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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation rénovée en 2021 et développée sur 2 ans autour de 3 blocs professionnels :

Bloc 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel

Bloc 2: Mise en oeuvre des opérations internationales

Bloc 3: Participation au développement commercial international

Matières transversales et générales sur les 2 années :

- 4 Langues enseignées au lycée : LV1 anglais, LV2allemand ou espagnol,portugaisou autres langues par le CNED

Culture économique, juridique et managériale, Culture générale et expression

Bloc facultatif : LV3 Portugais

Valorisation de l'année de césure

Les stages en milieu professionnel : immersion de l'étudiant sur l'ensemble de la période de formation de 14 à 16 semaines ; répartis sur la durée de formation avec période minimale de 4 semaines à l'étranger de préférence dans un pays non francophone.

Pour toute information sur l'établissement :

http://www.lyceejeanzay.fr/

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Portugais (débutant accepté en option facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

un passeport pour la mobilité

Un enseignement professionnel par modules semestriels afin de permettre plus de flexibilité européenne

Financement: le programme ERASMUS+, Mobi-centre (bourse Région Centre Val de Loire), OFAJ, une aide financière de la région pour un séjour ou un stage à l'étranger hors UE.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être personnelle (pas de copier- coller de modèles types) et adaptée à notre formation.
Les candidats issus de formations totalement déconnectées du BTSCI (architecture, carrosserie, paysagiste ...) ou en réorientation sont invités à
fortement motiver leur projet professionnel voire à s'orienter vers des BTS plus en adéquation avec leurs compétences initiales.
Impossible d'intégrer le BTSCI avec 1 seule langue vivante pendant le coursus scolaire pré-bac.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats obtenus au baccalauréat et en classe de Terminale

    résultats obtenus au baccalauréat et en classe de Terminale

    Éléments évalués :

    résultats du baccalauréat et moyennes trimestrielles en terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences écrites et orales

    Compétences écrites et orales

    Éléments évalués :

    Notes écrit et Oral EAF et moyennes des langues
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement en classe, assiduité, travail et participation orale

    comportement en classe, assiduité, travail et participation orale

    Éléments évalués :

    comportement en classe, assiduité, travail et participation orale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : projet personnel du candidat

    projet personnel du candidat

    Éléments évalués :

    motivation pour la formation et cohérence avec la formation pré-bac et le projet personnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : activités extra-scolaires

    activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    expériences acquises et savoir-faire et savoir-être développés dans des activités périscolaires ou emplois
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

34 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1133

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 537 candidats.
596 ont donc été refusés

218

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

45 %
41 %
14 %
100%
Bac général
45 %
Bac technologique
41 %
Bac professionnel
14 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études envisageables sont :

  • des licences professionnelles : logistique, import/export, négociateur-acheteur…
  • des licences et masters dans le domaine de la logistique, du transport, du commerce international, des langues étrangères appliquées, du marketing
  • des écoles de commerce sur concours
  • des IAE

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels dès l'obtention du diplôme sont:

-assistant export

-assistant import-export

- assistant administration des ventes

- gestionnaire import-export

-agent de transit - agent exploitation (aérien, maritime, import ou export)

-assistant représentant en douanes enregistré

-assistant commerce international,

Avec expérience,

- responsable import - export

-référent douane

- chargé de mission conformité internationale

- assistant marketing international

- asssitant supply chain

- commercial export

Le métier cœur de cible est donc le métier d'assistant-gestionnaire import-export, principalement dans des PME s'adressant aussi bien à des clientèles de particuliers que de professionnels.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Jean ZAY

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean ZAY  (Établissement public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr