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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Bloc n° 1 Optimisation des processus administratifs

Bloc n° 2 Gestion de projet

Bloc n° 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines

Ateliers de professionnalisation : Mise en situation professionnelle à travers des cas simulés ou réels

Stages : Immersion dans le milieu professionnel (14 semaines)

ENSEIGNEMENT GENERAL

Bloc n° 4 Culture générale et expression

Bloc n° 5 Expression et culture en langues vivantes étrangères(2 langues obligatoires)

Bloc n° 6 Culture économique, juridique et managériale

Pour toute information générale sur l'établissement :

http://www.lyceejeanzay.fr/

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la rentrée 2024, quelques étudiants pourront poursuivre leur 2ème année de BTS en apprentissage. Des informations sur l'organisation de l'alternance seront mises sur le site internet du lycée.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'assistant Support à l'Action Managériale (BTS SAM) exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe dans tout type d'organisation. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il collabore et participe activement  à la gestion des ressources humaines et à la gestion de projet.

Ses missions sont fortement marquées par le contexte souvent international dans lequel il exerce sa fonction et un usage professionnel des outils numériques.

Aides au financement des stages : Erasmus+ (bourse européenne), OFAJ (stage en Allemagne), Mobicentre (bourse Région Centre Val de Loire), aide financière du Rectorat Orléans-Tours.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments à renseigner.
Trop de dossiers sont incomplets.
La lettre de motivation doit être personnalisée et cohérente vis à vis de la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats cycle terminal

    Résultats cycle terminal

    Éléments évalués :

    Les notes des bulletins de première et de terminale. Les résultats connus du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Les langues vivantes

    Les langues vivantes

    Éléments évalués :

    Avoir suivi un enseignement dans deux langues vivantes. Les notes des bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe, assiduité, travail et participation orale

    Comportement en classe, assiduité, travail et participation orale

    Éléments évalués :

    comportement en classe (bavardages, efforts fournis, volonté de dépasser les difficultés éventuelles, autonomie, implication dans sa formation, dans les travaux demandés, participation en classe, travail personnel...)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, projet

    Motivation, projet

    Éléments évalués :

    Motivation pour la formation, adéquation des compétences avec les attendus, projet du candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Expériences acquises, savoir et savoir-faire développés dans des activités périscolaires, des emplois ou des engagements associatifs...
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

408

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 258 candidats.
150 ont donc été refusés

107

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 24 candidats admis de cette formation en 2024

4 %
51 %
45 %
100%
Bac général
4 %
Bac technologique
51 %
Bac professionnel
45 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 37%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études :

  • principalement en licence professionnelle : ressources humaines, management des organisations, gestion et organisation d'évènements, marchés publics, accueil et e-commercialisation touristique…
  • Bachelor : banque/assurance, ressources humaines, marketing/communication…
  • Université  : LEA, administration économique et sociale
  • écoles de commerce sur concours
  • écoles spécialisées

Débouchés professionnels

Quelques exemples de débouchés professionnels :

  • Agent de la fonction publique
  • Assistant Ressources Humaines
  • Assistant de direction
  • Assistant Commercial
  • Assistant Juridique
  • Assistant de formation 
  • Assistant  Approvisionnement
  • Assistant Évènementiel
  • Agent administratif
  • Chargé de projets, de communication

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 81.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    61.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean ZAY

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean ZAY  (Établissement public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr