Lycée Duhamel du Monceau (Pithiviers - 45)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule au sein du Lycée sans internat. Les cours ont lieu du lundi 8h au vendredi 17h10.
Organisation des enseignements :
1ère année :
- Culture générale - expression - 2h
- Anglais (4h)
- Culture économique, juridique et managériale - CEJM (4h) + CEJM appliquée (1h30)
- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (5h)
- Soutien du fonctionnement et le développement de la PME (4h)
- Communication (3h)
- Atelier de professionnalisation (4h)
2ème année :
- Culture générale - expression (2h)
- Anglais (3h)
- CEJM (4h) + CEJMA (1h30)
- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (1h)
- Soutien du fonctionnement et le développement de la PME (5h)
- Participation à la gestion des risques de la PME (3h30)
- Participation à la gestion du personnel et contribution à la GRH de la PME (3h)
- Communication (1h)
- Atelier de professionnalisation (3h)
La formation est complétée par des périodes d'immersion en entreprise qui sont un levier important d'insertion professionnelle. En 1ère année, le stage se déroule sur 6 semaines consécutives, en fin d'année scolaire. En 2ème année, le stage se déroule en 2 sessions : 2 semaines + 4 semaines.
Les structures acceptées sont des PME de 5 à 50 salariés quels que soient les secteurs d'activité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Adaptation de la formation théorique dans l'établissement et des impératifs de l'apprentissage en entreprise
- Co-intervention en atelier professionnalisation
- Accès en autonomie aux ressources informatiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Méthodes de travail à intégrer rapidement dès septembre :
- Etre réactif à la mise au travail.
- Récupérer les pré-requis nécessaires (selon la filière de recrutement). Une grande autonomie est demandée, tant dans les travaux de groupe que dans le travail personnel.
- S'exercer individuellement aux nouveaux outils informatiques.
- Savoir anticiper et faire preuve de régularité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition
niveau d'acquisitionÉléments évalués :
notes en histoire-géographie et économie-droit -
Critère d'évaluation très important : Spécialités bac général
Spécialités bac généralÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les spécialités (HGGSP, HLP, SES,...) -
Critère d'évaluation très important : Filière professionnelle
Filière professionnelleÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les enseignements professionnels -
Critère d'évaluation important : spécialités du bac technologique
spécialités du bac technologiqueÉléments évalués :
résultats obtenus en mercatique, R.H et gestion-finance -
Critère d'évaluation important : progression
progressionÉléments évalués :
progression sur le cycle terminal (1ere et terminale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : qualité rédactionnelle: orthographe, vocabulaire, syntaxe
qualité rédactionnelle: orthographe, vocabulaire, syntaxeÉléments évalués :
appréciations des enseignants et résultats obtenus aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : qualités oratoires
qualités oratoiresÉléments évalués :
notes à l'oral de français et au grand oral -
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
dans la fiche avenir, champ: méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Pas de mentions d'absentéisme injustifiées. -
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
dans la fiche avenir, champ : autonomie -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Dans la fiche avenir, champ : capacité à s'investir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation : connaissance de la formation, cohérence du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Dans la fiche avenir, champ : engagement citoyen (délégué de classe, élu au CVL, éco-délégué, autre...) -
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaire
Investissement extra-scolaireÉléments évalués :
Dans Parcoursup, rubrique : activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
La formation exige que les étudiants se présentent systématiquement en tenue professionnelle.
- Les formatrices détailleront précisément les attendus dans ce domaine : préalables des compétences du savoir être en entreprise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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137 voeux formulés en 2024
-
247 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
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42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Duhamel du Monceau
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans le cas d'une poursuite d'études, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- intégrer une école de commerce et de gestion en admissions parallèles
- poursuivre en licences professionnelles dans les domaines de la gestion, du management, des ressources humaines ...
- poursuivre en licence universitaire
Débouchés professionnels
Une fois diplômé(e), vous aurez le choix entre :
- vous intégrer dans la vie active
- poursuivre vos études.
Dans le cas d'une insertion professionnelle, vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d'entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) ou industries (PMI) de tous les secteurs d'activités : commerce, industrie et services.
Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable , ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.
Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Duhamel du Monceau
(Public)
16 avenue de France
45300
Pithiviers
Téléphone de l'accueil : 02.58400150
http://www.lycee-duhameldumonceau.fr
Informations supplémentaires
Etablissement ne disposant pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lycee.duhamel@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.duhamel@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee.duhamel@ac-orleans-tours.fr