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Lycée Jean ZAY (Orléans - 45)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Bloc n° 1 Optimisation des processus administratifs

Bloc n° 2 Gestion de projet

Bloc n° 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines

Ateliers de professionnalisation : Mise en situation professionnelle à travers des cas simulés ou réels

Stages : Immersion dans le milieu professionnel (14 semaines)

ENSEIGNEMENT GENERAL

Bloc n° 4 Culture générale et expression

Bloc n° 5 Expression et culture en langues vivantes étrangères(2 langues obligatoires)

Bloc n° 6 Culture économique, juridique et managériale

Pour toute information générale sur l'établissement :

http://www.lyceejeanzay.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol, Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la rentrée 2024, quelques étudiants pourront poursuivre leur 2èma année de BTS en apprentissage. Des informations sur l'organisation de l'alternance seront mises sur le site internet du lycée.

L'assistant Support à l'Action Managériale (BTS SAM) exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe dans tout type d'organisation. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Il collabore et participe activement  à la gestion des ressources humaines et à la gestion de projet.

Ses missions sont fortement marquées par le contexte souvent international dans lequel il exerce sa fonction et un usage professionnel des outils numériques.

Aides au financement des stages : Erasmus+ (bourse européenne), OFAJ (stage en Allemagne), Mobicentre (bourse Région Centre Val de Loire), aide financière du Rectorat Orléans-Tours.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments à renseigner.
Trop de dossiers sont incomplets.
La lettre de motivation doit être personnalisée et cohérente vis à vis de la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats cycle terminal

    Résultats cycle terminal

    Éléments évalués :

    Les notes des bulletins de première et de terminale. Les résultats connus du baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Les langues vivantes

    Les langues vivantes

    Éléments évalués :

    Avoir suivi un enseignement dans deux langues vivantes. Les notes des bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe, assiduité, travail et participation orale

    Comportement en classe, assiduité, travail et participation orale

    Éléments évalués :

    comportement en classe (bavardages, efforts fournis, volonté de dépasser les difficultés éventuelles, autonomie, implication dans sa formation, dans les travaux demandés, participation en classe, travail personnel...)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, projet

    Motivation, projet

    Éléments évalués :

    Motivation pour la formation, adéquation des compétences avec les attendus, projet du candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Expériences acquises, savoir et savoir-faire développés dans des activités périscolaires, des emplois ou des engagements associatifs...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 408 voeux formulés en 2024
  • 479 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean ZAY

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études :

  • principalement en licence professionnelle : ressources humaines, management des organisations, gestion et organisation d'évènements, marchés publics, accueil et e-commercialisation touristique…
  • Bachelor : banque/assurance, ressources humaines, marketing/communication…
  • Université  : LEA, administration économique et sociale
  • écoles de commerce sur concours
  • écoles spécialisées

Débouchés professionnels

Quelques exemples de débouchés professionnels :

  • Agent de la fonction publique
  • Assistant Ressources Humaines
  • Assistant de direction
  • Assistant Commercial
  • Assistant Juridique
  • Assistant de formation 
  • Assistant  Approvisionnement
  • Assistant Évènementiel
  • Agent administratif
  • Chargé de projets, de communication

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean ZAY  (Public)
2 rue Ferdinand BUISSON
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.78.12.12
https://www.lyceejeanzay.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'une centre de documentation, d'un restaurant scolaire. Les étudiants peuvent être accompagnés par les services de l'infirmière, des Psy-EN, de l'assistante sociale en complément de leur équipe pédagogique et de leur CPE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0450050k@ac-orleans-tours.fr