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Lycée BENJAMIN FRANKLIN (Orléans - 45)
BTS - Production - Conception de produits industriels

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Portes ouvertes auront lieu le Samedi 03 Février 2024 de 9h à 12h30:

http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/journee-portes-ouvertes-post-bac  

Formation dans les sections de techniciens supérieurs:

https://www.youtube.com/watch?v=H7-Nr9Vx5LY

http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/les-formations/les-sections-de-techniciens-superieurs

Organisation pédagogique:

- Enseignement général (Culture générale et expression / Mathématiques / Anglais / Physique-Chimie) : 9h30 par semaine en 1ère et 2ème année.

- Enseignement professionnel en technologie, industrialisation, construction mécanique, comportement des systèmes (20h par semaine en 1ère et 2ème année).

- Accompagnement personnalisé concernant des compétences transversales aux matières Scientifiques et Techniques: 1h30 par semaine en groupe réduit d'étudiants; méthodologie; remise à niveau scientifique.

- Enseignement supplémentaire en Design (Art appliqué à l'Industrie) et développement durable : 2h par semaine en 1ère et 2ème année, dispensé avec un professeur d'arts appliqués. Ainsi, les étudiants peuvent se présenter à l'épreuve facultative EF2 (Culture design de produit).

- Stage en entreprise de 6 à 8 semaines en fin de 1ère année, qui doit permettre de découvrir le monde de l'entreprise en participant pleinement à ses activités et de faciliter les contacts avec le monde du travail.

- Projet industriel d'étude et de conception en 2ème année, en lien avec le besoin d'une entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux, invite tout d’abord chaque candidat à bien lire la liste des attendus et des critères de sélection, présentés sur Parcoursup pour la formation souhaitée, ainsi que le contenu et l’organisation des enseignements dans la formation. Il est ensuite rappelé que le projet de formation et la fiche avenir doivent permettre d’évaluer les compétences que le candidat pense posséder en lien direct avec les contenus enseignés dans la formation. Le parcours scolaire et les activités extra-scolaires, hobbies sont des éléments à inclure dans la description de votre profil. La rédaction des documents qui permettent au candidat de se présenter doit être personnalisée et en aucun cas un copier-coller administratif. Une vingtaine de lignes sera un minimum appréciable. Il est également vivement conseillé de venir visiter le lycée et prendre contact avec les enseignants de cette formation, par exemple lors des journées portes ouvertes du lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en sciences et techniques

    Notes en sciences et techniques

    Éléments évalués :

    Moyennes sur bulletins scolaires de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression scolaire

    Progression scolaire

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des trimestres de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Communication

    Communication

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français et de LVA du baccalauréat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Sérieux du candidat dans les appréciations des professeurs par matière dans les bulletins scolaires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation générale dans les bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations sur bulletins scolaires

    Appréciations sur bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Prise en compte de l'appréciation des conseils de classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Disponibilité

    Disponibilité

    Éléments évalués :

    Appréciations par matière dans les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation par matière dans les bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations par matière dans les bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation en lien avec la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, Cordée de la réussite
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit Curiosité Altruisme

    Ouverture d'esprit Curiosité Altruisme

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 57 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 257 voeux formulés en 2024
  • 319 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée BENJAMIN FRANKLIN

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le Brevet de Technicien Supérieur "Conception des Produits Industriels" permet de poursuivre une formation complémentaire en:

-Licence Professionnelle CAPPI (Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels) du CNAM, dispensée au lycée Benjamin FRANKLIN d'Orléans, région Centre-Val de Loire, Sciences et Techniques, dans le domaine de l'ingénierie mécanique (LP09003A):https://www.cnam-centre.fr/licence-professionnelle-metiers-de-l-industrie-process-de-fabrication-1123119.kjsp

-Autres formations nationales CNAM: https://formation.cnam.fr

-Ecole d'ingénieur (réseau Polytech avec un examen d'entrée à Orléans, Réseau des Instituts des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie à Orléans).

-Classe Préparatoire "ATS" en 1 an (Adaptation Technicien Supérieur) "Ingénierie Industrielle", pour accéder aux écoles d'Ingénieurs par concours.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Conception des Produits Industriels" intervient dans toutes les étapes de conception d'un produit à l'aide d'un logiciel de CAO 3D:

https://www.youtube.com/channel/UCtwaWPOXEBysZLh1rrPzwFw/videos

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=27hTsP-CrwU

Au sein d'un bureau d'études, il peut être autonome mais travaille toujours en étroite collaboration avec les responsables de produits et de production. 

Avec l'expérience, ses activités peuvent l'amener à évoluer vers différentes fonctions de l'entreprise : responsable de projets, chargé d'affaires, responsable d'implantation des systèmes, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée BENJAMIN FRANKLIN  (Public)
21 bis rue Eugène Vignat
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.10.10
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/

Informations supplémentaires

Deux formules d'hébergement sont possibles :

- En résidence universitaire à 10 minutes à pied, ouvert semaine et week-ends ;

- En internat du lycée : places limitées et sous conditions de ressources, ouvert du dimanche soir au vendredi soir.

Pour toute demande d'hébergement, le dossier du CROUS doit être rempli en ligne.

Pour tout renseignement, contacter :

cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr

Pas d'internat pour les DCG et les BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : guillaume.thebault@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee.benjam@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
frank.lebas@ac-orleans-tours.fr