Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée BENJAMIN FRANKLIN (Orléans - 45)
CPGE - PTSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI) est une formation de haut niveau scientifique permettant l'intégration dans la quasi totalité des écoles d'ingénieur françaises via le concours de la banque PT .

Cette voie fournit une formation solide et homogène en sciences : Mathématiques (9,5h/semaine), Sciences Physiques (8h/semaine), Sciences Industrielles de l'Ingénieur (9,5h/semaine), sciences informatiques (1,5h/semaine), sans négliger les langues vivantes (3h/semaine) et le français (2h/semaine). Elle s'organise autour de cours en classe entière, de TD (travaux dirigés), TP (Travaux pratiques), interrogations orales (2h/semaine) et devoirs surveillés (4h/semaine).

Au lycée Benjamin Franklin, nous bénéficions de locaux dédiés exclusivement à nos quatre classes préparatoires.

Le volume horaire important de Travaux Pratiques en PTSI-PT permet une approche technologique concrète du métier d'ingénieur. Le caractère restreint de l'équipe pédagogique facilite le suivi des élèves et l'entrainement à l'écrit et à l'oral tout au long de la formation.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand/Espagnol : facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PT

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Orléans : Mathématiques ; Physique ; Chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé d'avoir suivi l'enseignement de spécialité Mathématique en première et en terminale. Montrer son implication dans cette discipline au travers des notes mais surtout des appréciations est important.
Cette remarque est également valable pour les disciplines littéraires, un dossier dans lequel des problèmes de comportement sont pointés du doigt sera écarté. 

Nous encourageons  les candidats à rédiger un projet de formation personnel en adéquation avec la formation. Beaucoup de projets de formations sont rédigés de manière trop superficielle.
A l’inverse, nous avons apprécié les projets de formation dans lesquels le.la candidat apporte une touche vraiment personnelle en évoquant ses passions et ses ambitions.

Nous encourageons également les candidats à participer aux portes ouvertes de l’établissement afin de s’informer au plus juste sur ce qu’est une CPGE PTSI.  Evidemment cela ne saurait être une obligation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique Mathématiques

    Niveau scientifique Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en mathématiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scientifique PC/SI/SVT/NSI

    Niveau scientifique PC/SI/SVT/NSI

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans ces disciplines
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau littéraire

    Niveau littéraire

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de Français du baccalauréat Notes de première et terminale en LVA
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau global

    Niveau global

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales du premier trimestre de première au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale Résultats aux épreuves anticipées de Français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants de langue vivante sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle

    Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Champs de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet initial
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation à la journée portes ouvertes
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" Projet de formation initial
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 594 voeux formulés en 2024
  • 399 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 322 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation CPGE en deux années de PTSI-PT conduit à la présentation de concours d'écoles d'ingénieurs, ce qui constitue sa finalité naturelle.

Les écoles d'ingénieurs présentées par les élèves de classe PT recrutent sur la base d'une banque d'épreuves (Banque PT) La liste des écoles est disponible sur https://www.banquept.fr. Parmi celles-ci on trouvera l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM), les écoles du groupe Centrale-Supelec, SIGMA Clermont Ferrand, les ENS Paris-Saclay et Rennes etc. Les étudiants de CPGE sont inscrits simultanément à l'université et s'acquittent des frais d'inscription de celle-ci. Ils n'assistent pas aux cours ni aux évaluations, mais ils peuvent assez aisément réintégrer un cursus universitaire en fin de première ou deuxième année grâce à des équivalences de groupe de compétences convenues avec celle-ci. Le conseil de classe de CPGE délivre alors les ECTS nécessaires à ces équivalences.

Débouchés professionnels

À l'issue de la classe de PT (seconde année), selon les résultats au concours, l'étudiant est admis dans une école d'ingénieur dont le débouché professionnel (en trois années supplémentaires) est donc l'obtention du titre et l'emploi en tant que tel.

Il existe également beaucoup d'écoles d'ingénieur avec des cursus par apprentissage qui recrutent principalement sur dossier. Dans ces formations les étudiants sont rémunérés par leur employeur et acquièrent une expérience professionnelle durant 3 ans avant d'obtenir le titre d'ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée BENJAMIN FRANKLIN  (Public)
21 bis rue Eugène Vignat
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.10.10
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/

Informations supplémentaires

Deux formules d'hébergement sont possibles :

- En résidence universitaire à 10 minutes à pied, ouvert semaine et week-ends ;

- En internat du lycée : places limitées et sous conditions de ressources, ouvert du dimanche soir au vendredi soir.

Pour toute demande d'hébergement, le dossier du CROUS doit être rempli en ligne.

Pour tout renseignement, contacter :

cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr

Pas d'internat pour les DCG et les BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : guillaume.thebault@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr