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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers Durzy (Villemandeur - 45)
BTS - Production - Electrotechnique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS électrotechnique intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique, de la recherche d'une performance énergétique optimale.

Les enseignements dispensés comportent:

- des enseignements généraux (mathématiques, culture générale, anglais, physique)

- des enseignements technologiques:

- en électrotechnique: étude d'armoires électriques, programmation d'automates , composants de distribution de l'énergie électriques et dimensionnement. Pilotage moteur en asservissement. Câblage commande et puissance.

- en physique appliquée: lois de l'électricité (loi des nœuds, loi des mailles), étude des formes d'ondes des courants induites par les systèmes. Modèles électriques équivalent des moteurs (CC, asynchrone, synchrones...)

L'option commande numérique, fil rouge des deux années, complète la formation du BTS et offre une opportunité très large de nouveaux emplois aux étudiants diplômés.

En fin de première année, stage de 6 semaines en entreprise.

Les étudiants de deuxième année participent régulièrement aux olympiades FANUC axées sur la commande numérique.

À savoir

  • de 09:00 à 13:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les motivations des candidats est parfois difficile à évaluer, notamment quand le projet du candidat se reduit à quelques lignes qui ne définissent pas du tout le projet professionnel. Certains candidats ne connaissent manifestement pas la spécialité de BTS qu'ils demandent, exemple d'un candidat qui demande un BTS Système numérique option informatique et réseau et qui souhaite faire du câblage électrique. Ou encore un candidat au BTS CPI qui veut faire du Design. Le Design est une discipline d'arts appliqués qui n'est pas le coeur du métier de ce BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : bulletins

    bulletins

    Éléments évalués :

    bulletins de 1° et terminales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau d'acquisition des compétences

    niveau d'acquisition des compétences

    Éléments évalués :

    notes et appréciations bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    comportement en cours
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : absentéisme

    absentéisme

    Éléments évalués :

    présence en cours
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : adéquation du projet

    adéquation du projet

    Éléments évalués :

    adéquation du projet de BTS avec la spécialité de bac ou de bac pro suivie
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : investissement associatif

    investissement associatif

    Éléments évalués :

    investissement associatif
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

14 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

100

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 88 candidats.
12 ont donc été refusés

70

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 13 candidats admis de cette formation en 2024

30 %
70 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
30 %
Bac professionnel
70 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Exemple(s) de formation(s) :

   Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
   Licence pro mention domotique
   Licence pro mention énergie et propulsion
   Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
   Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
   Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
   Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
   Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
   Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique : spécialité génie énergétique et systèmes numériques
   Diplôme d'ingénieur ESIEE Paris
 

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur en Electrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites que dans les moyennes et les grandes entreprises. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et  de la distribution de l'énergie électrique. Il exerce ses activités dans l'étude, la mise en œuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. 

Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité

dans différents secteurs tels que :

o les équipements et le contrôle industriel

o la production et la transformation de l'énergie

o les automatismes et la gestion technique du bâtiment

o les automatismes de production industrielle

o la distribution de l'énergie électrique

o les installations électriques des secteurs tertiaires

o les équipements publics

o le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Durzy  (Établissement public)
23 rue Léonard de Vinci
45700 Villemandeur
Téléphone de l'accueil : 02.38.28.10.50
http://www.lyceedurzy.com

Informations supplémentaires

Internat Garçons/Filles


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.45durzy@ac-orleans-tours.fr