Lycée Pothier (Orléans - 45)
CPGE - BCPST
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire BCPST (Agro-Véto) recrute des étudiants issus de Terminale Générale pour des études scientifiques pluridisciplinaires.Voir le site du lycée. La formation estéquilibréedans lestrois disciplines scientifiques(Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre) et complétée par de l'informatique et des matières littéraires. Un tiers de l'enseignement est consacré auxtravaux pratiques et auxtravaux dirigés en groupes d'effectifs réduits. LesTIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) sont des travaux interdisciplinaires sur un projet scientifique menés par petits groupes d'étudiants. Ils permettent la prise de responsabilité et le développement de l'autonomie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : BCPST deuxième année
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Orléans : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
- Université de Tours : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la Terre et environnement
L'acquisition des connaissances se fait aussi avec l'organisation en première et deuxième année d'une classe de terrain en lien avec le programme de biologie et de géologie.
Le suivi personnalisé des étudiants permet aux enseignants d'être à l'écoute de leurs besoins. La solidarité observée au sein de ces classes est un facteur important de réussite.
Une remédiation est mise en place pour aider les élèves dans la spécialité scientifique non suivie en terminale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Plus de dossiers ont été classés cette année. La qualité de ces dossiers est stable.
Conseils :
Il est très fortement conseillé de suivre les 3 spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre en classe de
Première.
Deux de ces spécialités peuvent être gardées en classe de Terminale sans priorité.
Cependant, si la spécialité mathématiques est abandonnée en classe de Terminale, alors il est très fortement conseillé de prendre l'option
mathématiques complémentaires.
Enfin, si la spécialité mathématiques est conservée en classe de Terminale, il est conseillé de suivre l'option mathématiques expertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT ou Biologie - Ecologie
Résultats en Mathématiques, Physique-Chimie et SVT ou Biologie - EcologieÉléments évalués :
Notes de Première et de Terminale dans ces matières, ainsi qu'en enseignement scientifique. Résultats aux épreuves du baccalauréat de 1ère. Pour les candidats en réorientation : notes des bulletins de Première, de Terminale et du Supérieur ainsi que les résultats aux épreuves du Bac. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de Première (Français) et Terminale (Philosophie) - Résultats aux épreuves anticipées de Français. -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de Première et de Terminale - Résultats aux épreuves communes de contrôle continu.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités rédactionnelles et d'expression orale
Capacités rédactionnelles et d'expression oraleÉléments évalués :
Observations et commentaires portés sur les bulletins - Résultats en Français, Histoire-Géographie et Philosophie - Projet de formation motivé - Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la méthode scientifique et de la logique.
Acquisition de la méthode scientifique et de la logique.Éléments évalués :
Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir - Progression dans les différentes matières.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux - concentration en classe - assiduité
Sérieux - concentration en classe - assiduitéÉléments évalués :
Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Implication - Capacité à s'investir
Implication - Capacité à s'investirÉléments évalués :
Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir - Progression dans les différentes matières. -
Critère d'évaluation important : Capacités d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelle
Capacités d'organisation - autonomie - curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Observations et commentaires portés sur les bulletins - Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et intérêt - Adéquation du projet personnel avec la classe préparatoire BCPST
Motivation et intérêt - Adéquation du projet personnel avec la classe préparatoire BCPSTÉléments évalués :
Projet de formation motivé - Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1671 voeux formulés en 2024
-
937 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 509 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation prépare aux concours d'entrée à diverses Écoles d'Ingénieurs, aux Écoles Vétérinaires et aux Écoles Normales Supérieures. Les concours se répartissent en trois banques d'épreuves
La banque d'épreuves Agro-Véto donne accès aux :
- 10 Écoles d'Ingénieurs tournées vers l'Agronomie et l'Agroalimentaire
- 4 Écoles Nationales Vétérinaires
- 6 Écoles de Chimie et Physico-Chimie
- Différentes Écoles d'Ingénieurs internes à des Universités,
La banque d'épreuves G2E (Géologie, Eau et Environnement) conduit au groupe des Écoles tournées vers la géologie, l'eau, l'environnement, les travaux publics
La banque d'épreuves ENS donne accès aux 3 Écoles Normales Supérieures (Paris, Cachan, Lyon) et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne).
Les étudiants des classes BCPST du lycée Pothier obtiennent de très bons résultats aux divers concours, notamment aux Écoles Vétérinaires : plus de 95% des étudiants sont admis dans au moins une Grande École.
Débouchés professionnels
La formation prépare aux concours d'entrée à diverses Écoles d'Ingénieurs, aux Écoles Vétérinaires et aux Écoles Normales Supérieures. Les concours se répartissent en trois banques d'épreuves
La banque d'épreuves Agro-Véto donne accès aux :
- 10 Écoles d'Ingénieurs tournées vers l'Agronomie et l'Agroalimentaire
- 4 Écoles Nationales Vétérinaires
- 6 Écoles de Chimie et Physico-Chimie
- Différentes Écoles d'Ingénieurs internes à des Universités,
La banque d'épreuves G2E (Géologie, Eau et Environnement) conduit au groupe des Écoles tournées vers la géologie, l'eau, l'environnement, les travaux publics
La banque d'épreuves ENS donne accès aux 3 Écoles Normales Supérieures (Paris, Cachan, Lyon) et à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne).
Les étudiants des classes BCPST du lycée Pothier obtiennent de très bons résultats aux divers concours, notamment aux Écoles Vétérinaires : plus de 95% des étudiants sont admis dans au moins une Grande École.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pothier
(Public)
2 bis rue Marcel Proust
45000
Orléans
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.56.00
http://www.lycee-pothier.com
Informations supplémentaires
INTERNAT repas et nuit la semaine
(OUVERT le week-end nuit mais sans repas).
Fermé les vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : xavier.bouthors@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
inscription-cpge-pothier@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.bouthors@ac-orleans-tours.fr