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Carte d'identité de la formation

Lycée Pothier (Orléans - 45)
CPGE - BCPST

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire BCPST (Agro-Véto) recrute des étudiants issus de Terminale Générale pour des études scientifiques pluridisciplinaires.Voir le site du lycée. La formation estéquilibréedans lestrois disciplines scientifiques(Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre) et complétée par de l'informatique et des matières littéraires. Un tiers de l'enseignement est consacré auxtravaux pratiques et auxtravaux dirigés en groupes d'effectifs réduits. LesTIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sont des travaux interdisciplinaires sur un projet scientifique menés par petits groupes d'étudiants. Ils permettent la prise de responsabilité et le développement de l'autonomie.

À savoir

  • de 09:00 à 16:00
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Orléans : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
  • Université de Tours : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la Terre et environnement

 L'acquisition des connaissances se fait aussi avec l'organisation en première et deuxième année d'une classe de terrain en lien avec le programme de biologie et de géologie.

 Le suivi personnalisé des étudiants permet aux enseignants d'être à l'écoute de leurs besoins. La solidarité observée au sein de ces classes est un facteur important de réussite.

Une remédiation est mise en place pour aider les élèves dans la spécialité scientifique non suivie en terminale.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Plus de dossiers ont été classés cette année. La qualité de ces dossiers est stable.
Conseils :
Il est très fortement conseillé de suivre les 3 spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre en classe de
Première.
Deux de ces spécialités peuvent être gardées en classe de Terminale sans priorité.
Cependant, si la spécialité mathématiques est abandonnée en classe de Terminale, alors il est très fortement conseillé de prendre l'option
mathématiques complémentaires.
Enfin, si la spécialité mathématiques est conservée en classe de Terminale, il est conseillé de suivre l'option mathématiques expertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT ou Biologie - Ecologie

    Résultats en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT ou Biologie - Ecologie

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale dans ces matières, ainsi qu'en enseignement scientifique. Résultats aux épreuves du baccalauréat de 1ère. Pour les candidats en réorientation : notes des bulletins de Première, de Terminale et du Supérieur ainsi que les résultats aux épreuves du Bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Français

    Niveau en Français

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de Première (Français) et Terminale (Philosophie) - Résultats aux épreuves anticipées de Français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de Première et de Terminale - Résultats aux épreuves communes de contrôle continu.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités rédactionnelles et d'expression orale

    Capacités rédactionnelles et d'expression orale

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires portés sur les bulletins - Résultats en Français, Histoire-Géographie et Philosophie - Projet de formation motivé - Fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la méthode scientifique et de la logique.

    Acquisition de la méthode scientifique et de la logique.

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir - Progression dans les différentes matières.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux - concentration en classe - assiduité

    Sérieux - concentration en classe - assiduité

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication - Capacité à s'investir

    Implication - Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir - Progression dans les différentes matières.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle

    Capacités d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt - Adéquation du projet personnel avec la classe préparatoire BCPST

    Motivation et intérêt - Adéquation du projet personnel avec la classe préparatoire BCPST

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Fiche avenir.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1671

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 630 candidats.
1041 ont donc été refusés

623

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

47

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 47 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 7%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation prépare aux concours d'entrée à diverses Écoles d'Ingénieurs, aux Écoles Vétérinaires et aux Écoles Normales Supérieures.  Les concours se répartissent en trois banques d'épreuves 

La banque d'épreuves Agro-Véto donne accès aux :

- 10 Écoles d'Ingénieurs tournées vers l'Agronomie et l'Agroalimentaire 

- 4 Écoles Nationales Vétérinaires 

- 6 Écoles de Chimie et Physico-Chimie 

- Différentes Écoles d'Ingénieurs internes à des Universités,

La banque d'épreuves G2E (Géologie, Eau et Environnement) conduit au groupe des Écoles tournées vers la géologie, l'eau, l'environnement, les travaux publics 

 La banque d'épreuves ENS donne accès aux 3 Écoles Normales Supérieures (Paris, Cachan, Lyon)  et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne). 

 Les étudiants des classes BCPST du lycée Pothier obtiennent de très bons résultats aux divers concours, notamment aux Écoles Vétérinaires : plus de 95% des étudiants sont admis dans au moins une Grande École. 

Débouchés professionnels

La formation prépare aux concours d'entrée à diverses Écoles d'Ingénieurs, aux Écoles Vétérinaires et aux Écoles Normales Supérieures.  Les concours se répartissent en trois banques d'épreuves 

La banque d'épreuves Agro-Véto donne accès aux :

- 10 Écoles d'Ingénieurs tournées vers l'Agronomie et l'Agroalimentaire 

- 4 Écoles Nationales Vétérinaires 

- 6 Écoles de Chimie et Physico-Chimie 

- Différentes Écoles d'Ingénieurs internes à des Universités,

La banque d'épreuves G2E (Géologie, Eau et Environnement)  conduit au groupe des Écoles tournées vers la géologie, l'eau, l'environnement, les travaux publics 

  La banque d'épreuves ENS  donne accès aux 3 Écoles Normales Supérieures (Paris, Cachan, Lyon) et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne). 

 Les étudiants des classes BCPST du lycée Pothier obtiennent de très bons résultats aux divers concours, notamment aux Écoles Vétérinaires : plus de 95% des étudiants sont admis dans au moins une Grande École. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pothier  (Établissement public)
2 bis rue Marcel Proust
45000 Orléans
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.56.00
http://www.lycee-pothier.com

Informations supplémentaires

INTERNAT repas et nuit la semaine
(OUVERT le week-end nuit mais sans repas).
Fermé les vacances scolaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aline.deschasaux@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
inscription-cpge-pothier@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
aline.deschasaux@ac-orleans-tours.fr