Carte d'identité de la formation
Lycée Duhamel du Monceau (Pithiviers - 45)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule au sein du Lycée sans internat. Les cours ont lieu du lundi 8h au vendredi 17h10.
Organisation des enseignements :
1ère année :
- Culture générale - expression - 2h
- Anglais (4h)
- Culture économique, juridique et managériale - CEJM (4h) + CEJM appliquée (1h30)
- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (5h)
- Soutien du fonctionnement et le développement de la PME (4h)
- Communication (3h)
- Atelier de professionnalisation (4h)
2ème année :
- Culture générale - expression (2h)
- Anglais (3h)
- CEJM (4h) + CEJMA (1h30)
- Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs de la PME (1h)
- Soutien du fonctionnement et le développement de la PME (5h)
- Participation à la gestion des risques de la PME (3h30)
- Participation à la gestion du personnel et contribution à la GRH de la PME (3h)
- Communication (1h)
- Atelier de professionnalisation (3h)
La formation est complétée par des périodes d'immersion en entreprise qui sont un levier important d'insertion professionnelle. En 1ère année, le stage se déroule sur 6 semaines consécutives, en fin d'année scolaire. En 2ème année, le stage se déroule en 2 sessions : 2 semaines + 4 semaines.
Les structures acceptées sont des PME de 5 à 50 salariés quels que soient les secteurs d'activité.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Adaptation de la formation théorique dans l'établissement et des impératifs de l'apprentissage en entreprise
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Co-intervention en atelier professionnalisation
- Accès en autonomie aux ressources informatiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires5 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être45 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Méthodes de travail à intégrer rapidement dès septembre :
- Etre réactif à la mise au travail.
- Récupérer les pré-requis nécessaires (selon la filière de recrutement). Une grande autonomie est demandée, tant dans les travaux de groupe que dans le travail personnel.
- S'exercer individuellement aux nouveaux outils informatiques.
- Savoir anticiper et faire preuve de régularité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
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Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition
niveau d'acquisitionÉléments évalués :
notes en histoire-géographie et économie-droit -
Critère d'évaluation très important : Spécialités bac général
Spécialités bac généralÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les spécialités (HGGSP, HLP, SES,...) -
Critère d'évaluation très important : Filière professionnelle
Filière professionnelleÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les enseignements professionnels -
Critère d'évaluation important : spécialités du bac technologique
spécialités du bac technologiqueÉléments évalués :
résultats obtenus en mercatique, R.H et gestion-finance -
Critère d'évaluation important : progression
progressionÉléments évalués :
progression sur le cycle terminal (1ere et terminale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : qualité rédactionnelle: orthographe, vocabulaire, syntaxe
qualité rédactionnelle: orthographe, vocabulaire, syntaxeÉléments évalués :
appréciations des enseignants et résultats obtenus aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation important : qualités oratoires
qualités oratoiresÉléments évalués :
notes à l'oral de français et au grand oral -
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
dans la fiche avenir, champ: méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Pas de mentions d'absentéisme injustifiées. -
Critère d'évaluation très important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
dans la fiche avenir, champ : autonomie -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Dans la fiche avenir, champ : capacité à s'investir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation : connaissance de la formation, cohérence du projet.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Dans la fiche avenir, champ : engagement citoyen (délégué de classe, élu au CVL, éco-délégué, autre...) -
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement extra-scolaire
Investissement extra-scolaireÉléments évalués :
Dans Parcoursup, rubrique : activités et centres d'intérêt.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
La formation exige que les étudiants se présentent systématiquement en tenue professionnelle.
- Les formatrices détailleront précisément les attendus dans ce domaine : préalables des compétences du savoir être en entreprise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
137
candidats ont postulé à cette formation
26 ont donc été refusés
95
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Dans le cas d'une poursuite d'études, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- intégrer une école de commerce et de gestion en admissions parallèles
- poursuivre en licences professionnelles dans les domaines de la gestion, du management, des ressources humaines ...
- poursuivre en licence universitaire
Débouchés professionnels
Une fois diplômé(e), vous aurez le choix entre :
- vous intégrer dans la vie active
- poursuivre vos études.
Dans le cas d'une insertion professionnelle, vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d'entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) ou industries (PMI) de tous les secteurs d'activités : commerce, industrie et services.
Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures (moins de 50 salariés). Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable , ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.
Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME : après quelques années en tant qu'assistant(e) polyvalent(e), vous pouvez vous spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication, la logistique…
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Duhamel du Monceau
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Duhamel du Monceau
(Établissement public)
16 avenue de France
45300
Pithiviers
Téléphone de l'accueil : 02.58400150
http://www.lycee-duhameldumonceau.fr
Informations supplémentaires
Etablissement ne disposant pas d'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450062y@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450062y@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0450062y@ac-orleans-tours.fr