Carte d'identité de la formation
Lycée BENJAMIN FRANKLIN (Orléans - 45)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Portes ouvertes auront lieu le Samedi 25 janvier 2025 de 9h à 12h30:
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/journee-portes-ouvertes-post-bac
Formation dans les sections de techniciens supérieurs:
https://www.youtube.com/watch?v=DaadPFnDKz4
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/les-formations/les-sections-de-techniciens-superieurs
Organisation pédagogique:
- Enseignement général (Culture générale et expression / Mathématiques / Anglais / Physique-Chimie) : 9h30 par semaine en 1ère et 2ème année.
- Enseignement professionnel en technologie, industrialisation, construction mécanique, comportement des systèmes (20h par semaine en 1ère et 2ème année).
- Accompagnement personnalisé concernant des compétences transversales aux matières Scientifiques et Techniques: 1h30 par semaine en groupe réduit d'étudiants; méthodologie; remise à niveau scientifique.
- Enseignement supplémentaire en Design (Art appliqué à l'Industrie) et développement durable : 2h par semaine en 1ère et 2ème année, dispensé avec un professeur d'arts appliqués. Ainsi, les étudiants peuvent se présenter à l'épreuve facultative EF2 (Culture design de produit).
- Stage en entreprise de 6 à 8 semaines en fin de 1ère année, qui doit permettre de découvrir le monde de l'entreprise en participant pleinement à ses activités et de faciliter les contacts avec le monde du travail.
- Projet industriel d'étude et de conception en 2ème année, en lien avec le besoin d'une entreprise.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être40 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission d’examen des vœux, invite tout d’abord chaque candidat à bien lire la liste des attendus et des critères de sélection, présentés sur Parcoursup pour la formation souhaitée, ainsi que le contenu et l’organisation des enseignements dans la formation. Il est ensuite rappelé que le projet de formation et la fiche avenir doivent permettre d’évaluer les compétences que le candidat pense posséder en lien direct avec les contenus enseignés dans la formation. Le parcours scolaire et les activités extra-scolaires, hobbies sont des éléments à inclure dans la description de votre profil. La rédaction des documents qui permettent au candidat de se présenter doit être personnalisée et en aucun cas un copier-coller administratif. Une vingtaine de lignes sera un minimum appréciable. Il est également vivement conseillé de venir visiter le lycée et prendre contact avec les enseignants de cette formation, par exemple lors des journées portes ouvertes du lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Notes en sciences et techniques
Notes en sciences et techniquesÉléments évalués :
Moyennes sur bulletins scolaires de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression scolaire
Progression scolaireÉléments évalués :
Moyennes générales des trimestres de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Communication
CommunicationÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français et de LVA du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Sérieux du candidat dans les appréciations des professeurs par matière dans les bulletins scolaires. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation générale dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations sur bulletins scolaires
Appréciations sur bulletins scolairesÉléments évalués :
Prise en compte de l'appréciation des conseils de classe. -
Critère d'évaluation important : Disponibilité
DisponibilitéÉléments évalués :
Appréciations par matière dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation par matière dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe
Capacité à travailler en groupeÉléments évalués :
Appréciations par matière dans les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation en lien avec la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir, Cordée de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit Curiosité Altruisme
Ouverture d'esprit Curiosité AltruismeÉléments évalués :
Fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
257
candidats ont postulé à cette formation
31 ont donc été refusés
192
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le Brevet de Technicien Supérieur "Conception des Produits Industriels" permet de poursuivre dans les formations suivantes:
-LE CNAM propose des Licences Professionnelles https://formation.cnam.fr, dont la CAPPI (Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels) du CNAM, dispensée au lycée Benjamin FRANKLIN d'Orléans:https://www.cnam-centre.fr/licence-pro-process-de-fabrication-1476930.kjsp
-L'IUT d'Orléans propose une intégration en deuxième année de BUT:https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-orleans/bachelor-universitaire-de-technologie
-POLYTECH à Orléans, (Ecole d'ingénieur) propose une intégration sur la base d'un examen d'entrée:https://www.univ-orleans.fr/fr/polytech
-Des lycées proposent une Classe Préparatoire "ATS" en 1 an (Adaptation Technicien Supérieur) "Ingénierie Industrielle", pour accéder aux écoles d'Ingénieurs par concours:https://www.onisep.fr
Débouchés professionnels
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Conception des Produits Industriels" intervient dans toutes les étapes de conception d'un produit à l'aide d'un logiciel de CAO 3D, ci-dessous les liens de présentations de deux logiciels parmi tant d'autres:
https://www.youtube.com/channel/UCtwaWPOXEBysZLh1rrPzwFw/videos
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=27hTsP-CrwU
Au sein d'un bureau d'études, il peut être autonome mais travaille toujours en étroite collaboration avec les responsables de produits et de production.
Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : responsable de projets, chargé d'affaires, responsable d'implantation des systèmes, ...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée BENJAMIN FRANKLIN
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée BENJAMIN FRANKLIN
(Établissement public)
21 bis rue Eugène Vignat
45000
Orléans
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.10.10
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/
Informations supplémentaires
Deux formules d'hébergement sont possibles : - En résidence universitaire à 10 minutes à pied, ouvert semaine et week-ends ; - En internat du lycée : Pas d'internat pour les DCG et les BTS. Pour les CPGE, places limitées et sous conditions de ressources, ouvert du dimanche soir au vendredi soir.Pour toute demande d'hébergement, le dossier du CROUS doit être rempli en ligne. Pour tout renseignement, contacter : cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : guillaume.thebault@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.benjam@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.marlet@ac-orleans-tours.fr