Carte d'identité de la formation
Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
BTS - Services - Commerce International
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation rénovée en 2021 et développée sur 2 ans autour de 3 blocs professionnels :
Bloc 1 : Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
Bloc 2: Mise en oeuvre des opérations internationales
Bloc 3: Participation au développement commercial international
Matières transversales et générales sur les 2 années :
- 4 Langues enseignées au lycée : LV1 anglais, LV2allemand ou espagnol,portugaisou autres langues par le CNED
Culture économique, juridique et managériale, Culture générale et expression
Bloc facultatif : LV3 Portugais
Valorisation de l'année de césure
Les stages en milieu professionnel : immersion de l'étudiant sur l'ensemble de la période de formation de 14 à 16 semaines ; répartis sur la durée de formation avec période minimale de 4 semaines à l'étranger de préférence dans un pays non francophone.
Pour toute information sur l'établissement :
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Portugais (débutant accepté en option facultative)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
un passeport pour la mobilité
Un enseignement professionnel par modules semestriels afin de permettre plus de flexibilité européenne
Financement: le programme ERASMUS+, Mobi-centre (bourse Région Centre Val de Loire), OFAJ, une aide financière de la région pour un séjour ou un stage à l'étranger hors UE.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats issus de formations totalement déconnectées du BTSCI (architecture, carrosserie, paysagiste ...) ou en réorientation sont invités à
fortement motiver leur projet professionnel voire à s'orienter vers des BTS plus en adéquation avec leurs compétences initiales.
Impossible d'intégrer le BTSCI avec 1 seule langue vivante pendant le coursus scolaire pré-bac.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : résultats obtenus au baccalauréat et en classe de Terminale
résultats obtenus au baccalauréat et en classe de TerminaleÉléments évalués :
résultats du baccalauréat et moyennes trimestrielles en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences écrites et orales
Compétences écrites et oralesÉléments évalués :
Notes écrit et Oral EAF et moyennes des langues
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : comportement en classe, assiduité, travail et participation orale
comportement en classe, assiduité, travail et participation oraleÉléments évalués :
comportement en classe, assiduité, travail et participation orale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : projet personnel du candidat
projet personnel du candidatÉléments évalués :
motivation pour la formation et cohérence avec la formation pré-bac et le projet personnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : activités extra-scolaires
activités extra-scolairesÉléments évalués :
expériences acquises et savoir-faire et savoir-être développés dans des activités périscolaires ou emplois
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
34 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1133
candidats ont postulé à cette formation
596 ont donc été refusés
218
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
34
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études envisageables sont :
- des licences professionnelles : logistique, import/export, négociateur-acheteur…
- des licences et masters dans le domaine de la logistique, du transport, du commerce international, des langues étrangères appliquées, du marketing
- des écoles de commerce sur concours
- des IAE
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels dès l'obtention du diplôme sont:
-assistant export
-assistant import-export
- assistant administration des ventes
- gestionnaire import-export
-agent de transit - agent exploitation (aérien, maritime, import ou export)
-assistant représentant en douanes enregistré
-assistant commerce international,
Avec expérience,
- responsable import - export
-référent douane
- chargé de mission conformité internationale
- assistant marketing international
- asssitant supply chain
- commercial export
Le métier cœur de cible est donc le métier d'assistant-gestionnaire import-export, principalement dans des PME s'adressant aussi bien à des clientèles de particuliers que de professionnels.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Jean ZAY
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean ZAY
(Établissement public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000
Orléans
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr