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Carte d'identité de la formation

Lycée BENJAMIN FRANKLIN (Orléans - 45)
CPGE - PTSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI) est une formation de haut niveau scientifique permettant l'intégration dans la quasi totalité des écoles d'ingénieur françaises via le concours de la banque PT .

Cette voie fournit une formation solide et homogène en sciences : Mathématiques (9,5h/semaine), Sciences Physiques (8h/semaine), Sciences Industrielles de l'Ingénieur (9,5h/semaine), sciences informatiques (1,5h/semaine), sans négliger les langues vivantes (3h/semaine) et le français (2h/semaine). Elle s'organise autour de cours en classe entière, de TD (travaux dirigés), TP (Travaux pratiques), interrogations orales (2h/semaine) et devoirs surveillés (4h/semaine).

Au lycée Benjamin Franklin, nous bénéficions de locaux dédiés exclusivement à nos quatre classes préparatoires.

Le volume horaire important de Travaux Pratiques en PTSI-PT permet une approche technologique concrète du métier d'ingénieur. Le caractère restreint de l'équipe pédagogique facilite le suivi des élèves et l'entrainement à l'écrit et à l'oral tout au long de la formation.

À savoir

  • de 09:00 à 12:30
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand/Espagnol : facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Orléans : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    40 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est recommandé d'avoir suivi l'enseignement de spécialité Mathématique en première et en terminale. Montrer son implication dans cette discipline au travers des notes mais surtout des appréciations est important.
Cette remarque est également valable pour les disciplines littéraires, un dossier dans lequel des problèmes de comportement sont pointés du doigt sera écarté. 

Nous encourageons  les candidats à rédiger un projet de formation personnel en adéquation avec la formation. Beaucoup de projets de formations sont rédigés de manière trop superficielle.
A l’inverse, nous avons apprécié les projets de formation dans lesquels le.la candidat apporte une touche vraiment personnelle en évoquant ses passions et ses ambitions.

Nous encourageons également les candidats à participer aux portes ouvertes de l’établissement afin de s’informer au plus juste sur ce qu’est une CPGE PTSI.  Evidemment cela ne saurait être une obligation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique Mathématiques

    Niveau scientifique Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scientifique PC/SI/SVT/NSI

    Niveau scientifique PC/SI/SVT/NSI

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans ces disciplines
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de français

    Niveau de français

    Éléments évalués :

    Le niveau de français attendu est C1 et TCF (Test de Connaissance du Français) niveau C1 recommandé pour les non francophones.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau littéraire

    Niveau littéraire

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de Français du baccalauréat Notes de première et terminale en LVA
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau global

    Niveau global

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales du premier trimestre de première au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale Résultats aux épreuves anticipées de Français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants de langue vivante sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle

    Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Champs de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet initial
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation à la journée portes ouvertes
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" Projet de formation initial
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

594

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 345 candidats.
249 ont donc été refusés

345

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

49

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 49 candidats admis de cette formation en 2024

98 %
2 %
100%
Bac général
98 %
Bac technologique
2 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation CPGE en deux années de PTSI-PT conduit à la présentation de concours d'écoles d'ingénieurs, ce qui constitue sa finalité naturelle.

Les écoles d'ingénieurs présentées par les élèves de classe PT recrutent sur la base d'une banque d'épreuves (Banque PT) La liste des écoles est disponible sur https://www.banquept.fr. Parmi celles-ci on trouvera l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM), les écoles du groupe Centrale-Supelec, SIGMA Clermont Ferrand, les ENS Paris-Saclay et Rennes etc. Les étudiants de CPGE sont inscrits simultanément à l'université et s'acquittent des frais d'inscription de celle-ci. Ils n'assistent pas aux cours ni aux évaluations, mais ils peuvent assez aisément réintégrer un cursus universitaire en fin de première ou deuxième année grâce à des équivalences de groupe de compétences convenues avec celle-ci. Le conseil de classe de CPGE délivre alors les ECTS nécessaires à ces équivalences.

Débouchés professionnels

À l'issue de la classe de PT (seconde année), selon les résultats au concours, l'étudiant est admis dans une école d'ingénieur dont le débouché professionnel (en trois années supplémentaires) est donc l'obtention du titre et l'emploi en tant que tel.

Il existe également beaucoup d'écoles d'ingénieur avec des cursus par apprentissage qui recrutent principalement sur dossier. Dans ces formations les étudiants sont rémunérés par leur employeur et acquièrent une expérience professionnelle durant 3 ans avant d'obtenir le titre d'ingénieur.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 92 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée BENJAMIN FRANKLIN  (Établissement public)
21 bis rue Eugène Vignat
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.10.10
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/

Informations supplémentaires

Deux formules d'hébergement sont possibles : - En résidence universitaire à 10 minutes à pied, ouvert semaine et week-ends ; - En internat du lycée :  Pas d'internat pour les DCG et les BTS. Pour les CPGE, places limitées et sous conditions de ressources, ouvert du dimanche soir au vendredi soir.Pour toute demande d'hébergement, le dossier du CROUS doit être rempli en ligne. Pour tout renseignement, contacter : cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : guillaume.thebault@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr