - 45)
BTS - Services - Gestion de la PME

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule au sein du Lycée sans internat. Les cours ont lieu du lundi 8h au vendredi 17h10.

Organisation des enseignements :

1ère année :

- Culture générale - expression - 2h

- Anglais (4h)

- Culture économique, juridique et managériale - CEJM (4h) + CEJM appliquée (1h30)

- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (5h)

- Soutien du fonctionnement et le développement de la PME (4h)

- Communication (3h)

- Atelier de professionnalisation (4h)

2ème année :

- Culture générale - expression (2h)

- Anglais (3h)

- CEJM (4h) + CEJMA (1h30)

- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (1h)

- Soutien du fonctionnement et le développement de la PME (5h)

- Participation à la gestion des risques de la PME (3h30)

- Participation à la gestion du personnel et contribution à la GRH de la PME (3h)

- Communication (1h)

- Atelier de professionnalisation (3h)

La formation est complétée par des périodes d'immersion en entreprise qui sont un levier important d'insertion professionnelle. En 1ère année, le stage se déroule sur 6 semaines consécutives, en fin d'année scolaire. En 2ème année, le stage se déroule en 2 sessions : 2 semaines + 4 semaines.

Les structures acceptées sont des PME de 5 à 50 salariés quels que soient les secteurs d'activité.

À savoir

  • de 17:30 à 20:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Adaptation de la formation théorique dans l'établissement et des impératifs de l'apprentissage en entreprise

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Co-intervention en atelier professionnalisation

- Accès en autonomie aux ressources informatiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    5 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    45 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Méthodes de travail à intégrer rapidement dès septembre : 

  • Etre réactif à la mise au travail. 
  • Récupérer les pré-requis nécessaires (selon la filière de recrutement). Une grande autonomie est  demandée, tant dans les travaux de groupe que dans le travail personnel. 
  • S'exercer individuellement aux nouveaux outils informatiques. 
  • Savoir anticiper et faire preuve de régularité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition

    niveau d'acquisition

    Éléments évalués :

    notes en histoire-géographie et économie-droit
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Spécialités bac général

    Spécialités bac général

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les spécialités (HGGSP, HLP, SES,...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Filière professionnelle

    Filière professionnelle

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les enseignements professionnels
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : spécialités du bac technologique

    spécialités du bac technologique

    Éléments évalués :

    résultats obtenus en mercatique, R.H et gestion-finance
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : progression

    progression

    Éléments évalués :

    progression sur le cycle terminal (1ere et terminale)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : qualité rédactionnelle: orthographe, vocabulaire, syntaxe

    qualité rédactionnelle: orthographe, vocabulaire, syntaxe

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants et résultats obtenus aux épreuves anticipées de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : qualités oratoires

    qualités oratoires

    Éléments évalués :

    notes à l'oral de français et au grand oral
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    dans la fiche avenir, champ: méthode de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Pas de mentions d'absentéisme injustifiées.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    dans la fiche avenir, champ : autonomie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Dans la fiche avenir, champ : capacité à s'investir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation : connaissance de la formation, cohérence du projet.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Dans la fiche avenir, champ : engagement citoyen (délégué de classe, élu au CVL, éco-délégué, autre...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaire

    Investissement extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Dans Parcoursup, rubrique : activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

La formation exige que les étudiants se présentent systématiquement en tenue professionnelle.

  • Les formatrices détailleront précisément les attendus dans ce domaine : préalables des compétences du savoir être en entreprise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

137

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 111 candidats.
26 ont donc été refusés

95

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

25

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 25 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
44 %
48 %
100%
Bac général
8 %
Bac technologique
44 %
Bac professionnel
48 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Dans le cas d'une poursuite d'études, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • intégrer une école de commerce et de gestion en admissions parallèles
  • poursuivre en licences professionnelles dans les domaines de la gestion, du management, des ressources humaines ...
  • poursuivre en licence universitaire

Débouchés professionnels

Une fois diplômé(e), vous aurez le choix entre :

  • vous intégrer dans la vie active
  • poursuivre vos études.

Dans le cas d'une insertion professionnelle, vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d'entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) ou industries (PMI) de tous les secteurs d'activités : commerce, industrie et services.

Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable , ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.

Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique…

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    62% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Duhamel du Monceau

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Duhamel du Monceau  (Établissement public)
16 avenue de France
45300 Pithiviers
Téléphone de l'accueil : 02.58400150
http://www.lycee-duhameldumonceau.fr

Informations supplémentaires

Etablissement ne disposant pas d'internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450062y@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450062y@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0450062y@ac-orleans-tours.fr